background img

Nouvel article

1249 Views

Cahors – 8 mai 1945 : « Souvenons-nous du sang versé : il fut le prix de notre liberté »


Une remise de décorations a eu lieu lors de la cérémonie. 

« Ecoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’il inspire ceux qui s’imaginent leur liberté pour définitivement acquise. Souvenons-nous enfin du sang versé : il fut le prix de notre liberté. Mourir pour que d’autres puissent vivre libres : c’était le prix exorbitant dont plus de 10 millions de soldats alliés se sont acquittés. Un prix qui, hier comme aujourd’hui, augmente à chaque renoncement, à chaque fois que nous oublions notre passé. Au bout, le 8 mai 1945 offrit la plus grande gloire du monde aux femmes et aux hommes qui n’avaient pas cédé. La Victoire leur offrit la liberté.»

Ce 8 mai 2023, place Charles de Gaulle, à Cahors, à l’occasion de la commémoration nationale de la Victoire du 8 mai 1945, Mireille Larrède, préfète du Lot, a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des armées et de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire. Auparavant, le conseil municipal enfants, et des écoliers de Saint-Etienne ont notamment lu le discours du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon prononcé par André Malraux le 19 décembre 1964, l’ordre du jour n°9 du 9 mai 1945 du Général de Lattre de Tassigny, le discours radiodiffusé du général de Gaulle du 8 mai 1945, et le message de l’UFAC. Après les dépôts de gerbes par les représentants des anciens combattants, les élus, et la représentante de l’Etat devant le monument aux morts, la sonnerie aux morts et la Marseillaise ont clôturé la cérémonie. 

> Après les honneurs rendus par le piquet du 17ème régiment de génie parachutiste, une remise de décorations a eu lieu.

Le colonel Philippe Phavorin, commandant le groupement de gendarmerie du Lot, a ainsi remis la médaille militaire au Major Lionel Ouillon, à l’adjudant-chef Dominique Bras, à l’adjudant-chef Frédéric Bruyère, et à l’adjudant-chef Philippe Lavernhe. Le lieutenant-colonel Josselin de Metz, délégué militaire départemental a décoré de la médaille militaire René Sarran et Gilles Griffier et de la croix du combattant, Dominique Delpech.

Mireille Larrède, préfète du Lot, a fait chevalier de l’Ordre National du Mérite, Henri Sinczak. 

Récemment Publié

»

Cahors : Travaux sur une vanne avenue Maryse Bastié ce jeudi et perturbations annoncées 

A partir de 13 h, la circulation sera interdite entre le rond-point ...

»

Cahors : Nouvelle édition de l’afterwork by POPITA le 15 juin

La billetterie est ouverte, le lien est en bas de ...

»

L’intersyndicale éducation du Lot mobilisée ce 6 juin contre la réforme de l’enseignement professionnel

Action ce mardi.  L’intersyndicale éducation du Lot ...

»

Castelnau-Montratier : Le Drive de Ganic se déploie sur le territoire

Trois points de retrait ont été mis en place.  Assumant ses deux ...

»

Glanes : Le parrain des Olympiades Viticoles dévoilé

Elles auront lieu le 17 juin.  Les Olympiades Viticoles de Glanes, ...

»

Cahors : Careta Conseil, des solutions complètes et innovantes pour vous accompagner dans le changement

Le cabinet lotois de l’orientation et de la formation pour adultes ...

»

Cauvaldor : Un point d’étape important pour la restructuration de l’abattoir de Saint-Céré

Les partenaires avaient répondu présents.  Le travail de ...

»

Label Ville éco-propre : Cahors obtient la troisième étoile ! 

Le jury national a valorisé la démarche du service propreté en ...

»

Brengues : La fête de l’eau, c’est le 10 juin

Riche programme 2023.  L’eau est un bien commun vital… ...

Menu Medialot