Cahors : Beethoven à l’honneur à l’auditorium
Dernier concert de la saison musicale ce vendredi 12 mai, à 20 h 30.
La venue à Cahors du violoncelliste Xavier Phillips est chaque fois un moment d’exception tant par la musicalité, par la sonorité qu’il cisèle à chaque note que par l’énergie et l’engagement qu’il déploie sur scène. Il manquait encore à notre plaisir d’entendre cet artiste fidèle de la saison musicale du Grand Cahors dans un répertoire de sonates pour violoncelle et piano. Ce sera chose faite pour le dernier concert de la saison, grâce à la présence à ses côtés de cet immense pianiste qu’est François- Frédéric Guy.
Ce concert se construit dans le sillage de la sortie au disque fin 2015 d’une intégrale des œuvres pour violoncelle et piano de Beethoven par les deux musiciens. Beethoven sera donc le cœur battant de cette soirée avec la grandiose 3ème Sonate en la majeur et un recueil de Variations. Xavier Phillips et François-Frédéric Guy offriront également au public l’une des sonates essentielles du répertoire violoncelle/piano : la sonate en ré mineur de Dmitri Chostakovitch (1906-1975), considéré justement comme le « Beethoven du XXème siècle ».. Dmitri Chostakovitch est l’un des très rares compositeurs vivant en URSS ayant réussi, non sans souffrance intérieure d’ailleurs, à concilier une carrière sous un régime totalitaire et l’édification d’une œuvre personnelle.
Xavier Phillips : violoncelle
François-Frédéric Guy : piano
Programme :
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate n°3 pour violoncelle et piano en la majeur op.69
Allegro ma non tanto Scherzo : allegro molto Adagio cantabile Allegro vivace
Ludwig van Beethoven (1770-1827), Variations pour violoncelle et piano
Dmitri Chostakovitch (1906-1975), Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur op.40
> Tarifs :
Plein tarif : 22 euros – Tarif réduit 15 euros (élèves adultes du Conservatoire hors pratiques collectives, étudiants, demandeurs d’emploi, Rsa, sur présentation de justificatif).
De 12 à 18 ans inclus : 8 euros
Jeunes élèves du Conservatoire : 6 euros
Jusqu’à 11 ans inclus : exonéré