Cahors : Cérémonie de la journée nationale des sapeurs-pompiers
20 soldats du feu ont été notamment honorés.
Lundi 18 juin, à 16 h, s’est déroulée, place François Mitterrand, à Cahors, la cérémonie de la journée nationale des sapeurs-pompiers. La revue des troupes a été effectuée par Jérôme Filippini, préfet du Lot accompagné de Serge Rigal, président du Département et du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot et du Colonel Hors Classe Bernard Tachet des Combes, chef du corps départemental des pompiers du Lot. Ensuite 20 soldats du feu ont été mis à l’honneur en recevant médailles, galons, lettres de félicitations et citations à l’Ordre du Corps.
Le représentant de l’Etat a ensuite donné lecture du message de Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur. Puis, un hommage a été rendu aux sapeurs-pompiers et sauveteurs de la sécurité civile décédés en service commandé depuis un an ainsi qu’aux sapeurs-pompiers du Lot morts au feu ou en service commandé. Cette manifestation s’est tenue en présence d’Aurélien Pradié, député du Lot, de Jean-Marc Vayssouse, maire de Cahors et de nombreux autres élus et représentants des principaux partenaires des pompiers du Lot (gendarmerie, police, SAMU…).
Enfin les autorités et invités ont convergé vers la Direction Départementale, rue Hautesserre, pour la traditionnelle séquence des prises de paroles. A la tribune, le Lieutenant Philippe Deltour, président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Lot, le président du CASDIS et le préfet du Lot se sont exprimés. Un rafraîchissement a clôturé la journée.
Photo François Gomez – Les pompiers du Lot