background img

Nouvel article

3811 Views

Cahors : Appel à bénévoles lancé pour nettoyer l’accès au bief de Cavaniès


Seconde demi-journée le 21 juin 2025 (inscription obligatoire). 

L’association « Cahors les Patrimoines en Mouvement » organise, en collaboration avec les « 1000 mains à la pâte », une seconde demi-journée de valorisation et nettoyage des chemins sur le secteur de Cahors, le samedi 21 juin 2025 matin. Cette matinée concernera principalement le nettoyage de l’accès au bief de Cavaniès pour un futur programme de remise en valeur, le débroussaillage et nettoyage de l’actuel GR36 de part et d’autre de Cavaniès près de Bégoux et longeant la nouvelle voie verte. Cette portion de chemin est peu ou pas entretenue. Elle est pourtant souvent utilisée par les cadurciens mais aussi les pèlerins qui empruntent la voie du Célé depuis Figeac. L’association « Cahors les Patrimoines en Mouvement » organise des demi-journées (ou journées) trimestrielles d’actions bénévoles de nettoyage et de valorisation du Chemin de Saint-Jacques (GR65) mais aussi des autres chemins ou GR du secteur de Cahors et Grand Cahors. Ces actions se déroulent en partenariat avec les autres associations du territoire et les instances concernées (mairie, Grand Cahors, Office de tourisme, …). Au-delà des portions déjà valorisées, l’association reste à l’écoute de tout signalement de chemins qui mériteraient d’être valorisés ou qui sont même peu ou pas entretenus.

« L’objectif de cette demi-journée est autant la valorisation du chemin que la création d’une dynamique de valorisation de nos chemins basée sur le bénévolat par et pour leurs utilisateurs. Nous comptons donc sur vos inscriptions. Nous vous attendons nombreux pour cette matinée placée sous le signe de la restauration et du partage ! » lance Michel Simon le président de l’association. 

Déroulement de la matinée :

9 h : Accueil, présentation, répartition équipes

9 h 15 : Déploiement sur les sites et chantier

12 h : Fin des travaux, regroupement, bilan et verre de l’amitié offert par l’association

12 h 30 : Pique-nique « sorti du sac » dans la convivialité et la bonne humeur

> Inscription obligatoire par mail auprès de s.antignac@wanadoo.fr (en indiquant vos noms, prénoms, coordonnées téléphoniques et mails). Les inscrits recevront par retour une confirmation ainsi que quelques recommandations pratiques.

Lieu de regroupement :

Au bord du Lot, sur le GR36, à hauteur de Cavaniès en face du Lo’caVhors (près de Bégoux)

Photo « Cahors les Patrimoines en Mouvement » 

Récemment Publié

»

Montdoumerc : Une soirée RSE avec Louis Bodin organisée par l’agence Axa Sudret Bertrand

Elle s’est déroulée au Domaine les Gaillardoux et avait pour ...

»

Nouvelle organisation à la tête de la FDSEA du Lot

Une co-présidence a été proposée et validée. Comme prévu, le ...

»

Cahors Rugby : Les supporters en force pour la demi-finale contre Tours ce dimanche 

Le coup d’envoi sera donné à 15 h 30 à Lormont.  La fièvre ...

»

Trespoux-Rassiels : La Fontaine unplugged à voir ce dimanche sur la scène de la salle des fêtes

La Cie DNB est aux manettes.  La Fontaine unplugged est à ...

»

Cahors Boxe : Hamid Hussaini brille lors d’une rencontre internationale 

Elle s’est déroulée à Port-Vendres. Une rencontre ...

»

L’été 2025 s’anime avec le Pays d’art et d’histoire de  Cauvaldor !

70  rendez‑vous sont au programme pour (re)découvrir les ...

»

Cahors : Fête de la musique à la préfecture du Lot 

Journée musicale exceptionnelle ce 21 juin 2025.  La préfecture ...

»

Aviron Cadurcien : La « Descente du Lot », un spectacle nautique de retour ce week-end !

Fin du parcours au pont Valentré ce dimanche.  Préparez-vous à ...

»

Le chœur In Allegria et l’ensemble Suliko en concert à Lendou-en-Quercy

Ils présenteront « Maria Splendens » le jeudi 26 juin. Le ...

Menu Medialot