background img

Nouvel article

990 Views

Cahors : Exposition de lettres d’Henri Martin à la bibliothèque patrimoniale et de recherche


A découvrir à partir de ce samedi dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Après le succès de l’exposition autour de l’univers de Tolkien présentant les œuvres de l’artiste-reine Margrethe II de Danemark et les tapisseries issues du projet « Aubusson tisse Tolkien qui a vu se succéder plus de 2000 visiteurs au cours de l’été 2022; la bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors propose une exposition de lettres du peintre Henri Martin du 16 septembre (lancement pour les Journées Européennes du Patrimoine) au 4 novembre. 

Une sélection de sa correspondance avec l’architecte Emile Toulouse, acquisition réalisée par le Grand Cahors en 2022, sera présentée pour la première fois au public. Entre vie quotidienne et tourments d’artiste, les lettres du peintre permettent notamment de suivre l’embellissement de sa propriété de Marquayrol, achetée en 1900. 

> Correspondances du peintre Henri Martin 

La bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors a fait l’acquisition en 2022 d’un lot de 198 lettres provenant de la correspondance que le peintre Henri Martin entretenait avec son ami Emile Toulouse, architecte du département du Lot. Cette acquisition vient en cohérence avec le développement des fonds patrimoniaux de la bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors par sa singularité, sa rareté et son authenticité. Elle fait également écho au musée Henri-Martin de Cahors, fraîchement rénové, et qui possède la plus grande collection de tableaux et d’objets lui appartenant.

La correspondance, qui est davantage consacrée au Lot, à ses tableaux et aux travaux qu’il effectuait dans ses maisons de Marquayrol et de Saint-Cirq-Lapopie, apporte des informations inédites et essentielles à la compréhension de son histoire et de sa personnalité.  En 1900, l’acquisition du domaine de Marquayrol à Labastide-du-Vert marque la vie et l’œuvre de l’artiste. Entouré de sa famille, il y passe cinq mois par an, aux beaux jours. Le peintre pose son chevalet dans la campagne environnante et produit quotidiennement des études ou des tableaux qu’il parachèvera au cours de l’hiver à Paris.

> L’exposition sera ouverte dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine : samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre de 14 h à 18 h, puis jusqu’au samedi 4 novembre, le mardi, mercredi et jeudi de 14 h à 18 h. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Lot : Travaux à venir sur les routes départementales 

Coup d’envoi de plusieurs chantiers (RD 30, RD 653, RD 143, RD 23) ...

»

Cahors : Retour sur la cérémonie d’installation du commissaire de police Philippe Surlapierre

Elle s’est déroulée le 28 septembre 2023.  Ce jeudi 28 septembre ...

»

Cahors : Travaux au lavoir des Mathieux et à l’Hôtel administratif Wilson 

Ils ont été menés par les agents de la Ville.  Les agents de la ...

»

Lot : Appel à candidature pour le défi « Ecris-ta série » 

Les 13-18 ans sont concernés.  CinéLot lance un appel à ...

»

Accident spectaculaire à Pradines

La voiture s’est retrouvée sur le flanc.  Ce 30 septembre 2023, ...

»

Leur mémoire est devenu son combat

Simon Louvet évoque le destin de ses bisaïeuls. Quand leurs ...

»

Rentrée pour les GEIQ 46

Intégration du 2000ème salarié. Aujourd’hui, l’équipe du ...

»

Rugby : Le COC monte motivé à Saint-Céré 

Les Castelnaudais seront opposés à des Sang et Or en forme. Le ...

»

Rugby : Gourdon – Luzech, derby à Louis Delpech ce dimanche 

Un match en Rouge et Blanc.  Ce dimanche 1er octobre 2023, c’est ...

Menu Medialot