Cahors : Coup d’envoi de « Simplement différents ! » avec l’exposition de Nelly Blaya à la Maison de Région
« De la lumière dans la boue » est à voir à du 6 novembre au 14 décembre 2024.
Le coup d’envoi de « Simplement différents ! », mois entier de manifestations consacré aux diversités et à la lutte contre les discriminations concoctées par la Maison de Région, le Rugby Quercy Féminin et l’association Queer Quercy 46/82, a été donné ce 22 octobre à la Maison de Région. Tout débutera avec l’exposition de la photographe lotoise Nelly Blaya, « De la lumière dans la boue », une série de clichés en noir et blanc mettant en scène les joueuses du RQF, à voir du 6 novembre au 14 décembre sur les cimaises de la Maison de Région à Cahors. « Nous allons pouvoir nous retrouver autour de rendez-vous formidables. Il faut rendre justice à cette diversité » a lancé Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie, aux côtés de la photographe, Jérôme Laparra, président de Queer Quercy 46/82, Jean-Paul Monferrand et Claude Martinez du Rugby Quercy Féminin. « Ce qui m’intéresse, ce sont les gens qui pratiquent. Ce don de soi, cette envie de faire équipe, de créer cette espèce d’harmonie. Les filles servent ce sport et lui rendent ses origines » a confié l’artiste. A voir absolument à partir du 6 novembre 2024.
> Nelly Blaya a déjà exposé « De la lumière dans la boue » aux Abattoirs de Toulouse en mai 2024, dans le cadre de la Saison des diversités, en partenariat avec l’association Queer Quercy 46/82 et la Compagnie de Genres (C2G) pour la carte Blanche donnée à Pride Toulouse à l’occasion de la nuit des musées.
> Le programme de « Simplement différents ! »
6 novembre : Vernissage de l’expo « De la lumière dans la boue » de Nelly Blaya, à 18 h 30, à La Maison de Région Cahors.
7 novembre : Lecture : « Ravages » de Violette Leduc, lu par Elysabeth Massé, à 18 h 30, Librairie Calligramme.
12 novembre : Rencontres du 8ème art. Nelly Blaya et les jeunes de la Mission Locale parlent d’art et de culture, à 10 h, Maison de Région de Cahors.
13 novembre : L’Haltéro-Rugby des filles. Rencontre entre l’haltérophile cadurcienne Joëlle Lemarchand et les rugbywomen du RQF, à 18 h 30, Librairie Calligramme.
14 novembre : L’expo –discri « ADAPTA’CUP Ensemble, tous différents ». Échanges autour de l’expo proposée par l’association Queer 46/82 avec les jeunes du lycée Gaston Monnerville. 14 h, Accueil Jeunes de Terre Rouge.
20 novembre : Table ronde « DiscriminationS au travail ». En partenariat avec l’Autre Cercle, Queer Quercy 46/82, le Club des Entreprises s’engagent. 18 h 30, Maison de la Région de Cahors.
21 novembre : Lecture : « Francia » de Nancy Huston, lu par Alexandra Castellon. 18 h 30, librairie La Fourmi rouge.
27 novembre : Ciné-rencontres : Projection du film de Matt Carter « Dans la mêlée » suivie d’échanges animés par l’association Queer Quercy 46/82. 18 h 30, le Grand Palais.
4 décembre : Table ronde « Rugby féminin : lutter contre les discriminations dans le sport ? » en présence de joueuses de l’équipe de France à XV. 18 h 30, à la Maison de la Région Cahors.
5 décembre : Débat-discri. Echanges entre Jérôme Laparra de Queer Quercy 46/82 et les jeunes de la Mission Locale. 10 h, Accueil Jeunes de Terre-Rouge, Cahors.
10 décembre : Rencontres du 8ème art. Nelly Blaya et les jeunes de la Mission Locale parlent d’art et de culture. 10 h, Maison de la Région de Cahors.
13 décembre : Apéro-décrochage : la DER pour voir l’expo ! 18 h 30, Maison de la Région de Cahors. Clôture par le décrochage convivial de l’expo « De la lumière dans la boue » en présence de Nelly Blaya, du public et de tous les partenaires.
Photo DR