Cahors : « Alliance éducative » et « proximité » pour la rentrée 2022
Plusieurs chantiers sont à l’ordre du jour.
Ce 1er septembre, Xavier Papillon, le DASEN, était aux côtés de Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, Hélène Leneveu-Rivière, adjointe en charge de la petite enfance, et de la vie scolaire, Catherine Bonnet, adjointe en charge des bâtiments publics, Abel Rachi et Christophe Tillie, conseillers municipaux, pour le début de la tournée des écoles de la ville débutée à Joseph Teysseyre.
« Il y a une alliance éducative forte dans notre département pour la jeunesse. Je remercie Jean-Marc Vayssouze pour son engagement sur les écoles » a déclaré le directeur académique des services de l’éducation nationale.
« Je me félicite du partenariat avec le DASEN et ses services. Ce partenariat a été fructueux. Avec ses 10 écoles publiques situées au cœur des quartiers, notre cité bénéficie d’écoles de proximité et à taille humaine. Cette année, ce sont plus de 375 000 euros que la municipalité a mobilisé pour les écoles de quartier et au service des générations futures. Je pense en particulier à la rénovation de la cour de l’école maternelle Zacharie Lafage, aménagée pour réduire les îlots de chaleur et améliorer le confort de nos enfants. Avec la rénovation complète à venir de l’école élémentaire Jean-Calvet ou encore de la toiture de l’école Pierre-Ségala notamment, nous allons considérablement amplifier cet effort en engageant, en 2022-2023, plusieurs millions d’euros pour améliorer la qualité énergétique des écoles et être à la hauteur du besoin d’entretien des 100 000 m2 de bâtiments municipaux » a précisé le premier magistrat.
> Les effectifs scolaires : 1 383 enfants
Les effectifs affichés restent des prévisions car des inscriptions peuvent intervenir d’ici la rentrée scolaire. Les effectifs sont à peu près stables par rapport à l’année passée (1 402 enfants à la rentrée 2021)
> 375 929 euros ont été investis dans les écoles durant l’année scolaire 2021-2022 lorsque 291 584 € avaient été mobilisés au cours de l’année scolaire précédente (2020-2021).
> 3 071 heures de travail de la régie bâtiment ont été consacrées aux travaux dans les écoles par la collectivité durant l’année 2021-2022.