Cahors : « Filles et soie », un spectacle touchant et engagé, à voir le 12 janvier
Il aura lieu à l’espace Valentré, à 18 h 30.
« Je veux parler de féminité et du corps de la femme, de la vieillesse de ce corps et de ses défauts, de ce qu’on lui fait subir pour le parfaire. J’aimerais parler de tout cela aux toutes petites filles et que les garçons à côté le reçoivent aussi ».
C’est d’après l’album Les Trois Contes de Louise Duneton que Séverine Coulon a créé la trame du spectacle « Filles et soie » et son personnage Anne. Comédienne et marionnettiste toute en rondeur, elle aborde avec fantaisie la question du corps et des dictats que la société impose aux femmes. Tout n’est question que d’apparences, d’exercices imposés dès l’enfance. Elle se glisse dans la peau des héroïnes des grands contes, Blanche-Neige obsédée par son image, Peau d’Âne victime de sa beauté, la Petite Sirène qui échange sa queue contre des jambes. Elle raconte des histoires de filles qui nous concernent tous, hommes, femmes, petits et grands. Un spectacle touchant et engagé qui retrace avec humour le long et difficile chemin nécessaire pour trouver sa peau… à soi : salvateur ! Un petit théâtre d’ombre et de lumière irrévérencieux qui fait du bien. A voir le mercredi 12 janvier, à l’espace Valentré, à 18 h 30.
> A partir de 6 ans
De et avec : Séverine Coulon
Production déléguée : Théâtre à la Coque (Hennebont–56) Co-productions : Très Tôt Théâtre, scène conventionnée jeunes publics – Quimper – Le Bouffou Théâtre dans le cadre de la mission compagnonnage Marionnette (Hennebont-56) – Théâtre Le Strapontin – scène de territoire pour les arts de la parole (Pont-Scorff – 56) – Coopérative de production de Ancre, réseau des professionnels du jeune public en Bretagne Centre Culturel Jacques Duhamel-Vitré – La Maison du Théâtre de Brest – CRéAM –Dives/ Mer-Le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette (Paris) Soutiens : LA C.C.A.S Activités Sociales de l’Énergie – Le département du Morbihan – Le Conseil Régional de Bretagne Aide à la création : Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne Mécénat : Les Pavés Du XXème (Paris).
> Toute la saison culturelle et la billetterie en ligne sur www.saisonculturellecahors.fr
Photo Jean Henry