Nouvel article

1719 Views

Biars-sur-Cère : La CGT tire le signal d’alarme pour Solustil


La filiale du groupe Arcelor-Mital (ex Techniques et Formages) est au centre de plusieurs scénarios…Le syndicat appelle à la mobilisation pour éviter le pire.

« Ils étudient plusieurs solutions afin de sortir trois sites de Solustil du groupe dont Biars-sur-Cère. On s’attend à ce qu’ils convoquent un comité central d’entreprise avant la fin de l’année » a expliqué Fatiha Ben Haddou de la CGT d’Arcelor Mital dont la Solustil est une filiale. A ses côtés, Philippe Verbeke, coordinateur CGT d’Arcelor Mital, Arnaud Lucas, délégué syndical CGT Solustil et Alain Hébert, animateur du collectif CGT de la Mécanic Vallée, sont venus le 6 novembre à Biars pour soutenir les salariés du site lotois.

MEDIALOT_300x38

Arnaud Lucas a détaillé les différentes options annoncées par le groupe : « cession à un acteur local ; vente de deux des trois bâtiments à Andros et trouver un repreneur pour les activités et le personnel ; et enfin un joint-venture entre Solustil et une autre entreprise en l’occurrence, Celimo. Patrick Bronner, délégué du personnel CGT de l’entreprise de Biars qui compte 49 salariés dont 17 intérimaires, n’a pas caché ses craintes : « On travaille pour Alstom, Bombardier… Nous fabriquons des pièces pour le ferroviaire, l’aéronautique, l’armée. Les carnets devraient être pleins… la direction dit qu’ils n’ont pas de visibilité et ils n’arrêtent pas de nous dire que la meilleure solution c’est d’être vendu. » « On ne peut pas entendre le discours de la direction d’Arcelor Mital qui dit que le marché ferroviaire est mort… alors que les commandes sont là » a rajouté Philippe Verbeke. Alain Hébert a sonné le tocsin : « S’il y a une mobilisation, on est capable de mettre en échec cette stratégie. » Et de conclure par un message en direction du gouvernement : « On nous parle de l’industrie du futur mais pas de celle d’aujourd’hui… » Le message est passé.

300x38

> Réunion publique sur le dossier. Le syndicat CGT avait organisé une réunion publique à la salle polyvalente de Biars le 6 novembre. Une cinquantaine de personnes y a assisté dont les maires de Biars et de Bretenoux, Jean-Claude Requier, sénateur, et Marie Molina la suppléante de Jean Launay.

Récemment Publié

»

Création du Comité Laïcité et République du Lot

Le siège social est à Saint-Céré. C’est parce que la promotion ...

»

Tennis : Un bon week-end pour les jeunes cadurciens

Tour d’horizon des catégories. Les deux équipes engagées en ...

»

IGP Côtes du Lot : Grand cru 2019 pour « Les Rosés au Féminin »

Le concours a rendu son verdict. 42 échantillons, 12 médailles. ...

»

Elections européennes : Le Rassemblement National 46 va accélérer sa campagne

Hélène Laporte et France Jamet, candidates, ont animé une réunion ...

»

Cahors Rugby : La B en quart de finale du championnat de France

Les Espoirs Ciel et Blanc l’ont emporté face à Morlaàs. Ils ...

»

Grand Figeac : En route pour le TAF  

La 2ème édition figeacoise aura lieu le mardi 21 mai à ...

»

Carambolage sur l’A20 à Souillac

25 pompiers sont intervenus. Les pompiers du Lot ont été alertés ...

»

Les jeunes de la Mission Locale chez Muscu & Run Cadurcien

Ils en redemandent.  Ce mercredi 16 mai avait lieu au complexe de ...

»

Cahors : Concours de saut d’obstacles aux Ecuries du Quercy

Il se déroulera les 25 et 26 mai. Les Ecuries du Quercy organisent ...

Menu Medialot