background img

Nouvel article

3719 Views

Biars-sur-Cère : La CGT tire le signal d’alarme pour Solustil


La filiale du groupe Arcelor-Mital (ex Techniques et Formages) est au centre de plusieurs scénarios…Le syndicat appelle à la mobilisation pour éviter le pire.

« Ils étudient plusieurs solutions afin de sortir trois sites de Solustil du groupe dont Biars-sur-Cère. On s’attend à ce qu’ils convoquent un comité central d’entreprise avant la fin de l’année » a expliqué Fatiha Ben Haddou de la CGT d’Arcelor Mital dont la Solustil est une filiale. A ses côtés, Philippe Verbeke, coordinateur CGT d’Arcelor Mital, Arnaud Lucas, délégué syndical CGT Solustil et Alain Hébert, animateur du collectif CGT de la Mécanic Vallée, sont venus le 6 novembre à Biars pour soutenir les salariés du site lotois.

MEDIALOT_300x38

Arnaud Lucas a détaillé les différentes options annoncées par le groupe : « cession à un acteur local ; vente de deux des trois bâtiments à Andros et trouver un repreneur pour les activités et le personnel ; et enfin un joint-venture entre Solustil et une autre entreprise en l’occurrence, Celimo. Patrick Bronner, délégué du personnel CGT de l’entreprise de Biars qui compte 49 salariés dont 17 intérimaires, n’a pas caché ses craintes : « On travaille pour Alstom, Bombardier… Nous fabriquons des pièces pour le ferroviaire, l’aéronautique, l’armée. Les carnets devraient être pleins… la direction dit qu’ils n’ont pas de visibilité et ils n’arrêtent pas de nous dire que la meilleure solution c’est d’être vendu. » « On ne peut pas entendre le discours de la direction d’Arcelor Mital qui dit que le marché ferroviaire est mort… alors que les commandes sont là » a rajouté Philippe Verbeke. Alain Hébert a sonné le tocsin : « S’il y a une mobilisation, on est capable de mettre en échec cette stratégie. » Et de conclure par un message en direction du gouvernement : « On nous parle de l’industrie du futur mais pas de celle d’aujourd’hui… » Le message est passé.

300x38

> Réunion publique sur le dossier. Le syndicat CGT avait organisé une réunion publique à la salle polyvalente de Biars le 6 novembre. Une cinquantaine de personnes y a assisté dont les maires de Biars et de Bretenoux, Jean-Claude Requier, sénateur, et Marie Molina la suppléante de Jean Launay.

Récemment Publié

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Caïx/Luzech ce lundi 29 juillet !

Convivialité, concert et délices sont au menu.   « Le Lot en ...

»

Les gendarmes du Lot mobilisés pour sécuriser les Jeux Olympiques 2024 

Les militaires sont notamment déployés dans le 8ème ...

»

Mont Saint-Cyr à Cahors : La vue a changé

Nouvelle table d’interprétation du paysage.  Lieu emblématique ...

»

La Cordée Ambition Études Santé du lycée de Saint-Céré : Le tremplin pour réussir les études médicales sur Cauvaldor

Belle réussite.  À l’heure des vacances d’été, ...

»

Worakls Orchestra à Ecaussystème : « La musique électronique est efficace »

L’artiste et son orchestre seront sur la scène d’Ecaussystème ...

»

Record battu pour Lot Express 2024 !

Il y aura une édition en 2025.  Pour sa 7ème édition, ...

»

Cahors Sud : Le goût des autres de Biscuiterie Fine de France 

Cap Emploi est intervenu au sein de l’entreprise. « Nous avons ...

»

Nouvelles ceintures noires 1er Dan au Hwarang Taekwondo Cadurcien

Leïla Parnaudeau et Romane Aulié sont au club depuis 12 ans.  Le ...

»

Prendeignes : Ségal’Arts, c’est ce week-end ! 

Petits et grands seront à la fête ces 26, 27 et 28 juillet ...

Menu Medialot