Cahors : 4 quais de bus mis en conformité
Les travaux battent leur plein à l’arrêt des Carmes.
Dans le cadre de l’Agenda d’accessibilité programmé, le Grand Cahors a mandaté la suite des travaux de mise en conformité des quais de bus pour les arrêts mairie et Carmes. Ces travaux complètent le plan d’intervention 2017 qui, au total, aura concerné 11 arrêts du réseau Evidence : Jacobins, Acacias, Ludo-Rollès, Regourd, Hôpital, Combe du Paysan, Pont Valentré, Lamothe et Victor-Hugo. « L’objectif est de rendre 60 % du réseau accessible » souligne Romuald Molinié, vice-président du Grand Cahors en charge des transports.
Ces travaux consistent à créer des bordures de 18 à 20 cm au dessus de la chaussée afin de niveler l’accès aux bus et faciliter notamment la montée et la descente des personnes en situation de handicap. Les quais sont recouverts d’enrobé à l’exception du boulevard Gambetta où le béton désactivé est employé pour rester cohérent avec l’esthétique des trottoirs de cette artère. Le marquage au sol étant lui aussi intégré dans ces chantiers.
Selon la configuration de la voirie, les quais sont créés sur trois modèles :
– directement sur la chaussée quand cette dernière est étroite
– en alvéole permettant au bus de sortir de la circulation
– en semi-alvéole, le bus reste à moitié sur la chaussée, minimisant la gêne à la circulation
puisque le dépassement est possible.
Le montant total des travaux est de 416 000 euros. A noter que le Grand Cahors bénéficie pour cette mise aux normes de subventions de l’Etat de l’ordre de 40 % au titre du fonds de soutien à l’investissement local, 25 % via la Dotation d’équipement des territoires ruraux. « 82 quais seront réalisés d’ici 2020 » annonce Noëlle Boyer, adjointe à la mairie en charge du handicap.