background img

Nouvel article

1260 Views

Cahors : La réalité virtuelle à l’Unité de Soins de Longue Durée de l’hôpital


Belle initiative d’Hôpital Sourire.

Grâce à Hôpital Sourire et ses donateurs les aînés de  l’Unité de Soins de Longue Durée de l’hôpital de Cahors peuvent désormais profiter d’une stimulation simple et ludique.

« Hôpital Sourire, une association formée par une équipe de bénévoles, se mobilise sur Cahors depuis 2012 pour financer et soutenir, avec l’aide de leurs nombreux donateurs, différents projets dans les établissements de santé du département. Grâce à l’implication de l’association, certains projets se réalisent dans tous les services accueillants des enfants et des personnes âgées en milieu hospitalier, leur objectif principal étant d’adoucir leur passage en hôpital. Aujourd’hui, ils permettent aux résidents de l’USLD de Cahors de profiter d’une nouvelle technologie de prise en charge : la réalité virtuelle. Beaucoup de nos résidents présentent des troubles de l’humeur aggravés par des problèmes somatiques (douleurs chroniques par exemple) et par un sentiment d’isolement et de renfermement sur soi. Avec l’aide de cette nouvelle technologie, nous arrivons à leur offrir une alternative non-médicamenteuse et écologique en leur proposant des moments d’évasion et de voyage en toute sécurité en ces moments d’isolement et de confinement » a indiqué Carla Khalil, neuropsychologue.

La réalité virtuelle permet d’offrir une possibilité de prise en charge non médicamenteuse dans l’accompagnement de la personne âgée atteinte de troubles cognitifs et troubles de l’humeur, une approche qui permet ainsi d’améliorer leur qualité de vie sans les risques associés à une prise de psychotropes. Les fondements de la réalité virtuelle sont représentés par le triangle de Burdea des trois I : Immersion, Interaction et Imagination.

Parmi les différents bénéfices de la réalité virtuelle nous retrouvons : la stimulation cognitive (activation de souvenirs positifs) et l’apaisement des troubles de l’humeur comme l’anxiété, la tristesse ou l’irritabilité. Son utilisation permet à la personne de regagner en autonomie en lui donnant un sentiment de contrôle dans des environnements qui favorisent relaxation et réminiscence, ceci dans le cadre d’activité physique adaptée par exemple. Simplement dit, cette technique donne à la personne un sentiment d’évasion et de voyage par une immersion perceptive et interactive dans un monde virtuel.

Récemment Publié

»

Limogne : Un spectacle sous le signe de la danse à La Halle ce 3 octobre

Le spectacle donné par Aurore Musicale Ballet aura lieu à 17 ...

»

Cahors Lot XIII : Une défaite logique riche d’enseignements

Retour sur le match amical face à Tonneins.  Qui peut le plus ...

»

Belle dynamique pour le Judo Club Lacapelle-Cahors 

50 licenciés sont déjà sur les tatamis.  Les cours ont repris ...

»

Cahors : La ville se met au rose

La rue Joffre sera sous une pluie de parapluies roses, la ...

»

Rugby : Luzech remporte le derby face à Gramat

Les Rouge et Blanc ont empoché le bonus offensif.  Le derby est ...

»

Rugby : Le COC s’incline à domicile

Les Castelnaudais ont perdu face à une belle équipe de Sidobre ...

»

Cahors : Cinédélices, le plaisir sur grand écran du 30 septembre au 6 octobre

Le festival fête son 10ème anniversaire ! 24 films, 14 ...

»

Rugby : Le GSF perd à Riom 

Les deux équipes se sont inclinées ce dimanche.  A 20 minutes de ...

»

Les conférences scientifiques reprennent du service à Cahors

La 1ère aura lieu ce 28 septembre.  C’est avec beaucoup ...