background img

Nouvel article

4050 Views

Cahors : Appel à bénévoles lancé pour nettoyer l’accès au bief de Cavaniès


Seconde demi-journée le 21 juin 2025 (inscription obligatoire). 

L’association « Cahors les Patrimoines en Mouvement » organise, en collaboration avec les « 1000 mains à la pâte », une seconde demi-journée de valorisation et nettoyage des chemins sur le secteur de Cahors, le samedi 21 juin 2025 matin. Cette matinée concernera principalement le nettoyage de l’accès au bief de Cavaniès pour un futur programme de remise en valeur, le débroussaillage et nettoyage de l’actuel GR36 de part et d’autre de Cavaniès près de Bégoux et longeant la nouvelle voie verte. Cette portion de chemin est peu ou pas entretenue. Elle est pourtant souvent utilisée par les cadurciens mais aussi les pèlerins qui empruntent la voie du Célé depuis Figeac. L’association « Cahors les Patrimoines en Mouvement » organise des demi-journées (ou journées) trimestrielles d’actions bénévoles de nettoyage et de valorisation du Chemin de Saint-Jacques (GR65) mais aussi des autres chemins ou GR du secteur de Cahors et Grand Cahors. Ces actions se déroulent en partenariat avec les autres associations du territoire et les instances concernées (mairie, Grand Cahors, Office de tourisme, …). Au-delà des portions déjà valorisées, l’association reste à l’écoute de tout signalement de chemins qui mériteraient d’être valorisés ou qui sont même peu ou pas entretenus.

« L’objectif de cette demi-journée est autant la valorisation du chemin que la création d’une dynamique de valorisation de nos chemins basée sur le bénévolat par et pour leurs utilisateurs. Nous comptons donc sur vos inscriptions. Nous vous attendons nombreux pour cette matinée placée sous le signe de la restauration et du partage ! » lance Michel Simon le président de l’association. 

Déroulement de la matinée :

9 h : Accueil, présentation, répartition équipes

9 h 15 : Déploiement sur les sites et chantier

12 h : Fin des travaux, regroupement, bilan et verre de l’amitié offert par l’association

12 h 30 : Pique-nique « sorti du sac » dans la convivialité et la bonne humeur

> Inscription obligatoire par mail auprès de s.antignac@wanadoo.fr (en indiquant vos noms, prénoms, coordonnées téléphoniques et mails). Les inscrits recevront par retour une confirmation ainsi que quelques recommandations pratiques.

Lieu de regroupement :

Au bord du Lot, sur le GR36, à hauteur de Cavaniès en face du Lo’caVhors (près de Bégoux)

Photo « Cahors les Patrimoines en Mouvement » 

Récemment Publié

»

Renforcement des mesures de restrictions de l’usage de l’eau dans le département du Lot à partir de ce samedi 9 août 2025

La situation des cours d’eau repart à la baisse et l’indice ...

»

La section Trial de Cahors Cyclisme en forme aux jeux mondiaux de la jeunesse 2025

Belle performance.  Aux jeux mondiaux de la jeunesse, les 26 et ...

»

La préfète du Lot interdit les Rave Party, tecknival… jusqu’au 1er septembre 2025

La représentante de l’Etat appelle chacun à faire preuve de ...

»

L’Institut Camille Miret déploie sa Cellule d’Urgence Médico-Psychologique dans l’Aude en soutien aux populations.

Une première équipe de deux infirmières est sur place.  Depuis ...

»

Le festival ClassiCahors 2025 se termine en apothéose ce 8 août 

Concert en la cathédrale à 21 h.  Le festival ClassiCahors ...

»

La tournée « Bon été, bons réflexes » fait étape sur le territoire de Cauvaldor

Deux journées d’animations gratuites et de dépistages sont ...

»

Cahors : Ouverture exceptionnelle de la Maison du don ce samedi 

Le planning des collectes mobiles dans le département à retrouver ...

»

Leyme : Congés d’été pour l’association Ségala Limargue

L’équipe sera de retour le 25 août 2025. L’association ...

»

Catus : « Tartarin face à son destin » ce samedi au théâtre de verdure

Comédie à 21 h.  « Tartarin face à son destin », comédie ...

Menu Medialot