background img

Nouvel article

1493 Views

Cahors : Beethoven à l’honneur à l’auditorium


Dernier concert de la saison musicale ce vendredi 12 mai, à 20 h 30.

300x38

La venue à Cahors du violoncelliste Xavier Phillips est chaque fois un moment d’exception tant par la musicalité, par la sonorité qu’il cisèle à chaque note que par l’énergie et l’engagement qu’il déploie sur scène. Il manquait encore à notre plaisir d’entendre cet artiste fidèle de la saison musicale du Grand Cahors dans un répertoire de sonates pour violoncelle et piano. Ce sera chose faite pour le dernier concert de la saison, grâce à la présence à ses côtés de cet immense pianiste qu’est François- Frédéric Guy.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Ce concert se construit dans le sillage de la sortie au disque fin 2015 d’une intégrale des œuvres pour violoncelle et piano de Beethoven par les deux musiciens. Beethoven sera donc le cœur battant de cette soirée avec la grandiose 3ème Sonate en la majeur et un recueil de Variations. Xavier Phillips et François-Frédéric Guy offriront également au public l’une des sonates essentielles du répertoire violoncelle/piano : la sonate en ré mineur de Dmitri Chostakovitch (1906-1975), considéré justement comme le « Beethoven du XXème siècle ».. Dmitri Chostakovitch est l’un des très rares compositeurs vivant en URSS ayant réussi, non sans souffrance intérieure d’ailleurs, à concilier une carrière sous un régime totalitaire et l’édification d’une œuvre personnelle.

ambulot-428x60

Xavier Phillips : violoncelle

François-Frédéric Guy : piano

Programme :

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate n°3 pour violoncelle et piano en la majeur op.69

Allegro ma non tanto Scherzo : allegro molto Adagio cantabile Allegro vivace

Ludwig van Beethoven (1770-1827), Variations pour violoncelle et piano

Dmitri Chostakovitch (1906-1975), Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur op.40

> Tarifs :
Plein tarif : 22  euros – Tarif réduit 15 euros (élèves adultes du Conservatoire hors pratiques collectives, étudiants, demandeurs d’emploi, Rsa, sur présentation de justificatif).
De 12 à 18 ans inclus : 8 euros
Jeunes élèves du Conservatoire : 6 euros

Jusqu’à 11 ans inclus : exonéré

article

Récemment Publié

»

Lot : Ouverture du guichet d’aides au paiement des factures d’électricité de janvier et février 2023 et élargissement à de nouvelles entreprises

Tout le détail dans l’article.  Artisans, commerçants, ...

»

Tennis Club de Pradines : Coup d’envoi réussi en championnat régional

Retour sur la 1ère journée.  Superbe entrée en matière pour ...

»

Cahors : Les brebis sont de retour

10ème campagne.  La 10ème saison pastorale sur les collines et ...

»

Cahors : Cinélatino, festival engagé, prend ses quartiers du 23 mars au 2 avril

18 films sont au programme au Grand Palais (et à la ...

»

Marcilhac-sur-Célé : Le public au rendez-vous de la formation laine

Prochaine session en septembre. Les 13 et 14 mars derniers, le Parc ...

»

Rémi Jauzac, champion d’Europe de duathlon !

Nouvelle performance majuscule pour le jeune homme de ...

»

Les campings du Lot en assemblée générale 

La fréquentation 2022 était notamment à l’ordre du ...

»

A Cahors, La Poste installe un Conseiller Numérique France Services 

Il est disponible pour accueillir gratuitement les usagers au bureau ...

»

FigeacVoix et Camérata : Concert festif et agapes à Ambeyrac

Belle soirée le 15 avril.  L’arrivée du printemps justifie ...

Menu Medialot