background img

Nouvel article

2076 Views

Biars-sur-Cère : Les pompiers dans l’usine


Depuis de nombreuses années la direction du Groupe Andros mène une politique forte en faveur de la promotion du volontariat de sapeurs-pompiers auprès de ses personnels.

C’est dans ce contexte que s’est déroulée, vendredi 6 novembre dernier, l’opération les pompiers dans l’usine. Pour la deuxième année consécutive, cette manifestation organisée en partenariat avec les sapeurs-pompiers du Lot et de la Corrèze consistait à proposer, sur une demi-journée et au cœur de l’usine située à Biars-sur-Cère, des stands et des démonstrations exclusivement réservés aux employés du site. Cette année, deux manœuvres étaient programmées en lien direct avec les risques potentiels liés à l’activité de l’usine.

300x38

Pour la première, le scénario prévoyait un accident survenu sur le toit de l’un des bâtiments administratifs. Deux agents de maintenance intervenaient sur la climatisation lorsque l’un deux s’électrocutait. Très vite les pompiers sont alertés et l’infirmière accompagnée du responsable de la sécurité se portait auprès de la victime afin de lui prodiguer les premiers soins. La victime est inconsciente ce qui rendait son évacuation impossible par l’escalier extérieur en colimaçon constituant le seul accès à la toiture. Dans ces conditions, les membres de l’équipe GRIMP* des sapeurs-pompiers du Lot mettaient en place un dispositif permettant de l’évacuer en civière depuis le toit jusqu’au sol à l’aide d’une tyrolienne. Une fois le dispositif opérationnel, la victime a été descendue en sécurité sur une douzaine de mètres de hauteur afin d’être prise en charge par l’ambulance et transportée au centre hospitalier.

MEDIALOT_300x38

Pour la seconde simulation, le scénario prévoyait le départ d’un incendie dans des bureaux avec évacuation de victimes. Ces démonstrations ont été suivies par de nombreux employés libérés de leurs postes de travail pour l’occasion ainsi que par les représentants de la direction de l’entreprise. En parallèle des stands de sensibilisation aux gestes de premier secours et à la promotion des détecteurs de fumée étaient également présents sur les sites d’Andros et de Boin. Le succès de cette manifestation semble se confirmer et s’inscrire dans les temps forts du calendrier du groupe Andros. Cette initiative contribuera sans doute à augmenter le contingent de sapeurs-pompiers volontaires Lotois et Corréziens employés d’Andros.

* Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot