background img

Nouvel article

6353 Views

Cahors : Contrôle d’envergure des règles sanitaires au rond-point du Roc de l’Agasse


Opération menée conjointement par la police, la gendarmerie, et la police municipale.

18 gendarmes, 14 policiers, 3 policiers municipaux. Ce 18 novembre, en milieu d’après-midi, une opération coordonnée de contrôle des règles sanitaires a eu lieu au rond-point du Roc de l’Agasse, à Cahors. Michel Prosic, préfet du Lot, Patrick Meynier, directeur départemental de la sécurité publique du Lot, et le lieutenant-colonel Philippe Phavorin, commandant du groupement de gendarmerie du Lot étaient également présents.

« Cette opération n’est pas unique. Nous avons réalisé 12566 contrôles depuis le début du 2ème confinement. 253 infractions ont été relevées soit 2% : 21 pour non port du masque, 228 pour déplacements non autorisés, 2 verbalisations pour des rassemblements sur la voie publique non autorisés, 2 commerces pour non respect des fermetures administratives. Ces opérations vont continuer jusqu’au dernier jour du confinement dont l’objectif est de casser la progression de la maladie. Seulement 2 % de verbalisations montre le civisme de la part des Lotois et des Lotoises. On a besoin de ces gestes individuels pour y arriver collectivement » a expliqué le représentant de l’Etat. 403 personnes ont été contrôlées. 12 infractions ont été constatées au titre des déplacements autorisés et des infractions routières. Par ailleurs, le groupement de gendarmerie a contrôlé sept commerces sans observer d’infractions.

> C’est la première fois qu’il y avait une opération coordonnée police, gendarmerie, police municipale dans le département

> Les forces de gendarmerie ont consacré 78 % de leur activité externe au respect des mesures du contrôle sanitaire. 8 866 personnes ont été contrôlées. 200 infractions relevées dont 21 pour non-port du masque, 176 pour déplacement sans attestation, deux pour rassemblement non autorisé et une ouverture non régulière d’établissement recevant du public.

Sur la même période, la direction départementale de la sécurité publique du Lot a consacré 60 % de son activité externe au respect des mesures du contrôle sanitaire. Elle a procédé au contrôle de 3 700 personnes parmi lesquelles il y a eu 53 verbalisations : 52 infractions pour non respect du confinement et une verbalisation pour une ouverture non régulière d’établissement recevant du public.

article

Photo @DR

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Centres de vaccination ouverts sans rendez-vous à Cahors et Figeac, les 4 et 5 décembre

Tous les détails dans l’article.  La mobilisation du service ...

»

Joséphine Baker et Cahors toute une histoire 

Coup d’oeil dans le rétroviseur.  Joséphine Baker,  star ...

»

Deux chèques de 2525 euros remis par le Crédit agricole Nord Midi-Pyrénées à la Banque alimentaire et à la Mission locale du Lot !

Joli geste.  En parfait accord avec son engagement sociétal, le ...

»

Cahors : Ciné-rencontre « Napoléon, ma famille, et moi » ce dimanche au Grand Palais 

Séance à 18 h 30 en présence de la réalisatrice Sylvine ...

»

Lalbenque : « Le Troubadour des Saveurs » présent tous les mardis au marché aux truffes

Une formule gourmande et truffée est proposée de 11 h 30 à 14 h ...

»

EELV 46 en remet une couche sur la LGV Bordeaux-Toulouse

Europe Ecologie Les Verts 46 « dénonce notamment le financement ...

»

De Cahors à Soulomès, place aux Rencontres Ré’Percutantes

Riche journée ce 4 décembre.  Les Rencontres Ré’Percutantes ...

»

Rémi Branco s’est rendu au siège de Danone France « pour garantir l’avenir des éleveurs laitiers du Lot »

Le vice-président du Département a reçu des garanties quant à ...

»

Les vins de Cahors en fête pour la Saint-Vincent du 21 au 23 janvier 2022

Joli programme à l’horizon.  Inédit pour le cinquantième ...