background img

Nouvel article

1498 Views

Cahors : La Journée citoyenne réalise un score exceptionnel avec 1,5 tonne de déchets ramassés ! 


Retour sur l’initiative du 10 juin. 

Caddies de supermarché, ordinateur portable, pneus, mégots, gazinière, galerie de voiture, bouteilles en verre, vélo, barrière, câble en métal de plus de 10 mètres de longueur… La liste des déchets sauvages collectés le samedi 10 juin 2023 est longue. Le bilan de la première édition de la Journée citoyenne (800 kg de déchets recueillis en 2022) a largement été dépassé cette année. C’est le fruit d’une belle mobilisation citoyenne en faveur de la transition écologique et de l’amélioration du cadre de vie.

En trois heures, les participants à cette deuxième édition de la Journée citoyenne, organisée par la Ville de Cahors et la commission extra-municipale du temps long, ont fait preuve d’une efficacité redoutable. Dès 8 h, une vingtaine de pêcheurs de l’AAPPMA et de plongeurs des Compagnons de Neptune a procédé, avec l’aide de Babou Marine, au nettoyage de la rivière Lot en amont et en aval du pont Stéphane Hessel. Les plongeurs bénévoles se sont rendus à plus de 3 mètres de profondeur pour extraire près d’1,5 tonne de déchets. L’équipe des pêcheurs s’est chargée de les déplacer en bateau jusqu’au conteneur positionné sur les berges du Lot.

Parallèlement, une seconde équipe de participants était mobilisée sur l’opération de nettoyage des berges du Lot et du mont Saint-Cyr. Les randonneurs du club Les Extrapédestres se sont largement mobilisés et 100 kg de déchets ont pu être collectés par les participants. Pour la première fois, Kévin Gouault et Mélanie Godéré, membres de l’association Qui nettoie si ce n’est toi, ont procédé à une caractérisation d’une partie des déchets collectés. Cet inventaire a permis d’apporter une contribution cadurcienne sur la plateforme MerTerre, qui recense les données relatives aux déchets collectés lors des opérations de ce type et qui propose des politiques de réduction des déchets sauvages mieux adaptées. Sur 25 kg de déchets analysés, 48 bouteilles en verre (12 kg), 5,5 kg de papier et de carton, 47 bouteilles en plastique (4 kg), 105 cannettes en métal (3 kg) et plus d’1 kg de mégots ont été extraits de nos espaces naturels. Les encombrants trop lourds ou volumineux ont été identifiés, localisés ou recensés à l’aide de l’application Tell My City. Ces déchets sauvages feront l’objet d’une intervention spécifique de la part des agents de la Ville de Cahors.

Sur la place François-Mitterrand, le village citoyen, animé par de nombreuses associations locales engagées en faveur de la transition écologique, a accueilli plusieurs centaines de participants. Près de 100 personnes ont été sensibilisées à la lutte contre la prolifération du moustique tigre par le Carrefour des sciences et des arts, en partenariat avec la Ville de Cahors. Une démonstration du service de voiture en autopartage a également été proposée par la coopérative Citiz.

Les membres de la commission extra-municipale du temps long ont, quant à eux, dévoilé les contours de l’appel à projets citoyens (dépôt en ligne des candidatures dès le 15 juin 2023) au micro de Flavien Bernard, animateur du podcast La Larme de Sirène.

La Journée citoyenne s’est poursuivie avec une conférence sur les pollutions plastiques, avec une projection d’un film-documentaire au cinéma Le Grand Palais et avec des lectures dans les librairies partenaires et à la médiathèque du Grand Cahors. Le maire de Cahors, mobilisé lors de cette Journée citoyenne aux côtés de plusieurs membres de l’équipe municipale, a tenu à saluer l’engagement, le civisme et le sens du collectif de l’ensemble des participants. Après les avoir remerciés, Jean-Marc Vayssouze a souligné la mobilisation du tissu associatif cadurcien et des partenaires de la manifestation. 

Photo © Photothèque Ville de Cahors / Grand Cahors – P. Lasvènes

Récemment Publié

»

Lachapelle-Auzac : 633 cartouches de cigarettes saisies suite à un contrôle sur l’A20

1000 euros en liquide ont aussi été découverts.  Le lundi 11 juin ...

»

Pradines : Concert exceptionnel pour les partenaires du festival Le Lot en Meule Bleue 

Show de 2 h ce 18 juin à La Prade pour les soutiens de la ...

»

Cahors : Des artisans boulangers pâtissiers dans la mêlée avec Cahors Rugby pour les finales du challenge régional Groupama

Les jeunes vont se régaler. Le stade Desprats accueillera, ce ...

»

A Dégagnac, les agents du Département restaurent le pont du Palazat (RD 106)

Les travaux visaient à réparer la longrine endommagée et à ...

»

Une journée sport et culture pour les enfants des accueils de loisirs de Cauvaldor

Belle initiative.  Depuis 2017 Cauvaldor organise un projet ...

»

Cahors : Nouvelle offre sur la pépinière et les plantes d’intérieur à La Jardinerie du Quercy 

Elle est effective du 14 au 16 juin 2024.  La Jardinerie du Quercy, ...

»

Figeac : La Guinguette des Robins ouvre ses portes au domaine du Surgié ce 16 juin 2024

Ça va être chaud !  Coup d’envoi ce dimanche 16 juin 2024 pour ...

»

Elections législatives 2024 : Elsa Bougeard et Christophe Proença seront les candidats du « Nouveau Front Populaire » 

Ils porteront les couleurs de l’alliance de la gauche.  Les ...

»

Les Junies : Le vide-grenier des Amis du four à pain de Canourgues, c’est ce dimanche 

Une fournée de pain cuit sera réalisée.  Les Amis du four à ...

Menu Medialot