Cahors : Contrôle d’envergure des règles sanitaires au rond-point du Roc de l’Agasse
Opération menée conjointement par la police, la gendarmerie, et la police municipale.
18 gendarmes, 14 policiers, 3 policiers municipaux. Ce 18 novembre, en milieu d’après-midi, une opération coordonnée de contrôle des règles sanitaires a eu lieu au rond-point du Roc de l’Agasse, à Cahors. Michel Prosic, préfet du Lot, Patrick Meynier, directeur départemental de la sécurité publique du Lot, et le lieutenant-colonel Philippe Phavorin, commandant du groupement de gendarmerie du Lot étaient également présents.
« Cette opération n’est pas unique. Nous avons réalisé 12566 contrôles depuis le début du 2ème confinement. 253 infractions ont été relevées soit 2% : 21 pour non port du masque, 228 pour déplacements non autorisés, 2 verbalisations pour des rassemblements sur la voie publique non autorisés, 2 commerces pour non respect des fermetures administratives. Ces opérations vont continuer jusqu’au dernier jour du confinement dont l’objectif est de casser la progression de la maladie. Seulement 2 % de verbalisations montre le civisme de la part des Lotois et des Lotoises. On a besoin de ces gestes individuels pour y arriver collectivement » a expliqué le représentant de l’Etat. 403 personnes ont été contrôlées. 12 infractions ont été constatées au titre des déplacements autorisés et des infractions routières. Par ailleurs, le groupement de gendarmerie a contrôlé sept commerces sans observer d’infractions.
> C’est la première fois qu’il y avait une opération coordonnée police, gendarmerie, police municipale dans le département
> Les forces de gendarmerie ont consacré 78 % de leur activité externe au respect des mesures du contrôle sanitaire. 8 866 personnes ont été contrôlées. 200 infractions relevées dont 21 pour non-port du masque, 176 pour déplacement sans attestation, deux pour rassemblement non autorisé et une ouverture non régulière d’établissement recevant du public.
Sur la même période, la direction départementale de la sécurité publique du Lot a consacré 60 % de son activité externe au respect des mesures du contrôle sanitaire. Elle a procédé au contrôle de 3 700 personnes parmi lesquelles il y a eu 53 verbalisations : 52 infractions pour non respect du confinement et une verbalisation pour une ouverture non régulière d’établissement recevant du public.
Photo @DR