background img

Nouvel article

2065 Views

Cahors-Figeac-Biars : Appel à la grève et à manifester le 5 décembre contre la réforme des retraites


L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Confédération Paysanne, UNEF, et CFE-CGC, est vent debout contre « le plan Macron-Delevoye ».

« Nous demandons le retrait de ce plan et le maintien de tous les régimes ». L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Confédération Paysanne, UNEF, et CFE-CGC appelle à faire grève et à manifester contre la réforme des retraites le jeudi 5 décembre.

Trois rassemblements sont programmés avant manifestation :

– Cahors : 14 h 30, place Mitterrand

– Figeac : 14 h 30, parking Champollion

– Biars : 11 h 30, devant l’hôtel de Cère

article

> La CFE-CGC communique : « La CFE-CGC rappelle que cette réforme est uniquement politique et inutile sur le plan économique. Derrière un slogan qui pourrait donner l’illusion d’une recherche d’équité se cache une réforme exclusivement financière dont le seul objet est de diminuer le poids des retraites, considéré comme une dépense publique. Elle ne vise qu’à :

– permettre à l’Etat de mettre la main sur les réserves accumulées par les régimes complémentaires et notamment AGIRC-ARCCO

– mettre à bas le principe de solidarité et de répartition, socle de notre pacte social, pour tendre vers un système privilégiant le principe de capitalisation.

Pour atteindre ce but, le gouvernement cherche à opposer les français entre eux, cotisants aux différents régimes, méthode malsaine et particulièrement dangereuse dans le climat actuel de tensions. Cependant, fidèle à ses valeurs, dans un cadre paritaire, respectant les principes de solidarité et de répartition, sans étatisation, la CFE-CGC serait prête à négocier afin de rechercher les voies et moyens d’amélioration de nos différents régimes de retraite dans l’intérêt de tous. La CFE-CGC appelle donc le gouvernement à la raison et à la négociation. »

Photo @DR

Récemment Publié

»

Lions Club de Cahors : Marianne Vinel passe le relais à Catherine Fouan

Moment important dans la vie du club.  Sous une chaleur ...

»

Rugby : Le GSF se renforce pour jouer la qualification en 2025/26

Les Rouge et Noir repartent sur un nouveau chapitre. Dans la ...

»

Pour les Ecologistes du Lot « la canicule fait fondre Duplomb »

Johann Vacandare, co-secrétaire départemental, ne mâche pas ses ...

»

Lot : Et si vous faisiez un point sur votre santé ?

Le Centre d’Examens de Santé de la CPAM du Lot vous accueille à ...

»

Une nouvelle gérante pour le restaurant bar de Gigouzac

Convivialité, générosité et gourmandise sont à la carte de  ...

»

Disparition inquiétante – Fin des recherches : Le trentenaire retrouvé sain et sauf 

La gendarmerie avait lancé un appel à témoins.  Ce 7 juillet au ...

»

Quand le sport devient légende : « Le pied d’Hercule » s’expose à Saint-Céré avec le soutien de Cauvaldor

Inauguration ce 11 juillet 2025, à 18 h, en présence de ...

»

Le Département du Lot rend hommage à Maxime Verdier

Il nous a quittés le 28 juin dernier. Réunis en commission ...

»

Le Cahors Blues Festival 2025 va mettre le feu à l’espace Valentré du 10 au 12 juillet 

Début des festivités ce 8 juillet au V and B.  Ça y est le ...

Menu Medialot