background img

Nouvel article

1983 Views

Biars-sur-Cère : Le Printemps des poètes au centre social et culturel Robert Doisneau 


Jacques Prévert est à l’honneur.

La médiathèque du centre social et culturel Robert Doisneau participe à la manifestation nationale du printemps des poètes depuis 2011. L’idée est d’offrir une animation ludique et de qualité durant le mois d’avril avec pour objectif de dépoussiérer la poésie, de la débarrasser de son côté désuet. Après Gaston Couté, les chanteurs poètes, le cirque ou encore André Chedid, la médiathèque en partenariat avec le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et le service famille ont décidé de célébrer, pour l’édition 2017, Jacques Prévert à l’occasion du 40ème anniversaire de sa mort.

ambulot-428x60

Cette année, durant tout le mois d’avril, les jeunes de l’accompagnement à la scolarité vous proposent une exposition illustrée de leurs poèmes et autres acrostiches autour de l’univers de Prévert. Exposition réalisée avec l’aide de Nelly, Christine et Nathalie. Dans le même temps, les adultes de l’atelier d’écriture ont élaboré avec Christiane et Pascale, un mur d’expression garni de textes rédigés durant les ateliers et sur lesquels l’ombre de Prévert veille.

article

Ensuite, un ciné ludo conté le mercredi 26 avril, à 15 h, à partir du court métrage « En sortant de l’école ». Une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Prévert à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises. A la fin de la projection, l’équipe de la ludothèque vous propose une activité peinture autour de la réalisation d’une grande fresque collective qui se terminera par un goûter conté animé par les bibliothécaires : la poésie et Jacques Prévert.

300x38

Pour clôturer cette manifestation, la médiathèque invite petits et grands le jeudi 27 avril à la médiathèque, à 18 h 30, au spectacle « Dans ma maison vous viendrez »  par la compagnie Gaf’alu et issu du recueil « Paroles de Prévert ». Sous une forme théâtrale épurée, Lionel Jamon et Sandrine Bernard veulent dire Prévert sans décors, avec des lumières brutes, un peu changeantes, très simples. Les comédiens viendront dire Prévert dans l’humour joyeux, dans l’humour triste ou noir : « Nos activités dans le spectacle vivant ne  s’éloignent jamais trop des livres. C’est la source de toutes nos inspirations. Les mots cachés dans les pages doivent se montrer en public ».

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Tout public dès 11 ans – gratuit

Récemment Publié

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Caïx/Luzech ce lundi 29 juillet !

Convivialité, concert et délices sont au menu.   « Le Lot en ...

»

Les gendarmes du Lot mobilisés pour sécuriser les Jeux Olympiques 2024 

Les militaires sont notamment déployés dans le 8ème ...

»

Mont Saint-Cyr à Cahors : La vue a changé

Nouvelle table d’interprétation du paysage.  Lieu emblématique ...

»

La Cordée Ambition Études Santé du lycée de Saint-Céré : Le tremplin pour réussir les études médicales sur Cauvaldor

Belle réussite.  À l’heure des vacances d’été, ...

»

Worakls Orchestra à Ecaussystème : « La musique électronique est efficace »

L’artiste et son orchestre seront sur la scène d’Ecaussystème ...

»

Record battu pour Lot Express 2024 !

Il y aura une édition en 2025.  Pour sa 7ème édition, ...

»

Cahors Sud : Le goût des autres de Biscuiterie Fine de France 

Cap Emploi est intervenu au sein de l’entreprise. « Nous avons ...

»

Nouvelles ceintures noires 1er Dan au Hwarang Taekwondo Cadurcien

Leïla Parnaudeau et Romane Aulié sont au club depuis 12 ans.  Le ...

»

Prendeignes : Ségal’Arts, c’est ce week-end ! 

Petits et grands seront à la fête ces 26, 27 et 28 juillet ...

Menu Medialot