background img

Nouvel article

1793 Views

Biars-sur-Cère : Les pompiers dans l’usine


Depuis de nombreuses années la direction du Groupe Andros mène une politique forte en faveur de la promotion du volontariat de sapeurs-pompiers auprès de ses personnels.

C’est dans ce contexte que s’est déroulée, vendredi 6 novembre dernier, l’opération les pompiers dans l’usine. Pour la deuxième année consécutive, cette manifestation organisée en partenariat avec les sapeurs-pompiers du Lot et de la Corrèze consistait à proposer, sur une demi-journée et au cœur de l’usine située à Biars-sur-Cère, des stands et des démonstrations exclusivement réservés aux employés du site. Cette année, deux manœuvres étaient programmées en lien direct avec les risques potentiels liés à l’activité de l’usine.

300x38

Pour la première, le scénario prévoyait un accident survenu sur le toit de l’un des bâtiments administratifs. Deux agents de maintenance intervenaient sur la climatisation lorsque l’un deux s’électrocutait. Très vite les pompiers sont alertés et l’infirmière accompagnée du responsable de la sécurité se portait auprès de la victime afin de lui prodiguer les premiers soins. La victime est inconsciente ce qui rendait son évacuation impossible par l’escalier extérieur en colimaçon constituant le seul accès à la toiture. Dans ces conditions, les membres de l’équipe GRIMP* des sapeurs-pompiers du Lot mettaient en place un dispositif permettant de l’évacuer en civière depuis le toit jusqu’au sol à l’aide d’une tyrolienne. Une fois le dispositif opérationnel, la victime a été descendue en sécurité sur une douzaine de mètres de hauteur afin d’être prise en charge par l’ambulance et transportée au centre hospitalier.

MEDIALOT_300x38

Pour la seconde simulation, le scénario prévoyait le départ d’un incendie dans des bureaux avec évacuation de victimes. Ces démonstrations ont été suivies par de nombreux employés libérés de leurs postes de travail pour l’occasion ainsi que par les représentants de la direction de l’entreprise. En parallèle des stands de sensibilisation aux gestes de premier secours et à la promotion des détecteurs de fumée étaient également présents sur les sites d’Andros et de Boin. Le succès de cette manifestation semble se confirmer et s’inscrire dans les temps forts du calendrier du groupe Andros. Cette initiative contribuera sans doute à augmenter le contingent de sapeurs-pompiers volontaires Lotois et Corréziens employés d’Andros.

* Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac-Biars : Ils ont manifesté sous la pluie 

Près de 600 personnes ont répondu à l’appel de ...

»

Pradines Lot Basket : Le programme de ce 1er week-end d’octobre 

Tour d’horizon des équipes.  Après le dernier week-end très ...

»

Gindou Cinéma : Des résidences d’écriture de scénario à la page

3ème édition.  La 3ème édition des résidences d’écriture ...

»

Cahors : Des démarches mises en oeuvre pour lutter contre le moustique tigre

Un plan de gestion est en cours d’élaboration. C’est au jardin ...

»

Rugby : Un arbitre sénégalais rejoint le comité du Lot

Il officiera également pour Cahors Rugby. L’arbitrage a toujours ...

»

Bétaille : Un cœur de village transformé

L’inauguration a eu lieu le 24 septembre.  Les habitants ...

»

Cambes : Sortie nature à Puy Blanc

Elle est programmée le 6 octobre.  Jeudi 6 octobre, à ...

»

Douelle : L’extinction de l’éclairage public, c’est désormais de 23 h à 7 h

Nouvelle mesure. En février 2017 la commune de Douelle a acté ...

»

Cahors : Le syndicat FO demande un plan Marshall pour sauver l’hôpital 

Retour sur la manifestation de ce 27 septembre.  Ce 27 septembre ...

Menu Medialot