Cahors : Festival d’orgue du 13 au 16 octobre
Riche programme pour la 5ème édition à la cathédrale.
Faire découvrir au plus grand nombre, en particulier au jeune public, le magnifique instrument qui trône dans la cathédrale ainsi que son répertoire musical, tel est un des buts que se sont fixés les Amis de l’Orgue de la Cathédrale. Cette préoccupation sera bien présente au cours de la cinquième édition du festival d’orgue de Cahors, grâce à une programmation éclectique, propre à satisfaire aussi bien les purs amateurs que le grand public, à des prix très étudiés (2 des concerts seront à entrée libre) et une ouverture sur les scolaires auxquels sera consacrée une journée entière du festival.
> Jeudi 13 octobre, à 20 h 30, concert d’orgue par Jemima Stephenson ( entrée libre )
C’est devenu quasi une règle, l’ouverture du festival est le plus souvent confiée à un jeune talent. Ce sera encore le cas cette année, puisque c’est à la jeune organiste Jemima Stephenson que reviendra cet honneur. De nationalité britannique, formée à l’orgue à Sheffield, puis à la Royale Academy of Music de Londres, Jemima se perfectionne actuellement au Conservatoire de Toulouse. Remarquée par sa virtuosité et son originalité elle présentera à Cahors un concert surprise qui ne manquera pas d’enthousiasmer le public de la cathédrale.
> Vendredi 14 octobre, journée consacrée aux scolaires
Deux sessions seront proposées au jeune public, à 10 heures et à 14 heures 30. Plus de 500 élèves du CP au CM2 seront accueillis dans la cathédrale pour un concert pédagogique. Au travers de quelques œuvres, les enfants pourront faire connaissance avec les possibilités musicales infinies de l’orgue, sur la complexité de sa constitution et la virtuosité que demande son utilisation.
> Samedi 15 octobre, à 11 h, « concert/conférence du marché » par Michel Lemeur ( entrée libre )
Michel Lemeur présentera sa « vielle organisée ». Il s’agit d’une vielle à roue, enrichie de 2 octaves de tuyaux d’orgue. Moins d’une dizaine, seulement, de ces instruments existe encore. Michel Lemeur, grand spécialiste de la vielle à roue, en a reconstruit une, celle qu’il présentera, d’après des plans retrouvés à la Bibliothèque Nationale.
> Samedi 15 octobre, à 20 h 30, entrée 12 euros
Concert d’orgue par Albertus Dercksen avec la participation du chœur d’hommes « Voce d’Olt » dirigé par Frédéric Maizières. Albertus interprétera La « grande Messe pour les paroisses pour orgue » composée par Jean-François Couperin. Les divers versets de la messe joués à l’orgue alterneront avec le plain-chant grégorien du chœur « Voce d’Olt ».
> Dimanche 16 octobre, à 11 h , messe du festival animée par le chœur « Voce d’Olt » et Albertus Dercksen à l’orgue
> Dimanche 16, à 17 h, concert de clôture « de l’Espagne à l’Albanie » par Genti Dollani (clarinette) et Jesus Martin Moro (orgue ), entrée 15 euros
Concert inédit aux parfums de Méditerranée avec des œuvres opposant l’austérité espagnole à la démesure et l’enthousiasme albanais. Egalement lors de ce concert, seront jouées plusieurs transpositions pour les deux instruments, de grandes œuvres classiques (Mozart, Rossini, Satie),.
> Tarifs :
– concert de jeudi, à 20 h 30, et conférence de samedi, à 11 h : entrée libre – concert de samedi à 20 h 30 : 12 €
– concert de clôture dimanche 17 h : 15 euros.
– Abonnement pour les 2 concerts payants : 20 euros
Les billets seront disponibles à l’Office de Tourisme et à l’entrée des concerts
Nb : Les organistes seront visibles sur un grand écran disposé dans la cathédrale.