background img

Nouvel article

2028 Views

Cahors : Donner le goût du théâtre aux plus jeunes… et aux autres


« Les inédits » se dérouleront du 21 au 25 mars.

article

« La grotte noire, noire ». Les 2 élèves de CE2-CM1 de l’école Saint-Georges sont face à face. Ils jouent le texte sous les yeux de leurs camarades et de Franck Achard, l’auteur de la pièce « Ma grotte noire, noire » qui les guide dans le cadre de « Un jour, un auteur, une classe ». Cette plongée partagée dans cette pièce contemporaine à destination des plus jeunes est le premier rendez-vous des « Inédits de Cahors » qui se dérouleront du 21 au 25 mars. Dominique Pompougnac, président de la filiale Midi-Pyrénées des Ecrivains Associés du Théâtre (EAT) est à l’origine de ce presque festival (c’est pour l’année prochaine) dont les partenaires sont la médiathèque, l’auditorium et le théâtre. «  Le but de cette manifestation est une rencontre entre des auteurs contemporains et le public jeune. L’avenir du théâtre se joue avec la découverte du théâtre contemporain par les jeunes et la façon dont ils s’en emparent » précise-t-il. 6 auteurs sont à l’affiche de ces « Inédits ». 3 d’entre eux vont circuler dans les écoles primaires, les collèges, les lycées. « Le mercredi 23 mars, à 14 h 30, la Cie «Les Pieds Bleus» donnera une lecture de «Ma grotte noire, noire» à l’Auditorium et le jeudi 24 mars, la Cie «La Boucle» jouera « L’accident de Bertrand » d’Emilie Leconte au théâtre dans une version à 3 comédiens. Et le 25 mars, à la médiathèque, il y aura une journée interprofessionnelle avec deux tables rondes. On a voulu que Cahors soit un moment important pour la filière du livre dans le spectacle vivant. Ces rendez-vous sont évidemment ouvert au public » annonce Dominique Pompougnac qui prophétise des lendemains qui chantent : « Cahors va devenir un centre de la culture. Faisons connaitre au public les Ionesco et les Beckett de demain… » Pour ces « inédits », demain commence déjà le 21 mars.

300x38

> Le programme. 

Lundi 21 mars : accueil d’Eric Herbette pour son texte «Comment ça s’appelle» à Arcambal. L’auteur prévoit un travail d’ateliers et correspond déjà avec l’enseignant et les élèves.

Mardi 22 mars : matin accueil d’Eric Herbette lecture du texte par la Cie Hayali en présence de l’auteur (école d’Arcambal).

Mercredi 23 mars : à 14 h 30 lecture de «Ma grotte noire, noire» de Franck Achard par la Cie «Les Pieds Bleus» à l’Auditorium du Grand Cahors en présence des élèves du conservatoire et de la classe «CHAT» du collège Gambetta. Séance ouverte au public.

Jeudi 24 mars : matin accueil d’Emilie Leconte pour «L’accident de Bertrand» dans l’option d’exploration du lycée Clément Marot ; à 14 h 30 au théâtre de Cahors lecture par la Cie «La Boucle», suivie d’un bord de scène avec l’auteur et le metteur en scène.

Vendredi 25 mars : accueil d’Emilie Leconte pour «L’accident de Bertrand» à l’atelier des arts vivants du collège de Montcuq et journée interprofessionnelle à la médiathèque du Grand Cahors. Elle réunira les auteurs et éditeurs du Grand Sud-Ouest ainsi que les producteurs de spectacles vivant, les libraires et les lieux de lectures publiques sur le thème «de la table au plateau, en passant par le livre» avec Joseph Danan et les auteurs invités Gustave Akakpo et Barbara Métais-Chastanier.

Récemment Publié

»

Paysans Bio du Quercy au MIN : Pour Carole Delga, « le développement des circuits de proximité est un maillon essentiel pour assurer notre souveraineté alimentaire » 

La présidente de la Région a participé à l’inauguration du ...

»

Coups « doubles » pour Pradines Badminton 

Dimanche de compétition pour les badistes.  Les jours se suivent ...

»

Veau à la broche des Artisans du Goût Lotois : Remise d’un chèque de 1000 euros à l’amicale des pompiers de Saint-Céré 

Joli geste ! Lundi 10 janvier 2022 au centre de secours des ...

»

Rocamadour : 1 500 000 vues pour « SOLIDE comme le ROC » 

Enorme coup de projecteur !  On le sait, internet et les réseaux ...

»

Réforme des outils de gestion des risques climatiques : Aurélien Pradié appelle les agriculteurs et les viticulteurs à être vigilants

Le député du Lot revient sur les dossiers de la profession.  Les ...

»

Grand Cahors : 1er spectacle familial de « Bols d’air » à Arcambal ce 22 janvier 

Le spectacle Cousin Pierre est à déguster à 18 h 30. « Porter ...

»

Cajarc : Une maison en proie aux flammes 

Intervention des pompiers ce 17 janvier. Ce 17 janvier, aux alentours ...

»

Verglas : Prudence sur les routes du Lot

Les équipes du Département sont mobilisées.  De nombreuses ...

»

Cahors Gymnastique en assemblée générale 

Elle aura lieu ce 22 janvier au complexe sportif Pierre Ilbert à 17 ...