Nouvel article

1300 Views

Biars-sur-Cère : Le Printemps des poètes au centre social et culturel Robert Doisneau 


Jacques Prévert est à l’honneur.

La médiathèque du centre social et culturel Robert Doisneau participe à la manifestation nationale du printemps des poètes depuis 2011. L’idée est d’offrir une animation ludique et de qualité durant le mois d’avril avec pour objectif de dépoussiérer la poésie, de la débarrasser de son côté désuet. Après Gaston Couté, les chanteurs poètes, le cirque ou encore André Chedid, la médiathèque en partenariat avec le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et le service famille ont décidé de célébrer, pour l’édition 2017, Jacques Prévert à l’occasion du 40ème anniversaire de sa mort.

ambulot-428x60

Cette année, durant tout le mois d’avril, les jeunes de l’accompagnement à la scolarité vous proposent une exposition illustrée de leurs poèmes et autres acrostiches autour de l’univers de Prévert. Exposition réalisée avec l’aide de Nelly, Christine et Nathalie. Dans le même temps, les adultes de l’atelier d’écriture ont élaboré avec Christiane et Pascale, un mur d’expression garni de textes rédigés durant les ateliers et sur lesquels l’ombre de Prévert veille.

article

Ensuite, un ciné ludo conté le mercredi 26 avril, à 15 h, à partir du court métrage « En sortant de l’école ». Une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Prévert à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises. A la fin de la projection, l’équipe de la ludothèque vous propose une activité peinture autour de la réalisation d’une grande fresque collective qui se terminera par un goûter conté animé par les bibliothécaires : la poésie et Jacques Prévert.

300x38

Pour clôturer cette manifestation, la médiathèque invite petits et grands le jeudi 27 avril à la médiathèque, à 18 h 30, au spectacle « Dans ma maison vous viendrez »  par la compagnie Gaf’alu et issu du recueil « Paroles de Prévert ». Sous une forme théâtrale épurée, Lionel Jamon et Sandrine Bernard veulent dire Prévert sans décors, avec des lumières brutes, un peu changeantes, très simples. Les comédiens viendront dire Prévert dans l’humour joyeux, dans l’humour triste ou noir : « Nos activités dans le spectacle vivant ne  s’éloignent jamais trop des livres. C’est la source de toutes nos inspirations. Les mots cachés dans les pages doivent se montrer en public ».

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Tout public dès 11 ans – gratuit

Récemment Publié

»

Figeac : Le point sur la campagne de dépistage du Covid-19

Un résident de l’EHPAD a été diagnostiqué positif. La ...

»

Lalbenque : Une randonnée nocturne musicale pour Estiv’Oc Desconfinhat

Elle aura lieu ce samedi. Le samedi 8 août 2020, l’édition ...

»

Face à l’annulation de la fête des associations, Cauvaldor prépare un guide

La Communauté de communes s’adapte. En raison de la crise ...

»

Les pompiers du Lot : Retour de la colonne de renfort feu de forêt

Les Lotois étaient en première ligne. Les 19 pompiers du Lot ...

»

Cahors : Jacques Nunez-Teodoro en dédicace à la Maison de la Presse

Il présentera ce samedi, à partir de 9 h 30, son nouveau livre, ...

»

Cahors : Ouverture de la billetterie pour Puissent nos racines être

La nouvelle création chorégraphique de la Compagnie IL Y A*Nora ...

»

Espaces naturels sensibles : Trois sites à (re)découvrir

Le marais de Saint-Cirq-Madelon, le site préhistorique du Piage à ...

»

Dégustations croisées : Soirée d’exception au Château de Mercuès

Elle est programmée le 25 août, à partir de 19 h, dans le cadre du ...

»

Cauvaldor, la mairie de Rocamadour et le Département du Lot mobilisés autour de la 44ème Route d’Occitanie !

Retour sur l’étape lotoise du 4 août. Des Pyrénées à la ...