Cahors : La première épreuve des E3C reportée au lycée Clément Marot
Professeurs et élèves ont manifesté ce mardi.
Les E3C pour Epreuves Communes de Contrôle Continu devaient débuter avec l’histoire-géographie pour les 1ères, ce mardi 21 janvier, au lycée Clément Marot. Des professeurs de l’établissement – grévistes et non grévistes – (mais aussi des membres du SNUipp-FSU 46, et de la CGT) ont manifesté devant l’entrée contre la tenue de ces épreuves. Des élèves se sont joints également au mouvement. Une partie d’entre eux est ensuite rentrée dans le lycée forçant la direction à annuler les E3C.
« Nous contestons ces épreuves qui sont mal préparées. Nous avons eu des consignes tardives. En mathématiques, nous avons eu des programmes inadaptés alors que l’exigence a été relevée. Tous les syndicats, la FCPE ont demandé l’annulation… et malgré tout notre ministre dit que tout va bien » a expliqué Olivier Chastagnol, professeur de mathématiques. « Nous avions juste demandé que les coefficients de ces épreuves soient reportés à ceux de fin d’année et nous n’avons pas été entendus. On ne comprend pas cette obstination » a rajouté Gérard Lamartinière, professeur de mathématiques. A suivre…
> La réaction du DASEN, Xavier Papillon : « Les épreuves des E3C ont été perturbées au point qu’elles ont été reportées. On essaie de comprendre ce qui s’est passé. On est face à une minorité avec des comportements extrêmes qui prend en otage les élèves, des professeurs, et aussi des parents. C’est une réforme qui devrait rassembler et pas diviser. »