background img

Nouvel article

839 Views

« Bien Manger pour tous » : La Région renforce son opération de solidarité alimentaire avec une livraison supplémentaire


Elle a eu lieu à la banque alimentaire, à Cahors, ce 24 novembre.

Lancée pendant le premier confinement, l’opération « Bien manger pour tous » permet aux personnes les plus en difficultés d’accéder à des produits frais et de qualité. Au regard des besoins croissants enregistrés par les associations d’aide alimentaire, la Région a décidé de renouveler l’opération jusqu’à la fin de l’année, en partenariat avec les Chambres d’agriculture.

Dans le Lot, une livraison de produits supplémentaires s’est déroulée à la banque alimentaire ce mardi 24 novembre. Pour cette opération, les associations caritatives du Lot bénéficieront de produits 100% lotois : kiwis de Jean-François Cagnac (Marcilhac), choux blancs de Patrice Peulet (Payrignac), farine de la minoterie Thamié (Mayrinhac-Lentour), yaourts de Lagarouste, Christophe Bonnet (Ginouillac) et enfin viande hachée de la coopérative Les fermes du Pays Bourian (Montamel). Au total, 900 familles du département pourront en bénéficier. La prochaine livraison aura lieu le 8 décembre.

> Plus de 450 tonnes de denrées livrées au bénéfice de 30 000 personnes

S’appuyant sur le réseau d’associations d’aide alimentaire régionales, la Région Occitanie avait lancé l’opération « Bien manger pour tous » afin de soutenir les familles les plus démunies pendant la période de confinement. Tout en leur permettant d’accéder à des produits frais et de qualité, cette initiative permet également de garantir des débouchés aux producteurs impactés par la crise.

Depuis le printemps, l’opération a donné lieu à plus de 40 livraisons de produits frais et locaux dans les 13 départements du territoire, au bénéfice de 30 000 personnes. Au total, ce sont plus de 450 tonnes de denrées qui ont été commandées et livrées, comprenant des fruits et légumes frais, de la viande, des fromages et laitages, ou encore des légumineuses.

> La Région mobilise 2 millions d’euros pour cette opération, en lien avec les associations d’aide alimentaire : Banque Alimentaire, Secours populaire, Secours catholique, Restos du cœur, Croix Rouge, Fondation Abbé Pierre/Emmaüs, Médecins du Monde, Fédération des acteurs de la Solidarité (FAS), ANDES (réseau épiceries solidaires), GESMIP.

article

Photo @Région Occitanie

Récemment Publié

»

Alvignac : Exercice attentat pour la gendarmerie du Lot

Manoeuvre en conditions réelles.  Le 17 novembre dernier, au camp ...

»

CCI du Lot : Elu président, Jean Hugon veut « préserver l’ADN de la Chambre et conforter son statut d’acteur de proximité » 

Il a également présenté le bureau.  Ce 29 novembre, Jean Hugon a ...

»

Cahors : Les découvertes archéologiques du mont Saint-Cyr au menu de la Société des études du Lot

Diaporama présenté ce jeudi à la maison des associations. Ce ...

»

Cahors : Le concert de Macéo Parker aux Docks annulé

Il devait avoir lieu ce jeudi 2 décembre.  L’équipe des ...

»

Padirac : Le premier ballon de rugby taille 4 en chocolat au monde vient d’être lancé !

Jean-Claude Tardieu, président du Comité Départemental de Rugby ...

»

Cahors : Tradition et Jam Session « Au P’tit Bouchon » ce 2 décembre

L’établissement de la place Rousseau a concocté un joli programme ...

»

La Chorale de Cahors cuvée 2021 reprend de plus belle

L’ensemble lance un appel pour que d’anciens ou nouveaux ...

»

Saint-Céré : Le Quart Lieu de Cauvaldor est ouvert et tout y est possible !

Vidéo de présentation de l’espace dans l’article.  Le ...

»

Saint-Céré – Biars : Permanences de l’ADIL 46 ce 2 décembre

Il faut prendre rendez-vous.  L’ADIL 46 sera présente ce jeudi ...