Cahors : Conférence « Des ors de Versailles aux ruines des Jacobins, ou le destin tragique d’un grand serviteur de L’Etat »
Elle sera animée par Marc Lecuru le 15 mai 2025, à 18 h 15, à l’espace Cément Marot.
Quel est donc ce personnage mystérieux arrêté à Cahors en 1793 et renvoyé immédiatement à Paris pour y être guillotiné quelques mois plus tard ?
Quels sont ses liens avec Cahors ?
Pourquoi ce grand serviteur de l’Etat, qui accompagna la vie politique de son époque entre 1750 et 1794, a-t-il sombré dans l’anonymat alors qu’il était aussi connu, en son temps, que Necker, Calonne ou Robespierre ?
Se souvient-on seulement qu’un quartier de Cahors porte le témoignage de son activité, florissante, dans un lieu inattendu ?
Ce personnage, incarnation de la vertu en politique et d’une fidélité totale à ses convictions, fut aussi un polémiste redoutable, un gestionnaire avisé, un homme d’affaires parfois peu scrupuleux et la victime d’un amour paternel rendu dangereux par les convulsions de l’époque.
La Société des Etudes du Lot vous propose de lever le voile sur l’identité et le parcours de cette figure importante et méconnue de la fin du XVIIIe siècle en assistant à la conférence donnée par Marc Lecuru le 15 mai 2025, à 18 h 15, à la Maison des Associations, salle 306, 3ème étage.
> Entrée libre et gratuite
Visuel d’illustration Association des Collectionneurs Lotois