Cahors : Aménagement du plateau sportif de Bellevue
Il est situé à l’intersection de l’avenue Henri-Gayet et de la rue Albert Samain.
Lors de la réunion du quartier de Bellevue du 3 mai 2018, des habitants et des représentants de l’école Ségala avaient relancé la municipalité sur le dossier de réalisation du terrain de loisirs dégradé à l’intersection de l’avenue Gayet et de la rue Albert Samain, composé d’un terrain de basket, d’une piste de saut en longueur et d’espaces non aménagés. Son état de dégradation avancé l’avait rendu impraticable, privant d’accès à la pratique sportive les enfants de l’école Ségala et les familles du quartier. Afin d’aboutir à un aménagement qui corresponde aux usages et aux besoins, les habitants avaient demandé à être associés à la réflexion sur son aménagement.
Après une première phase de travaux l’été dernier portant sur la rénovation du revêtement et la pose de clôtures marquant la séparation du terrain avec les propriétés mitoyennes, une rencontre participative a eu lieu. Le 17 octobre 2018, les élus, techniciens, habitants et représentants de l’école se sont ainsi réunis pour choisir les aménagements paysagers et les mobiliers urbains du futur plateau sportif, en tenant compte des contraintes techniques et financières présentées par la collectivité. Les riverains ont mis l’accent sur la nécessité de privilégier un coin ombragé avec des arbres, des bancs, et un accès à l’eau.
Depuis cet automne, les aménagements ont été réalisés progressivement et viennent de s’achever :
– Engazonnement des espaces entourant le terrain de basket
– Plantation d’une haie d’arbustes (des filaires à feuilles étroites) le long des clôtures
– Plantation de 2 arbres : 1 frêne et un érable
– Matérialisation au sol des lignes de marquage du terrain de basket
– Réaménagement de la piste de saut en longueur
– Installation de 2 bancs sous les arbres, orientés face au terrain
– Pose d’une fontaine à eau
– 1 corbeille- cendrier
> Le budget du réaménagement global du plateau s’élève à 38 000 euros :
– Enrobé : 12 000 euros
– Installation des clôtures (côté habitations et rue Albert-Samain) : 20 000 euros
– Gazon : 3 000 euros
– Arbres, haies et mobilier urbain : 3 000 euros
Désormais, le quartier de Lamothe-Bellevue dispose d’un lieu de sport et de vie au profit de ses habitants, aménagé par eux, et pour eux.