Cahors : ciTHy S, le dernier robot autonome de la Soben, est le compagnon idéal des personnes ayant des difficultés à se déplacer
Il est en phase d’expérimentation sur plusieurs sites.
ciTHy S, un petit droïde qui va changer en grand la vie des personnes isolées ou en perte d’autonomie. « Ce petit robot autonome, capable de porter jusqu’à 50 kg de courses est le compagnon idéal des personnes ayant des difficultés à se déplacer. Il est complémentaire de l’aide-soignante du matin et de l’infirmière du soir en permettant à ces personnes à mobilité réduite de pouvoir faire des courses » explique Benjamin Talon, le PDG de la Soben à Cahors. Le dernier né de l’entreprise située à Fontanes est un petit véhicule autonome destiné à la livraison du dernier kilomètre, avec une capacité de chargement de 50 kg ou 75 litres. Il peut se déplacer suivant 3 modes :
– Suiveur (follow-me) : le droïde est appairé avec un maitre et le suit comme un petit chien en portant ses charges lourdes
– Autonome : le robot se déplace seul dans un lieu connu et cartographié en suivant des routes virtuelles. Il est capable d’éviter des obstacles sur sa route virtuelle.
– Pilotage à distance : il est piloté grâce à la 4G par un opérateur qui peut être à 1000 km de lui. Ce mode permet de déporter le safety driver.
« Nous sommes sur plusieurs phases de tests. Pour des urgences comme une fuite à réparer pour un plombier ou un problème de disjoncteur pour un électricien, le droïde peut porter une caisse à outils et du petit matériel. Cela permet d’intervenir dans les cœurs de villes sans les embouteillages et problèmes pour se garer. Nous débutons des expérimentations dans ce sens à Lyon avec le soutien de l’ADEME. Sur des campus ou des quartiers privés, ciTHy S peut livrer depuis une conciergerie des colis ou depuis des restaurants des repas aux habitants. Cela permet d’éviter un flux de voitures / scooters pour réaliser ces livraisons et donc d’apaiser et verdir le quartier. Nous allons débuter cet été un test dans ce sens au sud de Paris (campus universitaire). Enfin, ces petits droïdes peuvent être très utiles dans les périphéries des centres urbains et dans les villages de nos campagnes pour seconder les personnes à mobilité réduite ou qui ne peuvent plus aller seules faire leurs courses. Le droïde, partagé dans le village, permet de relayer les aides-soignants et les proches dans les tâches journalières comme aller faire les courses ou chercher le pain… Il redonne un petit peu d’autonomie à ces personnes isolées et leur font profiter aussi des avancées technologiques du 21ème siècle. Nous expérimentons la démarche dans un village de la Drôme » indique le chef d’entreprise. La Soben accélère encore !
> TwinswHeel est la marque de droïde de logistique de Soben. Cette business-unit a été créée en 2016, a présenté son premier droïde avec La Poste au CES Las Vegas en janvier 2017. Soben est une PME basée à Cahors en Occitanie de 24 personnes pour un CA de 2 millions d’euros. TwinswHeel développe des droïdes de logistique pour les sites fermés (usine, entrepôt) sous le nom de facTHory et des droïdes pour la ville sous le nom ciTHy. Ces droïdes sont tous développés et fabriqués à Cahors dans un souci de développement durable : choix des matériaux, choix des fournisseurs à moins de 400 km, réparabilité, recyclabilité…