background img

Nouvel article

2204 Views

Cahors – Coronavirus : Un groupe Facebook pour rompre l’isolement des résidents d’Olt


article

Belle initiative.

Dans cette période qui est particulièrement stressante pour les personnes âgées, les familles et les agents, l’ARFA 46 (Association des Résidents, Familles et Amis des EHPAD de Cahors et environs) a réfléchi à apporter une aide à distance.

« Nous avons commencé par envoyer des mails à nos adhérents en incluant les photos que le personnel de la Résidence nous faisait parvenir. Cependant nous nous sommes vite rendu compte que cela ne suffisait pas. Nous n’avions pas les adresses de toutes les familles, ce n’était pas réactif et très chronophage si nous voulions souvent donner des nouvelles. Sur place le personnel essaie de parer au mieux à la solitude de chacun mais l’absence d’échange avec la famille reste une préoccupation et une souffrance pour quelques-uns et risque de s’intensifier dans les jours à venir.  Pour tenter de rompre cet isolement, l’association a créé un groupe Facebook. Ce groupe est un groupe fermé : c’est-à-dire qu’il n’est accessible qu’aux personnes en lien avec la résidence d’Olt » explique Nathalie Gibmergues, secrétaire de l’ARFA46. Et de détailler les objectifs :

« – inscrites au groupe, les familles pourront recevoir des modifications lorsque nous posterons des informations et photos que les animatrices auront bien voulues nous transmettre.

– ce groupe permettra aussi des séances vidéo pour les familles, visibles sur le groupe ou en privé via la messagerie privée qui est reliée – Messenger –

– les familles pourront aussi recevoir des appels vidéo en privé des résidents.

« Bien entendu, tout cela ne peut fonctionner qu’avec l’aide des agents sur place et leur disponibilité. Le but n’est surtout pas de leur créer une charge de travail supplémentaire trop importante. Le groupe a été créé vendredi et aujourd’hui compte 30 membres… des demandes arrivent à chaque instant » conclut-elle.

> arfaehpad@gmail.com

> Frédéric Daubié et Sophie Celdran ont rejoint le groupe afin de proposer des enregistrements de chansons que les animatrices pourront visionner avec les aînés à la Résidence d’Olt. Belle manière d’amener des animations musicales à l’intérieur !

Récemment Publié

»

Cahors : « Ratios financiers au vert », importantes subventions de l’Etat, projet à l’îlot du Lavoir, jardin démonstrateur et rénovation énergétique… en séance du conseil municipal 

40 délibérations étaient au menu. Budgets et comptes ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 15 avril

Taux en hausse ce jeudi. Dans le Lot, les indicateurs liés à ...

»

Luzech Rugby : Retour « aux origines » pour Fabien Galthié

Le sélectionneur de l’équipe de France a mené l’entraînement ...

»

Lot – « Bien manger pour tous » : L’opération solidaire de la Région Occitanie continue ses livraisons de produits frais et locaux

Ils vont bénéficier à 900 familles lotoises. Ce mardi 13 avril ...

»

Lot – Carte scolaire second degré : Les syndicats enseignants et la FCPE « réclament de l’ambition et des moyens pour 2021 »

L’inquiétude est toujours d’actualité. Ce 13 avril, les ...

»

Elections régionales 2021 : Carole Delga en direct sur Facebook et YouTube ce jeudi à 19 h

La tête de liste de l’Occitanie en Commun répondra aux ...

»

Lot : Les syndicats FO et CGT d’Enedis toujours mobilisés

Les représentants ont été reçus en préfecture «pour évoquer ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Luc Maffre et Laurence Dirat, candidats sur le canton de Cahors-Nord-Est

Leurs suppléants seront Martine Breuille-Fournier et Pierre ...

»

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Ratier-Figeac

Partenariat essentiel pour le SDIS. La société Collins Aérospace ...