Cahors : Il roule à contresens alors qu’il est ivre et cause un grave accident de voiture
Un accident de voiture a causé de graves blessures à une jeune femme de 20 ans. Du côté du prévenu, plusieurs circonstances aggravantes alourdissent son dossier.
Une fracture transcervicale et une autre du col du fémur. Pour cette jeune femme de 20 ans, le bilan médical est lourd : 120 jours d’ITT. Ses graves blessures ont été causées lors d’un accident de la route, aux abords de la gare de Cahors, dans la nuit du 22 au 23 mai 2023. Une voiture a percuté le sienne, l’éjectant sur le bas-côté. Le conducteur de ce véhicule, un Anglais de 53 ans qui avait bu et consommé des stupéfiants, était jugé ce jeudi 2 mai par le tribunal correctionnel de Cahors.
Le soir des faits, lorsque les policiers arrivent sur les lieux de l’accident, la voiture de la victime est renversée sur le bas-côté, sa conductrice en train d’être désincarcérée. L’autre véhicule est arrêté à plus de 30 mètres de là, à contresens et très endommagé. Les caméras de vidéo-surveillance, les témoignages et l’enquête ont confirmé plusieurs éléments à charge contre le prévenu. L’homme conduisait sur la voie de gauche, à contresens des autres voitures, roulait à 114 km/h en pleine agglomération, avait 2,62 g d’alcool dans le sang, ainsi que des traces de cannabis et son véhicule n’était pas assuré. Lorsqu’il est interpellé, il est somnolent et sent fortement l’alcool. Les conclusions de l’expert sont sans appel : il est responsable de l’accident. Par la voix de son interprète, il reconnait les faits. « Ce soir-là, j’étais à une soirée. J’ai bu plus que d’habitude. Je ne me souviens pas de l’accident, mais c’est la chose la plus regrettable de ma vie », soupire ce père de famille.
L’homme est condamné à 10 mois de prison avec sursis. La législation française ne permettant pas de prononcer l’annulation d’un permis de conduire étranger, il a interdiction de conduire un véhicule terrestre à moteur pendant 18 mois. Il doit également payer une amende de 500 euros pour le défaut d’assurance, ainsi qu’une autre de 100 euros pour le défaut de maîtrise.
La victime est quant à elle toujours en arrêt maladie et en rééducation. Les craintes des médecins concernant de futures complications se sont avérées vraies et la jeune femme devra à nouveau être opérée bientôt.