background img

Nouvel article

2261 Views

Cahors : Donner le goût du théâtre aux plus jeunes… et aux autres


« Les inédits » se dérouleront du 21 au 25 mars.

article

« La grotte noire, noire ». Les 2 élèves de CE2-CM1 de l’école Saint-Georges sont face à face. Ils jouent le texte sous les yeux de leurs camarades et de Franck Achard, l’auteur de la pièce « Ma grotte noire, noire » qui les guide dans le cadre de « Un jour, un auteur, une classe ». Cette plongée partagée dans cette pièce contemporaine à destination des plus jeunes est le premier rendez-vous des « Inédits de Cahors » qui se dérouleront du 21 au 25 mars. Dominique Pompougnac, président de la filiale Midi-Pyrénées des Ecrivains Associés du Théâtre (EAT) est à l’origine de ce presque festival (c’est pour l’année prochaine) dont les partenaires sont la médiathèque, l’auditorium et le théâtre. «  Le but de cette manifestation est une rencontre entre des auteurs contemporains et le public jeune. L’avenir du théâtre se joue avec la découverte du théâtre contemporain par les jeunes et la façon dont ils s’en emparent » précise-t-il. 6 auteurs sont à l’affiche de ces « Inédits ». 3 d’entre eux vont circuler dans les écoles primaires, les collèges, les lycées. « Le mercredi 23 mars, à 14 h 30, la Cie «Les Pieds Bleus» donnera une lecture de «Ma grotte noire, noire» à l’Auditorium et le jeudi 24 mars, la Cie «La Boucle» jouera « L’accident de Bertrand » d’Emilie Leconte au théâtre dans une version à 3 comédiens. Et le 25 mars, à la médiathèque, il y aura une journée interprofessionnelle avec deux tables rondes. On a voulu que Cahors soit un moment important pour la filière du livre dans le spectacle vivant. Ces rendez-vous sont évidemment ouvert au public » annonce Dominique Pompougnac qui prophétise des lendemains qui chantent : « Cahors va devenir un centre de la culture. Faisons connaitre au public les Ionesco et les Beckett de demain… » Pour ces « inédits », demain commence déjà le 21 mars.

300x38

> Le programme. 

Lundi 21 mars : accueil d’Eric Herbette pour son texte «Comment ça s’appelle» à Arcambal. L’auteur prévoit un travail d’ateliers et correspond déjà avec l’enseignant et les élèves.

Mardi 22 mars : matin accueil d’Eric Herbette lecture du texte par la Cie Hayali en présence de l’auteur (école d’Arcambal).

Mercredi 23 mars : à 14 h 30 lecture de «Ma grotte noire, noire» de Franck Achard par la Cie «Les Pieds Bleus» à l’Auditorium du Grand Cahors en présence des élèves du conservatoire et de la classe «CHAT» du collège Gambetta. Séance ouverte au public.

Jeudi 24 mars : matin accueil d’Emilie Leconte pour «L’accident de Bertrand» dans l’option d’exploration du lycée Clément Marot ; à 14 h 30 au théâtre de Cahors lecture par la Cie «La Boucle», suivie d’un bord de scène avec l’auteur et le metteur en scène.

Vendredi 25 mars : accueil d’Emilie Leconte pour «L’accident de Bertrand» à l’atelier des arts vivants du collège de Montcuq et journée interprofessionnelle à la médiathèque du Grand Cahors. Elle réunira les auteurs et éditeurs du Grand Sud-Ouest ainsi que les producteurs de spectacles vivant, les libraires et les lieux de lectures publiques sur le thème «de la table au plateau, en passant par le livre» avec Joseph Danan et les auteurs invités Gustave Akakpo et Barbara Métais-Chastanier.

Récemment Publié

»

Département du Lot : Un bouclier social pour les familles et la ligne POLT au programme

Séance de l’assemblée départementale ce 3 octobre.  Ce 3 ...

»

Coupe du monde de football 2022 : La mairie de Cahors s’associe à de nombreuses autres villes de France 

Pas d’écran géant, ni de fan zones au programme.  La Ville de ...

»

Gourdon : Réunion publique sur l’aménagement d’un carrefour giratoire (RD 673/RD 12)

Elle aura lieu le 11 octobre, à 19 h 30, salle des ...

»

Dégustation croisée : Un éventail de couleurs, de saveurs et de voix au Château de Mercuès

Soirée le 28 octobre, à 19 h 30, en partenariat avec le festival de ...

»

Cahors : Le point sur les services de pneumologie et d’oncologie de l’hôpital

Précisions avec le Dr Thierry Debreux.  Il y avait eu une fake news ...

»

Cahors : Fil d’Ohm devient une coopérative et lance son 1er parc photovoltaïque à Cieurac

L’initiative est soutenue par la FDEL – Territoire ...

»

Cahors : « La Little Jam » s’installe ce jeudi 6 octobre au V & B 

Start à 19 h. 7ème édition de «La Little Jam », désormais ...

»

Espère : « Générations et Aides », service d’aide à la personne, vient de se lancer 

L’entreprise rayonne sur plus de 60 communes.  « Générations ...

»

Figeac : Une journée dédiée aux Troubles du Neuro-Développement 

Plus de 70 professionnels de l’enfance étaient présents.  Ce ...

Menu Medialot