Cahors : La foule des grands jours pour la cérémonie du Centenaire de l’Armistice
Un défilé militaire sur le boulevard a conclu les débats.
La place Charles de Gaulle était noire de monde pour la cérémonie du Centenaire de l’Armistice de la Première guerre mondiale. En préambule, Jeanne Marty a lu « Le Dormeur du val » d’Arthur Rimbaud, Gaëlle Martin-Riccio un poème d’Eugène Labit, et Léna Baudry, maire enfant, le manifeste de l’UFAC, avant que le préfet du Lot, Jérôme Filippini, ne communique le message du président de la Répubique, Emmanuel Macron.
Après le dépôt de gerbes par les autorités civiles et militaires, l’hommage aux morts, l’hymne britannique et la Marseillaise, le défilé militaire s’est élancé sur le boulevard Gambetta pour le plus grand plaisir des spectateurs. Devoir de mémoire accompli.
> Marcel Rouan a défilé à cheval en tenue de lieutenant du 135ème Régiment d’Artillerie
> En début de cérémonie, le lieutenant-colonel François de Périer et Gilbert Cormenier ont été faits chevaliers de la Légion d’Honneur, le capitaine Simonet et le major en retraite Teulet ont été élevés au grade de chevalier de l’ordre national du mérite. Le chien Rex a reçu la médaille de bronze de la défense nationale. Enfin, le préfet a remis la médaille de la sécurité intérieure à monsieur Devez.