background img

Nouvel article

1827 Views

Biars-sur-Cère : Le Printemps des poètes au centre social et culturel Robert Doisneau 


Jacques Prévert est à l’honneur.

La médiathèque du centre social et culturel Robert Doisneau participe à la manifestation nationale du printemps des poètes depuis 2011. L’idée est d’offrir une animation ludique et de qualité durant le mois d’avril avec pour objectif de dépoussiérer la poésie, de la débarrasser de son côté désuet. Après Gaston Couté, les chanteurs poètes, le cirque ou encore André Chedid, la médiathèque en partenariat avec le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et le service famille ont décidé de célébrer, pour l’édition 2017, Jacques Prévert à l’occasion du 40ème anniversaire de sa mort.

ambulot-428x60

Cette année, durant tout le mois d’avril, les jeunes de l’accompagnement à la scolarité vous proposent une exposition illustrée de leurs poèmes et autres acrostiches autour de l’univers de Prévert. Exposition réalisée avec l’aide de Nelly, Christine et Nathalie. Dans le même temps, les adultes de l’atelier d’écriture ont élaboré avec Christiane et Pascale, un mur d’expression garni de textes rédigés durant les ateliers et sur lesquels l’ombre de Prévert veille.

article

Ensuite, un ciné ludo conté le mercredi 26 avril, à 15 h, à partir du court métrage « En sortant de l’école ». Une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Prévert à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises. A la fin de la projection, l’équipe de la ludothèque vous propose une activité peinture autour de la réalisation d’une grande fresque collective qui se terminera par un goûter conté animé par les bibliothécaires : la poésie et Jacques Prévert.

300x38

Pour clôturer cette manifestation, la médiathèque invite petits et grands le jeudi 27 avril à la médiathèque, à 18 h 30, au spectacle « Dans ma maison vous viendrez »  par la compagnie Gaf’alu et issu du recueil « Paroles de Prévert ». Sous une forme théâtrale épurée, Lionel Jamon et Sandrine Bernard veulent dire Prévert sans décors, avec des lumières brutes, un peu changeantes, très simples. Les comédiens viendront dire Prévert dans l’humour joyeux, dans l’humour triste ou noir : « Nos activités dans le spectacle vivant ne  s’éloignent jamais trop des livres. C’est la source de toutes nos inspirations. Les mots cachés dans les pages doivent se montrer en public ».

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Tout public dès 11 ans – gratuit

Récemment Publié

»

A 26 ans, il s’introduit dans l’EHPAD de Bretenoux et tente d’agresser sexuellement deux pensionnaires

Les deux femmes nonagénaires sont ressorties indemnes, mais leur ...

»

Cahors-Biars-Figeac : Entre 6600 et 12300 personnes dans les rues contre la réforme des retraites 

Mobilisation importante ce 23 mars.  Cahors, Figeac, Biars… ...

»

Les partis de gauche du Lot unis contre la réforme des retraites 

Déclaration commune.  Ils sont venus, ils sont tous là (sauf ...

»

Lagardelle : Féminicide confirmé

Les autopsies ont été réalisées.  Lundi 20 mars, en fin de ...

»

La CCI du Lot a participé à l’opération de promotion touristique « Les Rendez-vous en France »

Un workshop à Paris et un éductour dans le département étaient au ...

»

Lot A Venir : Une journée de visites du côté de Figeac

Serge Rigal était sur le terrain.  Le 17 mars dernier, Serge ...

»

Lot : Ouverture du guichet d’aides au paiement des factures d’électricité de janvier et février 2023 et élargissement à de nouvelles entreprises

Tout le détail dans l’article.  Artisans, commerçants, ...

»

Tennis Club de Pradines : Coup d’envoi réussi en championnat régional

Retour sur la 1ère journée.  Superbe entrée en matière pour ...

»

Cahors : Les brebis sont de retour

10ème campagne.  La 10ème saison pastorale sur les collines et ...

Menu Medialot