Nouvel article

998 Views

Cahors : La biennale européenne des patrimoines prend ses quartiers les 5, 6 et 7 septembre


Il reste encore des places pour les conférences et les réunions.

La Biennale européenne des patrimoines se concentre en 2018 sur deux thèmes originaux, au cœur de l’actualité : la reconquête des centres anciens et les filières d’avenir. Elle est titrée : Patrimoines 3.0. La manifestation se décline sur sept territoires de l’Occitanie : Albi, Grand Cahors, Pays de Foix, Varilhes, Cœur et Coteaux du Comminges, Grand Montauban, Tarbes Lourdes Pyrénées, Toulouse Métropole. Patrimoines 3.0 se déroule tout au long du mois de septembre 2018 – du mercredi 5 au samedi 29 – parce que ce mois est celui des patrimoines avec en son milieu – samedi 15 et dimanche 16 – les Journées européennes du patrimoine, dont ce sera la 35ème édition sous le signe de L’art du partage. A Cahors tout commencera le mercredi 5 septembre, à partir de 18 h, au square Jouvenel avec une exposition de photographies de Geoffroy Mathieu avant deux journées plus « techniques ». 

> Jeudi 6 septembre : Savoir-faire du territoire

Une conférence participative d’expériences de villes européennes des programmes SUDOE et URBACT III se déroule le matin sur le thème : Présence et rôle  du patrimoine dans les politiques publiques des villes européennes. Les villes invitées sont celles des réseaux SUDOE et URBACT III, celles de l’association des villes euro-méditerranéennes de la culture, et celles de Pologne et de Serbie. Animation : Mathieu Larribe, directeur du CAUE du Lot.  Après un déjeuner au CHAI, l’après-midi est consacrée à une visite commentée de la ville avec des exemples majeurs d’expérimentations cadurciennes sur l’archéologie du bâti et l’éco-rénovation. Puis une conférence a lieu sur la thématique URBACT, avant une soirée dînatoire à la Villa Cahors Malbec. 

9 h 30 à 12 h : conférence, 

14 h à 16 h : visite

16 h-18 h : rencontres URBACT

Le Chai 52, Avenue André Breton, Cahors 

Sur inscription 

> Vendredi 7 septembre 2ème Forum européen des quartiers anciens durables

Le programme national d’action pour la reconquête des centralités s’intègre dans le concept de quartiers anciens durables, mettant en synergie le développement économique, l’inclusion sociale, les transitions environnementale et énergétique ainsi que la valeur patrimoniale. L’Association nationale des sites et cités remarquables de France est partenaire du Forum. 

9 h -12 h 30 : Le coeur de la ville durable 

Yves Dauge, ancien sénateur ; Martin Malvy, président de Sites et Cités de France ; Vincent Berjot, directeur général des patrimoines au ministère de la Culture ; Alain Van Raek, expert à la direction Politique régionale et urbaine, Commission européenne ; Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors ; Didier Herbillon, maire de Sedan ; Bruno Marty, maire de La Réole ; Régis Banquet, maire d’Alzonne et président de Carcassonne- Anglo ; Pedro Baganha, adjoint au maire de Porto. Animation : Guillaume Bourlier, directeur de Solilha Ile de France. 

14 h–15 h 30 : Patrimoine, force de développement de la ville durable européenne
Alain Van Raek, expert, Commission européenne ; Alain Vogel-Singer, maire de Pézenas et Sacha Miljkovic, consul honoraire de France à Nis (Serbie) et les représentants des villes de Psczcyna (Pologne), Mantoue (Italie), Evora (Portugal), Baena (Espagne). Animation : Patrick Geroudet, adjoint au maire de Chartres. 

16 h-17 h 30 Les Outils de la ville durable 

Thiery Cotelle, conseiller régional d’Occitanie, Président de AREC Occitanie ; Alain Castells cabinet Addenda ; Stéphane Père, directeur régional de l’AREC (pour le futur cluster Occitanie Centres anciens énergie) ; Jacky Cruchon, expert auprès de Sites et Cités ; Andrés Litvak du CEREMA Bordeaux ; Gilles Escadeillas, vice-président UPS et laboratoire LMDC ; Marion Claustre, animatrice du programme SUDOE (projet ENERPAT). Animation : Sophie Lafenêtre, directrice générale de l’Établissement public foncier d’Occitanie. 

Centre des congrès espace Clément-Marot, place Bessières, Cahors 

Sur inscription 

> Programme détaillé, inscriptions et réservations sur www.labiennale.fr

> Patrimoines 3.0 est une initiative de l’association du Dialogue métropolitain de Toulouse qui « vise à déployer un esprit de coopération urbaine et métropolitaine à l’échelle du système urbain de proximité de Toulouse Métropole et à affirmer la vocation métropolitaine et européenne de ce grand territoire. » 

article

Photo Geoffroy Mathieu

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Show musical et vocal au château

Le concert aura lieu le vendredi 29 mars, à 20 h 30. Pour son ...

»

Rugby : La B de Luzech qualifiée

Les Rouge et Blanc poursuivent l’aventure en phase finale. La B de ...

»

Les pompiers du Lot au TAF

Une quarantaine de personnes est venue sur le stand. Mercredi 20 ...

»

Saint-Céré : Lili B (ou la vie imaginaire et funeste d’une compositrice du début de siècle) au Théâtre de l’Usine

Le spectacle est programmé le vendredi 5 avril, à 20 h ...

»

Rugby : Gourdon XV chez « les frères du plateau »

Les Rouge et Blanc se déplacent à Saint-Cernin. « On rend visite ...

»

Cahors : Loto à l’espace Valentré ce dimanche

Coup d’envoi à 14 h 30. L’Association des Parents d’Elèves ...

»

Département du Lot : Un budget 2019  « engagé, solidaire et prévoyant »

Il a été voté à l’unanimité. 243,6 millions d’euros. Jeudi ...

»

Rugby : Déplacement à haut risque pour le GSF

Les Rouge et Noir rencontrent le leader, Belvès, ce ...

»

Sibelle et l’échelle de Richter 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

Menu Medialot