Nouvel article

1480 Views

Cahors : La Journée de l’Engagement dans le Lot, c’est le mercredi 28 juin


Zooms sur le service civique, forum des initiatives, concert aux Docks… sont au programme.

ambulot-428x60

Le service civique c’est quoi ? C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger. Cet engagement offre la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité. En accomplissant une mission de service civique, vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social. C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de service civique est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’une aide à la définition de votre projet d’avenir. Le service civique prend en compte vos besoins et vos attentes et constitue une étape importante de votre engagement dans la société.  Aujourd’hui, l’Etat souhaite développer massivement le service civique afin que chaque jeune puisse trouver une mission et s’engager s’il le souhaite.

article

Dans cette volonté, la préfecture du Lot, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population et la Ligue de l’Enseignement organisent la Journée de l’Engagement qui aura lieu le mercredi 28 Juin à Cahors. Cet événement, créé dans le cadre de la quinzaine du service civique en Occitanie, vise à valoriser les jeunes engagés, les tuteurs et les structures accueillantes mais aussi à répondre aux attentes des intéressés par le service civique. Cette journée sera animée par des tables rondes, un forum ou encore des concerts.

> Le programme :

> 10 h – 12 h :  La mobilité internationale des jeunes, à l’espace Clément Marot, animé par Occitanie Coopération et Parcours le Monde. Vous souhaitez vivre une première expérience à l’international ?  Venez rencontrer les intervenants d’Occitanie Coopération qui vous informeront sur les différents dispositifs pour vous engager à l’étranger.  Au programme : rencontres, échanges et témoignages !

> 14 h 15 – 15 h 15 :

– « Focus sur le service civique dans le Lot », à l’Espace Valentré, animé par Mathilde Sote (Ligue de l’enseignement 46, Pierre le Briquer, volontaire (mairie de Douelle) et Mathilde Vinnac, volontaire (Foyers Ruraux)

– «Être citoyen en 2017», au foyer Lamourous, animé par Andréa Quéraud (Résidence Jean Jaurès de Cahors) et Camille Humler, volontaire (mairie de Labastide du Vert)

– «Faire son service civique dans la culture,» à la médiathèque, animé par Benoit Chastanet (Ecaussysteme) et Roxane Roche, volontaire (Ecaussysteme)

> 15 h 45 – 16 h 45 :

– «Faire son service civique à l’étranger», à l’Espace Valentré, animé par Sylvain Bardy (Flakultur) et Camille Boulanger, volontaire (Les Docks)

– «Construire son projet d’avenir à partir du service civique», au foyer Lamourous, animé par Karine Cugny (Mission de Lutte contre le Décrochage scolaire) et Julien Da Costa, volontaire (Ligue de l’enseignement 46)

– «Faire son service civique dans l’environnement», à la médiathèque, animé par Léonie Wolck (France Nature Environnement) et Christine Sombardier, volontaire (Les Jardins Bourians)

300x38

> 17 h 15 – 19 h 15 : Forum des initiatives lotoise à l’Espace Valentré

Ouverture en présence des représentants de l’Etat et des collectivités territoriales puis rencontre avec des acteurs lotois engagés sur les questions environnementales. De la protection de l’environnement à nos modes de consommation, échangeons et interrogeons-nous sur les modes d’engagement possibles au quotidien.  Un mur d’expression en libre accès vous permettra également de déposer vos recherches de mission ou de volontaires !

> 21 h – 23 h 45 : Concerts au Docks avec Oz-F,  Aschenbecks, Monsieur 6000 et Dakota.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Photo d’illustration ministère de l’intérieur

Récemment Publié

»

Catus : Laurence-Gabrielle L. expose à l’espace Lagaspie

Son univers est à découvrir du 1er au 26 ...

»

Cahors : Liberty Time, un gain de temps pour les entrepreneurs

Perrine Quehen débute son activité. 21% – Pour les ...

»

Pradines : Le choeur et l’orchestre du lycée Clément Marot en concert à La Prade

Il aura lieu le mardi 4 février, à 20 h 30. Le concert du choeur ...

»

Saint-Céré : La Fabrique des Idoles, Borborygmes, et Mama Shakers au Théâtre de l’Usine

3 spectacles sont à l’affiche cette semaine. Le Théâtre de ...

»

Le joli geste des bouchers pour l’école des métiers du Lot

Un chèque de 10 000 euros a été remis ce lundi. Lundi 27 janvier ...

»

Cahors : Le temps de la truffe bat son plein au Coin des Halles

L’établissement est au rendez-vous du diamant noir. Comme tous ...

»

Salviac : Lot Aide à Domicile plus près des usagers

Ouverture d’une nouvelle permanence le 11 février. La ...

»

Football américain : Les Aurochs de Cahors enchaînent

L’équipe a battu les Hurricanes. Et de deux… les Aurochs ...

»

Pradines : Match d’improvisation avec les Truffes d’Olt ce samedi

Ça va être show ! Les Truffes d’Olt reçoivent ce  samedi ...

Menu Medialot