« Bien vieillir à domicile » : La ministre de l’Autonomie veut dupliquer le modèle lotois
Retour sur la visite de Brigitte Bourguignon.
Brigitte Bourguignon, ministre en charge de l’Autonomie, s’est déplacée ce jeudi 4 mars dans le Lot sur le thème du « bien vieillir à domicile », répondant favorablement à l’invitation d’Huguette Tiegna, députée du Lot. Elle s’est d’abord rendue au siège de Lot Aide à Domicile où elle a remis les clés de 3 voitures de fonction (les dernières livrées sur les 320 de la flotte) à trois salariées. « La voiture est souvent indispensable pour ces professionnels mais engendre des frais conséquents. Nous devons réduire les coûts de la mobilité pour rendre ces métiers du prendre soin plus attractifs. Dans le cadre du plan métiers de l’autonomie, nous souhaitons étendre cette initiative, en allant plus loin. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie fera un état des lieux de la situation en France pour lancer, le moment venu, une initiative plus large en concertation avec les départements et les fédérations » a-t-elle déclaré avant de monter dans une des voitures aux côtés de Béatrice Cubayne, une salariée, et de l’accompagner chez une bénéficiaire.
« C’est positif. La ministre a pris la mesure de ce qu’est Lot Aide à Domicile. Elle a reconnu que notre modèle sera dupliqué dans d’autres départements. Elle a été également sensible à notre service restauration et portage de repas qui met en avant la qualité » a précisé le président de Lot Aide à Domicile, Marc Gastal.
La ministre a ensuite participé à une table ronde à l’hôtel du Département avec les élus et des aides à domicile afin d’évoquer les mesures qui sont mises en place et celles envisagées. L’occasion pour Serge Rigal, président du Département, de demander que des « solutions pragmatiques, efficaces, économes, qui incitent les uns et les autres à mieux travailler ensemble, soient trouvées » : « Madame la Ministre, nous foisonnons d’idées innovantes, certaines sont en place. Mais nous ne pourrons toutes les mettre en œuvre que collectivement, avec un Etat facilitateur qui fait confiance aux collectivités locales. Madame la Ministre, entendez-nous ! Votre présence ici et le contenu-même de votre visite vont dans ce sens de l’écoute. J’ose espérer que cela augure de bonnes nouvelles pour l’avenir. Dans le Lot, nous sommes heureux, je vous l’ai dit. Sachez aussi que nous sommes déterminés. Nous osons prétendre qu’être déterminé est une qualité. » « On ne fera rien sans les départements, l’Etat, et sans une restructuration culturelle des acteurs » a rassuré Brigitte Bourguignon.
Après avoir dévoilé la plaque France Relance à la Soben (lire article ici), elle a terminé son périple lotois à Assier à l’EHPAD « Les Pradels » qui a un projet d’ouverture vers l’extérieur.
« Le Plan des métiers du grand Âge et de l’Autonomie revêt une importance particulière au sein de nos territoires ruraux. Il est nécessaire de poursuivre le travail quant à la revalorisation à ces métiers du médico-social, c’était d’ailleurs l’un des axes importants du Ségur de la Santé. Le plan d’action pour les métiers de l’Autonomie, c’est plus de professionnels, mieux formés et avec une meilleure qualité de vie au travail ! En plus de la vaccination, cette période de crise sanitaire constitue donc un enjeu majeur pour répondre aux attentes et aux besoins des personnes âgées, dont le maintien à domicile le plus longtemps possible, dans la dignité » a conclu Huguette Tiegna.
Photo @DR