background img

Nouvel article

3637 Views

Biars-sur-Cère : La CGT tire le signal d’alarme pour Solustil


La filiale du groupe Arcelor-Mital (ex Techniques et Formages) est au centre de plusieurs scénarios…Le syndicat appelle à la mobilisation pour éviter le pire.

« Ils étudient plusieurs solutions afin de sortir trois sites de Solustil du groupe dont Biars-sur-Cère. On s’attend à ce qu’ils convoquent un comité central d’entreprise avant la fin de l’année » a expliqué Fatiha Ben Haddou de la CGT d’Arcelor Mital dont la Solustil est une filiale. A ses côtés, Philippe Verbeke, coordinateur CGT d’Arcelor Mital, Arnaud Lucas, délégué syndical CGT Solustil et Alain Hébert, animateur du collectif CGT de la Mécanic Vallée, sont venus le 6 novembre à Biars pour soutenir les salariés du site lotois.

MEDIALOT_300x38

Arnaud Lucas a détaillé les différentes options annoncées par le groupe : « cession à un acteur local ; vente de deux des trois bâtiments à Andros et trouver un repreneur pour les activités et le personnel ; et enfin un joint-venture entre Solustil et une autre entreprise en l’occurrence, Celimo. Patrick Bronner, délégué du personnel CGT de l’entreprise de Biars qui compte 49 salariés dont 17 intérimaires, n’a pas caché ses craintes : « On travaille pour Alstom, Bombardier… Nous fabriquons des pièces pour le ferroviaire, l’aéronautique, l’armée. Les carnets devraient être pleins… la direction dit qu’ils n’ont pas de visibilité et ils n’arrêtent pas de nous dire que la meilleure solution c’est d’être vendu. » « On ne peut pas entendre le discours de la direction d’Arcelor Mital qui dit que le marché ferroviaire est mort… alors que les commandes sont là » a rajouté Philippe Verbeke. Alain Hébert a sonné le tocsin : « S’il y a une mobilisation, on est capable de mettre en échec cette stratégie. » Et de conclure par un message en direction du gouvernement : « On nous parle de l’industrie du futur mais pas de celle d’aujourd’hui… » Le message est passé.

300x38

> Réunion publique sur le dossier. Le syndicat CGT avait organisé une réunion publique à la salle polyvalente de Biars le 6 novembre. Une cinquantaine de personnes y a assisté dont les maires de Biars et de Bretenoux, Jean-Claude Requier, sénateur, et Marie Molina la suppléante de Jean Launay.

Récemment Publié

»

24 nouveaux pompiers du Lot rejoignent les rangs 

Traditionnelle cérémonie.  9 Lotoises et 15 Lotois ont récemment ...

»

FDEL-TE46 : Des budgets résolument tournés vers la transition énergétique !

Retour sur le comité syndical de ce 28 mars. Le deuxième comité ...

»

Le CIRFA de Cahors signe 2 nouveaux engagés pour l’armée de Terre

Ils rejoindront leurs régiments respectifs le mardi 2 avril ...

»

Floressas : Célébrez Pâques au restaurant Holodeck

L’établissement va régaler le dimanche 31 mars et le lundi 1er ...

»

Point d’étape sur l’accompagnement des agriculteurs lotois par l’Etat

Claire Raulin, préfète du Lot, est revenue sur 7 axes ...

»

En 2024, le festival ClassiCahors c’est plus, plus !

La 9ème édition se déroulera du 20 juillet au 9 août prochains ...

»

Le Lot mobilisé pour « Les Rendez-vous en France »

La CCI du Lot était présente au workshop et a coordonné ...

»

Cahors : J – 7 avant la Nocturne des Halles 

Le 4 avril 2024, le marché couvert passe en mode fiesta.  Plus que ...

»

Castelnau-Montratier : Patrimoine de nos enfants reprend du service 

Chantier le 6 avril (inscription avant le 4 avril).  Pascal ...

Menu Medialot