background img

Nouvel article

1722 Views

Biars-sur-Cère : Le Printemps des poètes au centre social et culturel Robert Doisneau 


Jacques Prévert est à l’honneur.

La médiathèque du centre social et culturel Robert Doisneau participe à la manifestation nationale du printemps des poètes depuis 2011. L’idée est d’offrir une animation ludique et de qualité durant le mois d’avril avec pour objectif de dépoussiérer la poésie, de la débarrasser de son côté désuet. Après Gaston Couté, les chanteurs poètes, le cirque ou encore André Chedid, la médiathèque en partenariat avec le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et le service famille ont décidé de célébrer, pour l’édition 2017, Jacques Prévert à l’occasion du 40ème anniversaire de sa mort.

ambulot-428x60

Cette année, durant tout le mois d’avril, les jeunes de l’accompagnement à la scolarité vous proposent une exposition illustrée de leurs poèmes et autres acrostiches autour de l’univers de Prévert. Exposition réalisée avec l’aide de Nelly, Christine et Nathalie. Dans le même temps, les adultes de l’atelier d’écriture ont élaboré avec Christiane et Pascale, un mur d’expression garni de textes rédigés durant les ateliers et sur lesquels l’ombre de Prévert veille.

article

Ensuite, un ciné ludo conté le mercredi 26 avril, à 15 h, à partir du court métrage « En sortant de l’école ». Une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Prévert à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises. A la fin de la projection, l’équipe de la ludothèque vous propose une activité peinture autour de la réalisation d’une grande fresque collective qui se terminera par un goûter conté animé par les bibliothécaires : la poésie et Jacques Prévert.

300x38

Pour clôturer cette manifestation, la médiathèque invite petits et grands le jeudi 27 avril à la médiathèque, à 18 h 30, au spectacle « Dans ma maison vous viendrez »  par la compagnie Gaf’alu et issu du recueil « Paroles de Prévert ». Sous une forme théâtrale épurée, Lionel Jamon et Sandrine Bernard veulent dire Prévert sans décors, avec des lumières brutes, un peu changeantes, très simples. Les comédiens viendront dire Prévert dans l’humour joyeux, dans l’humour triste ou noir : « Nos activités dans le spectacle vivant ne  s’éloignent jamais trop des livres. C’est la source de toutes nos inspirations. Les mots cachés dans les pages doivent se montrer en public ».

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Tout public dès 11 ans – gratuit

Récemment Publié

»

Cahors-Lalbenque : L’équipe pélicandrome des pompiers du Lot en formation 

Entraînement afin de maintenir les acquis.  Le risque feu de ...

»

Cahors : Andréa et Morgane de la Team « Caracals » en route vers le Rallye Aïcha des Gazelles 2023 

Pour venir à bout de cet objectif, elles doivent réunir près de ...

»

Aurélien Pradié en visite à Bélaye pour soutenir les viticulteurs touchés par la grêle

Le parlementaire était sur le terrain ce 4 juillet.  Suite aux ...

»

Cahors : Casse-croûte le midi à la Maison Marlas place Chapou

Régal annoncé ! Mange-debouts, apéros ludiques, et planches ...

»

Lot : Le nouveau Comité territorial de santé est en place

Maryse Maury en est la présidente.  Maryse Maury, ...

»

Cahors : Plus de 2500 convives à Lot Of Saveurs 2022 !

Retour en images sur les débuts du festival qui se déploie dans ...

»

Johnny Gallagher rejoint le Cahors Blues Festival 2022

On va se régaler du 12 au 17 juillet.  Guitar hero ! Pour ses 40 ...

»

Cahors accueille les présidents d’associations de maires d’Occitanie

Matinée d’échanges nourris. Ce lundi 4 juillet 2022, Jean-Marc ...

»

Lhospitalet : Kermesse de la crèche associative Farandole ce samedi 

Elle se déroulera ce 9 juillet, de 11 h à 17 h.  La crèche ...

Menu Medialot