Cahors : Des larmes, des sourires et quelques repas froids pour la rentrée des petits
Le maire de Cahors accompagné notamment de la députée du Lot, Dominique Orliac, a fait sa rentrée à l’école Jean Calvet.
Il y a eu quelques pleurs pour la rentrée des classes, vite essuyés à coup de sourires. Pour les petits, mis à part les nuages du ciel, tout s’est bien passé à Cahors. Jean-Marc Vayssouze, le maire de la commune, en a profité pour rappeler les travaux réalisés durant l’été : 32 000 euros réalisés en régie et et plus de 160 000 euros par les entreprises. Il s’est également félicité du passage réussi aux nouveaux rythmes scolaires : « On a fait le bon choix et on a renforcé, professionnalisé les animateurs sur le périscolaire. Chaque cycle va avoir ses activités. » Revenant sur la « baisse des effectifs en centre-ville », le premier magistrat a souligné la pertinence de « regrouper les écoles » : « La fermeture de Sainte-Valérie était inéluctable. » Et d’annoncer « un effort supplémentaire sur le plan informatique avec notamment des vidéoprojecteurs interactifs ». L’inspecter d’Académie, Guillaume Lecuivre, s’est attardé sur les programmes : « C’est une année importante pour les maternelles avec de nouveaux programmes d’apprentissage autour du jeu. »
> Les écoles d’Arcambal, Tour-de-Faure, et Fontanes n’avaient pas d’électricité ce mardi matin à cause des intempéries. Des repas froids devaient être servis aux écoliers. A Cieurac, c’est un arbre qui est tombé dans la cour de l’école.