background img

Nouvel article

1669 Views

Cahors : La préfète du Lot en visite au Conseil Citoyen de Terre Rouge


Mireille Larrède a assisté à une réunion ce 10 mai.

La préfète du Lot, Mireille Larrède, s’est déplacée à une réunion du Conseil Citoyen de Terre Rouge (CCTR) ce mercredi 10 mai pour dialoguer avec les habitants du quartier au sujet de la jeunesse et des différentes actions qui sont menées par les acteurs locaux fortement impliqués et soutenus par l’Etat.

Ce fut l’occasion de rappeler l’importance des Conseils Citoyens dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville qui concourent de manière essentielle à favoriser la participation citoyenne. Ces structures ont pour finalité de participer à la co-construction des politiques publiques en collaboration avec l’Etat, les collectivités et les associations. Les habitants peuvent ainsi librement s’exprimer pour élaborer des propositions et des avis à partir de leurs besoins.

La préfète a tenu à souligner le dynamisme remarquable du Conseil citoyen depuis l’installation d’un nouveau comité directeur en décembre 2021 qui a largement contribué à recréer du lien entre les habitants après une période de pandémie compliquée.

En effet, le conseil fait figure d’acteur et d’animateur central de la vie du quartier puisqu’il coordonne et organise de multiples manifestations (vide-grenier des écoles, fête de la musique, repas de quartier etc.) en synergie avec un riche tissu associatif local (RERTR, CTSC, Espace social et Citoyen entre autres). Le CCTR est également très engagé à Terre Rouge à travers son rôle d’information des habitants concernant l’actualité du quartier via ses deux principaux canaux de communication que sont le petit Journal de Terre-rouge et le compte Facebook. L’Etat se tient donc logiquement aux côtés du CCTR et des habitants de Terre Rouge en finançant à hauteur de 120 000 euros les porteurs de projets locaux dans le cadre de la Politique de la Ville.

Le projet Jeunes de Terre Rouge a permis à un groupe de jeunes de travailler sur la conception et l’impression de sweat-shirts floqués de la marque du quartier. Ils ont été assistés par Gérard Awomo, artiste numérique, sérigraphe, webmaster et infographiste (créateur de Goodgame, entreprise basée à Terre Rouge). Les jeunes ont vu toutes les phases du métier : conception d’un logo, production, impression sur tee-shirt.

Ce projet a d’ailleurs été présenté lors du Conseil Citoyen au cours duquel les enfants ont pu remettre le fruit de leur travail, des sweat-shirts floqués du logo dévoilé à la représentante de l’Etat.

Photo DR

Récemment Publié

»

Salon de l’agriculture 2024 : Médailles d’or et d’argent pour la brasserie Ratz au Concours Général Agricole

Nouvelles distinctions pour les bières de l’entreprise de Cahors ...

»

Cahors : Keziah Jones en concert exceptionnel aux Docks ce vendredi

Grosse soirée ce 1er mars, à 21 h.  Les Docks s’apprêtent à ...

»

Lot : Partenariat entre la Chambre de métiers et de l’artisanat et le comité départemental de rugby 

Présence à l’école des métiers du Lot.  Le jeudi 22 février ...

»

Cahors : Les Collines du Diable finissent en beauté avant une éventuelle reprise 

Belle édition 2024 malgré les conditions climatiques.  Ce ...

»

Cauvaldor soutient « La Quercynoise » à hauteur de 300 000 euros

La Communauté de communes est aux côtés de ...

»

Purple Campus Cahors : Journée portes ouvertes ce samedi 2 mars 2024 

Elle se déroulera de 9 h à 16 h.  La campagne de recrutement bat ...

»

Le Lot met les sens en éveil lors de la 3ème journée du salon de l’agriculture 2024

Expérience immersive pour les visiteurs.  La troisième journée ...

»

Catus : Visitez le centre de tri des emballages du SYDED 

De nouvelles dates sont programmées.  Que deviennent les emballages ...

»

Les pompiers de Limogne changent de chef 

Retour sur la cérémonie du 23 février 2024. La cérémonie ...

Menu Medialot