background img

Nouvel article

1951 Views

« Bien vieillir à domicile » : La ministre de l’Autonomie veut dupliquer le modèle lotois


Retour sur la visite de Brigitte Bourguignon.

Brigitte Bourguignon, ministre en charge de l’Autonomie, s’est déplacée ce jeudi 4 mars dans le Lot sur le thème du « bien vieillir à domicile », répondant favorablement à l’invitation d’Huguette Tiegna, députée du Lot. Elle s’est d’abord rendue au siège de Lot Aide à Domicile où elle a remis les clés de 3 voitures de fonction (les dernières livrées sur les 320 de la flotte) à trois salariées. « La voiture est souvent indispensable pour ces professionnels mais engendre des frais conséquents. Nous devons réduire les coûts de la mobilité pour rendre ces métiers du prendre soin plus attractifs. Dans le cadre du plan métiers de l’autonomie, nous souhaitons étendre cette initiative, en allant plus loin. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie fera un état des lieux de la situation en France pour lancer, le moment venu, une initiative plus large en concertation avec les départements et les fédérations » a-t-elle déclaré avant de monter dans une des voitures aux côtés de Béatrice Cubayne, une salariée, et de l’accompagner chez une bénéficiaire.

« C’est positif. La ministre a pris la mesure de ce qu’est Lot Aide à Domicile. Elle a reconnu que notre modèle sera dupliqué dans d’autres départements. Elle a été également sensible à notre service restauration et portage de repas qui met en avant la qualité » a précisé le président de Lot Aide à Domicile, Marc Gastal.

La ministre a ensuite participé à une table ronde à l’hôtel du Département avec les élus et des aides à domicile afin d’évoquer les mesures qui sont mises en place et celles envisagées. L’occasion pour Serge Rigal, président du Département, de demander que des « solutions pragmatiques, efficaces, économes, qui incitent les uns et les autres à mieux travailler ensemble, soient trouvées » : « Madame la Ministre, nous foisonnons d’idées innovantes, certaines sont en place. Mais nous ne pourrons toutes les mettre en œuvre que collectivement, avec un Etat facilitateur qui fait confiance aux collectivités locales. Madame la Ministre, entendez-nous ! Votre présence ici et le contenu-même de votre visite vont dans ce sens de l’écoute.  J’ose espérer que cela augure de bonnes nouvelles pour l’avenir.  Dans le Lot, nous sommes heureux, je vous l’ai dit. Sachez aussi que nous sommes déterminés. Nous osons prétendre qu’être déterminé est une qualité. » « On ne fera rien sans les départements, l’Etat, et sans une restructuration culturelle des acteurs » a rassuré Brigitte Bourguignon.

Après avoir dévoilé la plaque France Relance à la Soben (lire article ici), elle a terminé son périple lotois à Assier à l’EHPAD « Les Pradels » qui a un projet d’ouverture vers l’extérieur.

« Le Plan des métiers du grand Âge et de l’Autonomie revêt une importance particulière au sein de nos territoires ruraux. Il est nécessaire de poursuivre le travail quant à la revalorisation à ces métiers du médico-social, c’était d’ailleurs l’un des axes importants du Ségur de la Santé. Le plan d’action pour les métiers de l’Autonomie, c’est plus de professionnels, mieux formés et avec une meilleure qualité de vie au travail ! En plus de la vaccination, cette période de crise sanitaire constitue donc un enjeu majeur pour répondre aux attentes et aux besoins des personnes âgées, dont le maintien à domicile le plus longtemps possible, dans la dignité » a conclu Huguette Tiegna.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Albas : Le festival d’accordéon 2025, c’est du 6 au 8 juin 2025

Il mettra la culture occitane en valeur et aura Domi Emorine comme ...

»

Exils, valises, mémoires : Résurgence collecte des archives 

Le service culture de Cauvaldor lance un appel à contributions dans ...

»

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy : Renouvellement du label Géoparc !

L’UNESCO félicite notre territoire.  Le Parc Naturel Régional ...

»

Dulsée Cosmétiques, la marque lotoise mise en avant au Festival de Cannes !

L’entreprise est située à Carayac. Un coup de projecteur qui ...

»

Les Prodiges de la République : Un dispositif pour saluer l’engagement des jeunes lotois

Trois lauréats ont été retenus.  Tout au long de l’année, ...

»

Mon espace santé : Votre carnet de santé numérique pour bien gérer sa santé 

La caisse primaire d’assurance maladie du Lot (CPAM) accompagne sa ...

»

Une immersion inédite pour la classe défense du collège de Luzech

Visite de la base du 9ème Régiment de Soutien Aéromobile ...

»

L’art poursuit sa route à Martel

Exposition des artistes de Martel et des environs du 28 mai au 1er ...

»

Disparition inquiétante : Avis de recherche lancé par la gendarmerie du Lot pour retrouver une jeune femme

Elle pourrait se trouver sur le secteur de Figeac.  La gendarmerie ...

Menu Medialot