Nouvel article

1148 Views

Cahors : Donner le goût du théâtre aux plus jeunes… et aux autres


« Les inédits » se dérouleront du 21 au 25 mars.

article

« La grotte noire, noire ». Les 2 élèves de CE2-CM1 de l’école Saint-Georges sont face à face. Ils jouent le texte sous les yeux de leurs camarades et de Franck Achard, l’auteur de la pièce « Ma grotte noire, noire » qui les guide dans le cadre de « Un jour, un auteur, une classe ». Cette plongée partagée dans cette pièce contemporaine à destination des plus jeunes est le premier rendez-vous des « Inédits de Cahors » qui se dérouleront du 21 au 25 mars. Dominique Pompougnac, président de la filiale Midi-Pyrénées des Ecrivains Associés du Théâtre (EAT) est à l’origine de ce presque festival (c’est pour l’année prochaine) dont les partenaires sont la médiathèque, l’auditorium et le théâtre. «  Le but de cette manifestation est une rencontre entre des auteurs contemporains et le public jeune. L’avenir du théâtre se joue avec la découverte du théâtre contemporain par les jeunes et la façon dont ils s’en emparent » précise-t-il. 6 auteurs sont à l’affiche de ces « Inédits ». 3 d’entre eux vont circuler dans les écoles primaires, les collèges, les lycées. « Le mercredi 23 mars, à 14 h 30, la Cie «Les Pieds Bleus» donnera une lecture de «Ma grotte noire, noire» à l’Auditorium et le jeudi 24 mars, la Cie «La Boucle» jouera « L’accident de Bertrand » d’Emilie Leconte au théâtre dans une version à 3 comédiens. Et le 25 mars, à la médiathèque, il y aura une journée interprofessionnelle avec deux tables rondes. On a voulu que Cahors soit un moment important pour la filière du livre dans le spectacle vivant. Ces rendez-vous sont évidemment ouvert au public » annonce Dominique Pompougnac qui prophétise des lendemains qui chantent : « Cahors va devenir un centre de la culture. Faisons connaitre au public les Ionesco et les Beckett de demain… » Pour ces « inédits », demain commence déjà le 21 mars.

300x38

> Le programme. 

Lundi 21 mars : accueil d’Eric Herbette pour son texte «Comment ça s’appelle» à Arcambal. L’auteur prévoit un travail d’ateliers et correspond déjà avec l’enseignant et les élèves.

Mardi 22 mars : matin accueil d’Eric Herbette lecture du texte par la Cie Hayali en présence de l’auteur (école d’Arcambal).

Mercredi 23 mars : à 14 h 30 lecture de «Ma grotte noire, noire» de Franck Achard par la Cie «Les Pieds Bleus» à l’Auditorium du Grand Cahors en présence des élèves du conservatoire et de la classe «CHAT» du collège Gambetta. Séance ouverte au public.

Jeudi 24 mars : matin accueil d’Emilie Leconte pour «L’accident de Bertrand» dans l’option d’exploration du lycée Clément Marot ; à 14 h 30 au théâtre de Cahors lecture par la Cie «La Boucle», suivie d’un bord de scène avec l’auteur et le metteur en scène.

Vendredi 25 mars : accueil d’Emilie Leconte pour «L’accident de Bertrand» à l’atelier des arts vivants du collège de Montcuq et journée interprofessionnelle à la médiathèque du Grand Cahors. Elle réunira les auteurs et éditeurs du Grand Sud-Ouest ainsi que les producteurs de spectacles vivant, les libraires et les lieux de lectures publiques sur le thème «de la table au plateau, en passant par le livre» avec Joseph Danan et les auteurs invités Gustave Akakpo et Barbara Métais-Chastanier.

Récemment Publié

»

Sibelle va-t-elle mettre le bololo ? 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

« Gilets jaunes » : Le point sur la situation dans le Lot

Il y a des barrages filtrants à Cahors, Figeac, et Gourdon. Des ...

»

Accident de circulation à Villesèque 

Les faits se sont déroulés le 15 novembre. Ce jeudi 15 novembre, ...

»

Cahors : Des nouveautés au magasin Veloclic

Il est situé route de Toulouse. Ça bouge à Veloclic en ce mois de ...

»

Portes ouvertes des ateliers d’artistes

Elles se dérouleront aux 4 coins du Département ce dimanche. La ...

»

Cahors : Soirée d’accueil des internes en stage dans le Lot

Elle s’est déroulée à la Villa Malbec ce jeudi 15 ...

»

Cahors : Circulation perturbée et interdite en raison de la pose des illuminations

Coup d’envoi ce lundi 19 novembre. En raison de la pose des ...

»

Lalbenque : La Statue de la Paix a été inaugurée

Elle est située place de l’Etang. Samedi 10 novembre, près ...

»

Cahors : Les pompiers du Lot, partenaires de l’avant-première de « Sauver ou périr »

L’acteur Pierre Niney était notamment présent. Les pompiers du ...

Menu Medialot