Cahors : Inauguration du XXIème jardin secret de la ville, rue du Four Sainte-Catherine
La petite cour, très secrète, qui marque la transition entre la ville haute et la ville basse, située rue du Four Sainte-Catherine, sera à l’honneur ce dimanche 10 septembre. 21ème jardin secret de la ville, dans la même veine médiévale que les précédents jardins où se mêlent aromates et superstitions, cette cour a été pensée par les jardiniers de la ville comme une ode à la rose.
Le Jardin du Troubadour est habité par l’incarnation de cet érudit du Moyen-Age. Ce dernier déclame une poésie chantée de Clément Marot, un poète cadurcien du XVème siècle. La poésie transcrite au sol, De la rose, a donné la tonalité aux végétaux implantés : les roses remontantes dites « du roi » sont des roses de Damas dont le parfum embaumera la rue du Château du Roi de mai à septembre.
Ce temps d’inauguration sera l’occasion de mieux connaître la tradition musicale des troubadours et de mieux comprendre l’héritage qu’ils nous ont laissé. Claude Sicre, ethnomusicologue (à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et fondateur des Fabulous Troba, rappellera ce leg culturel. Il consacre le même jour une conférence sur le sujet au 25e salon du livre ancien et moderne, à 15h à l’espace Valentré. Claude Sicre sera accompagné par Xavier Vidal, musicien spécialiste des musiques « anciennes ». Il proposera une présentation du troubadour Uc de St Cirq, natif de Thégra dans le Lot. Cette présentation sera illustrée par l’interprétation de la canson d’Uc de St Cirq Anc enemics qu’ieu agues, chantée et accompagnée à la vielle à archet (instrument dominant à l’époque des troubadours).
Dimanche 10 septembre à 17 h, rue du Four Sainte-Catherine. Ouvert à tous.