background img

Nouvel article

1259 Views

Biars-sur-Cère : Une naissance dans le Véhicule de Secours des pompiers


Bébé et maman se portent bien.

Les pompiers du centre d’incendie et de secours de Bretenoux sont intervenus le 3 novembre dernier, peu après 3 h, pour porter assistance à une jeune femme enceinte à son domicile, sur la commune de Biars-sur-Cère.

L’équipage du VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes) appuyé par une infirmière sapeur-pompier et par l’équipe du SMUR de Saint-Céré ont pris en charge la parturiente, prise de contractions, afin de la transporter à la maternité de Brive-la-Gaillarde.

Durant le transport, le VSAV a dû stopper net sa progression en bordure de route sur la commune de Meyssac (19) afin de procéder à l’accouchement inopiné de la jeune femme.

Avec l’aide des personnels engagés, la maman a ainsi donné naissance à un petit bébé de sexe masculin de 3,7 Kg. 

Le véhicule de secours a ensuite repris la route pour sa destination finale, la maternité, bébé et maman se portant très bien.

A noter que l’intervention s’est déroulée sous assistance téléphonique de la sapeur-pompier experte sage-femme d’astreinte.

Malgré les formations spécifiques, ce type d’intervention demeure toujours un brin anxiogène pour les intervenants…, bravo donc pour le sang-froid et pour le professionnalisme de l’équipe ! 

Photo Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Le nouveau roman d’Hélène Huillet vient de sortir

6ème roman.  La romancière Hélène Huillet vient de publier ...

»

Cahors : Les Docks fêtent leurs 25 ans le 8 mars avec DJ Cut Killer, Tötu, All Tech Family…

Programme d’enfer !  « Les Docks ont 25 ans et vont les ...

»

La Banque Populaire Occitane réaffirme son soutien au festival Ecaussystème 

La BPO est partenaire depuis 2019.  Le 18 février dernier, la ...

»

Cahors : Retour sur le café-créa de l’ADIE

5 autres rendez-vous sont au programme cette année.  Le 3 ...

»

Esclauzels : Soirée Saint-Patrick le 15 mars

Busker & Keaton sont à l’affiche.  Esclau’Culture ...

»

Cahors : Succès sur toute la ligne pour les Collines du Diable 2025 ! 

+ de 700 participants étaient au rendez-vous ce ...

»

Saint-Céré : Le Carnaval des animaux avec l’Orchestre national du Capitole, le Duo Jàtékok et Alex Vizorek au Théâtre de l’Usine 

Spectacle pour petits et grands à découvrir le 8 mars.  Samedi ...

»

Lalbenque : « Cantem las femnas », c’est le 8 mars 2025 

Journée consacrée au chant traditionnel (inscriptions aux ateliers ...

»

Rugby : Défaite du COC avec les honneurs face à la Vallée du Girou 

Les Castelnaudais ont perdu face au second de la poule.  Le COC a ...

Menu Medialot