background img

Nouvel article

3743 Views

Cahors : Il y a 120 ans, le Grand Biorama s’installait sur les allées Fénelon


Première expérience cinématographique en février 1901.

Quercy Net fait un zoom sur le Grand Biorama (semblable au Cinéorama, au Maréorama, à l’Omophone…) qui offrait aux Cadurciens une première rencontre avec le cinéma le 17 février 1901, à 20 h 30.

Extraits du Journal du Lot sur cet événement :

Journal du Lot – 16 février 1901 : Grand Biorama – « D’agréables soirées nous sont réservées . Le Biorama que nous avions annoncé dernièrement est installé en ce moment en notre ville – pour quelques jours seulement – près de la statue Gambetta. Charmantes, inédites, seront les scènes animées qu’il reproduira. La lune à 1 mètre en 150 transformations, les Courses de Taureaux en 8 magnifiques et sensationnels tableaux, seront les principales scènes de la première soirée de dimanche. La beauté de ce spectacle, tant vanté par nos confrères de la région attirera, nous en sommes persuadés, de nombreux visiteurs au Grand Biorama. »

Journal du Lot – 19 février 1901 : Grand Biorama – Les courses de taureaux à Cahors : « Tout comme à Toulouse et Béziers, Cahors possède en ce moment une arène tauromachique au Grand Biorama des Allées Fénelon (…) Ce spectacle est aussi intéressant qu’une vraie course puisque, en effet, c’en est une véritable , et il a ce double avantage de coûter moins cher et de ne pas remplir d’effroi les âmes sensibles. D’autres scènes animées comme la Lune à 1 m, l’auberge ensorcelée, l’assaut des chasseurs alpins etc. et les évolutions lumineuses de Mis Betsy Régina, soulèvent également l’enthousiasme des spectateurs qui sont très nombreux aux soirées du Biorama. »

Journal du Lot – 21 février 1901 : Grand Biorama : « Cendrillon que le Biorama reproduit en ce moment est bien la plus délicieuse féérie que nous ayons vu jouer à la Gaité et au Châtelet. Elle nous rappelle le plus charmant conte de Perrault que nous étions avides de lire, en notre jeunesse, sur une image d’Epinal. Aussi, quoi d’étonnant que Cendrillon fasse faire en ce moment de belles recettes au Biorama des allées Fénelon. Mais si les jeunes y trouvent leur compte, l’enthousiasme des grands est immense à la vue des épisodes de la guerre au Transvaal et aux insuccès des Anglais. L’attaque de Spion-Kops, la prise d’un canon par les Boërs, le Président Kruger à Marseille sont acclamés. Et voilà une étoile de plus au fleuron déjà bien garni du Biorama. Demain, vendredi à 8 h 1/2, la Passion, Lourdes, le Triomphe Divin etc. (Notons en passant, que ce spectacle cinématographique ne sera donné qu’une seule fois et qu’il se produit à Cahors pour la 1ère fois). Matinée à 4 h pour les élèves des écoles communales. » 

Visuel La lune à un mètre de Georges Méliès sorti en 1898 est un court-métrage d’environ trois minutes.

Récemment Publié

»

Cahors : Le Nom de la Rose le 28 avril au Grand Palais, une séance au profit du patrimoine de la ville 

Rendez-vous avec Guillaume de Baskerville dimanche prochain à 14 ...

»

Rugby : Les sélections lotoises M14 sur le pont au Challenge Marcel Batigne

Retour sur la journée du 20 avril.  Participer au Challenge ...

»

70 % du vignoble de Cahors touché par le gel 

« Catastrophe » pour la filière qui avait placé beaucoup ...

»

Braderie du Secours Populaire à Gourdon les 23, 25 et 27 avril

Tous les horaires dans l’article.  La prochaine braderie du ...

»

Cahors : Tarif unique à 5 euros pour un grand concert Trio piano, violon et saxophone 

« Au siècle dernier » se déroulera à l’auditorium du Grand ...

»

Cahors : Un immeuble ravagé par les flammes rue Clémenceau 

Les pompiers sont toujours sur place.  Ce 21 avril 2024, un peu ...

»

Cahors Rugby revient avec les points du match nul de Gimont 

Les Ciel et Blanc gardent leur dynamique avant les phases ...

»

Rugby : Gourdon XV s’incline en demi-finale du Challenge Occitanie 

Les Rouge et Blanc ont perdu contre Saint-Juéry. Ce dimanche 21 ...

»

MARPA Vision 2024 : Préparez-vous à voter pour « Les étoiles de Montdoulenque »

Le clip est à découvrir dans l’article.  Ils rêvent de gagner ...

Menu Medialot