background img

Nouvel article

1552 Views

Biars-sur-Cère : Le Printemps des poètes au centre social et culturel Robert Doisneau 


Jacques Prévert est à l’honneur.

La médiathèque du centre social et culturel Robert Doisneau participe à la manifestation nationale du printemps des poètes depuis 2011. L’idée est d’offrir une animation ludique et de qualité durant le mois d’avril avec pour objectif de dépoussiérer la poésie, de la débarrasser de son côté désuet. Après Gaston Couté, les chanteurs poètes, le cirque ou encore André Chedid, la médiathèque en partenariat avec le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et le service famille ont décidé de célébrer, pour l’édition 2017, Jacques Prévert à l’occasion du 40ème anniversaire de sa mort.

ambulot-428x60

Cette année, durant tout le mois d’avril, les jeunes de l’accompagnement à la scolarité vous proposent une exposition illustrée de leurs poèmes et autres acrostiches autour de l’univers de Prévert. Exposition réalisée avec l’aide de Nelly, Christine et Nathalie. Dans le même temps, les adultes de l’atelier d’écriture ont élaboré avec Christiane et Pascale, un mur d’expression garni de textes rédigés durant les ateliers et sur lesquels l’ombre de Prévert veille.

article

Ensuite, un ciné ludo conté le mercredi 26 avril, à 15 h, à partir du court métrage « En sortant de l’école ». Une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Prévert à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises. A la fin de la projection, l’équipe de la ludothèque vous propose une activité peinture autour de la réalisation d’une grande fresque collective qui se terminera par un goûter conté animé par les bibliothécaires : la poésie et Jacques Prévert.

300x38

Pour clôturer cette manifestation, la médiathèque invite petits et grands le jeudi 27 avril à la médiathèque, à 18 h 30, au spectacle « Dans ma maison vous viendrez »  par la compagnie Gaf’alu et issu du recueil « Paroles de Prévert ». Sous une forme théâtrale épurée, Lionel Jamon et Sandrine Bernard veulent dire Prévert sans décors, avec des lumières brutes, un peu changeantes, très simples. Les comédiens viendront dire Prévert dans l’humour joyeux, dans l’humour triste ou noir : « Nos activités dans le spectacle vivant ne  s’éloignent jamais trop des livres. C’est la source de toutes nos inspirations. Les mots cachés dans les pages doivent se montrer en public ».

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Tout public dès 11 ans – gratuit

Récemment Publié

»

Très belle journée pour le Tennis Club de Pradines

Tour d’horizon des résultats.  Le Tennis Club de Pradines ...

»

Rugby : Le GSF l’emporte avec le bonus offensif face à Lacapelle-Marival

Le derby est revenu aux Rouge et Noir. Ce dimanche 24 octobre, le ...

»

Rugby : Luzech s’est fait peur face à Carmaux

Victoire des Rouge et Blanc. L’USL s’est imposé ce dimanche 24 ...

»

Retour sur la visite d’Amélie de Montchalin 

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques était ...

»

Cahors : Mikit, constructeur de maisons individuelles, a ouvert ses portes 

Les locaux sont situés 4, rue Martin Baudel. Mikit, constructeur ...

»

Cahors : Les Doomstrikers ont inauguré leur local

Le club de bikers organise des actions caritatives au profit des ...

»

Pétanque : L’équipe de Cahors se prépare pour le Trophée des Villes

Entretien avec l’entraîneur, Dominique Guynet.  Le 20ème ...

»

Varaire : Succès pour les Randos du Souffle

700 personnes ont participé à la sortie solidaire 2021.  Le 17 ...

»

Notre très cher or rouge et leur trop cher or noir 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...