background img

Nouvel article

1991 Views

Biars-sur-Cère : Les pompiers dans l’usine


Depuis de nombreuses années la direction du Groupe Andros mène une politique forte en faveur de la promotion du volontariat de sapeurs-pompiers auprès de ses personnels.

C’est dans ce contexte que s’est déroulée, vendredi 6 novembre dernier, l’opération les pompiers dans l’usine. Pour la deuxième année consécutive, cette manifestation organisée en partenariat avec les sapeurs-pompiers du Lot et de la Corrèze consistait à proposer, sur une demi-journée et au cœur de l’usine située à Biars-sur-Cère, des stands et des démonstrations exclusivement réservés aux employés du site. Cette année, deux manœuvres étaient programmées en lien direct avec les risques potentiels liés à l’activité de l’usine.

300x38

Pour la première, le scénario prévoyait un accident survenu sur le toit de l’un des bâtiments administratifs. Deux agents de maintenance intervenaient sur la climatisation lorsque l’un deux s’électrocutait. Très vite les pompiers sont alertés et l’infirmière accompagnée du responsable de la sécurité se portait auprès de la victime afin de lui prodiguer les premiers soins. La victime est inconsciente ce qui rendait son évacuation impossible par l’escalier extérieur en colimaçon constituant le seul accès à la toiture. Dans ces conditions, les membres de l’équipe GRIMP* des sapeurs-pompiers du Lot mettaient en place un dispositif permettant de l’évacuer en civière depuis le toit jusqu’au sol à l’aide d’une tyrolienne. Une fois le dispositif opérationnel, la victime a été descendue en sécurité sur une douzaine de mètres de hauteur afin d’être prise en charge par l’ambulance et transportée au centre hospitalier.

MEDIALOT_300x38

Pour la seconde simulation, le scénario prévoyait le départ d’un incendie dans des bureaux avec évacuation de victimes. Ces démonstrations ont été suivies par de nombreux employés libérés de leurs postes de travail pour l’occasion ainsi que par les représentants de la direction de l’entreprise. En parallèle des stands de sensibilisation aux gestes de premier secours et à la promotion des détecteurs de fumée étaient également présents sur les sites d’Andros et de Boin. Le succès de cette manifestation semble se confirmer et s’inscrire dans les temps forts du calendrier du groupe Andros. Cette initiative contribuera sans doute à augmenter le contingent de sapeurs-pompiers volontaires Lotois et Corréziens employés d’Andros.

* Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux

Récemment Publié

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Barbecue et vide-grenier ce dimanche au Château de Roussillon 

Menu d’enfer.  Ce dimanche 1er octobre 2023, le Château de ...

»

Cahors Rugby en déplacement à Nogaro ce dimanche 

Les Ciel et Blanc veulent bien finir le bloc.  Cahors Rugby se ...

»

Serge Rigal : « Une ligne rouge vient d’être franchie »

Le président du Département du Lot a signé avec ses collègues de ...

»

La comptable falsifiait les chèques : Plus de 34 000 euros dérobés à quatre entreprises lotoises

Pendant près de deux ans, une employée de la Maison de l’artisan ...

»

Rugby : Le GSF vise la passe de 3 contre Naves

1er match au Calvaire ce dimanche 1er octobre 2023. Les supporters ...

»

Cahors Handball sur le pont ce samedi à Cabessut ! 

3 matchs sont au programme.  Ce samedi et pour la première fois ...

»

ADIL 46 : Formation gratuite à destination des propriétaires bailleurs

Elle se déroulera à Cahors le 6 octobre 2023 (inscription ...

»

Lot : 6 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Signature de leur contrat ce 29 septembre.  Six jeunes ont signé, ...

»

Autoire : Soirée conte ce samedi au manoir de Laroque Delprat

Réservation recommandée.  Au coeur du village d’Autoire, ...

Menu Medialot