background img

Nouvel article

2415 Views

Bernard Cazeneuve annonce des effectifs supplémentaires et confirme que le commissariat de Cahors ne fermera pas


Le ministre de l’Intérieur était en visite dans le Lot ce vendredi 16 octobre.

Rigueur et République. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, pour sa visite dans le Lot, les a souvent associées. D’abord devant les personnels de la préfecture à qui il a témoigné son « estime » pour les missions qu’ils réalisent. Il a rappelé qu’en 8 ans, « la préfecture du Lot a perdu plus de 20 % de ses effectifs » et « qu’il est temps de mettre fin au rabot de la révision générale des politiques publiques ». Et de donner comme exemple qu’avec les départs en retraite, « il n’y aura plus qu’une personne au service des cartes grises ». « J’ai donc demandé dans le dialogue de gestion 2016 d’examiner les conditions afin de conforter les moyens des services de cette préfecture » a-t-il annoncé. En clair : on arrête la saignée et il devrait y avoir des recrutements ciblés. « Je souhaite que nous engagions une véritable réorganisation des préfectures pour dégager plus de marges de manoeuvre pour pouvoir recréer des emplois dans des territoires comme les vôtres » a lancé le ministre confirmant au passage que « les deux sous-préfectures ont un avenir emphytéotique. »

IMG_1371

Après la préfecture, Bernard Cazeneuve, s’est rendu au commissariat de Cahors et a rencontré les forces de l’ordre dont les policiers municipaux. Il n’a pas manqué de les féliciter : « Les chiffres sont là. Et vous le faites dans des conditions difficiles. Je ne veux plus que vous sortiez en patrouille avec un seul policier et un ADS. On prendra des dispositions pour Cahors sur ce sujet. » Il a reçu les syndicats avant de continuer sa visite avec l’inauguration de la gendarmerie de Figeac et la visite du centre national d’instruction cynophile de la Gendarmerie de Gramat. Jean-Paul Peixoto du syndicat Alliance est revenu sur l’entretien : « Dès qu’il rentre sur Paris, il rencontrera le DGPN pour renforcer les effectifs du commissariat de Cahors. Maintenant, on attend les actes, et le nombre d’effectifs. Pour que ça tourne, il faut 10 effectifs supplémentaires. » « Le ministre a confirmé que le commissariat de Cahors ne fermerait pas. On lui a posé précisément la question » a indiqué Thierry Carles du syndicat Unité SGP. Bernard Cazeneuve, le ministre des bonnes nouvelles dans le Lot.

300x38

> Polémique sur la visite. Marie Odile Delcamp, maire de Gourdon, communique : « La visite du ministre de l’Intérieur dans le Lot a été dans un premier temps annoncée dans la presse comme devant faire étape à Gourdon pour l’inauguration de la nouvelle gendarmerie. Au final, il n’en est rien et je ne puis m’empêcher de penser que cette attitude vexatoire n’est pas sans lien avec mon positionnement récent pour les régionales. Les faits sont en tout cas troublants. Je regretterais, si les faits sont avérés, qu’un ministre de la République soit ainsi l’otage de pratiques politiciennes locales que je dénonce et je réprouve. Par delà ma personne, c’est un affront fait à Gourdon et à toute la Bouriane, que certains aimeraient bien vouloir reléguée comme territoire de seconde zone. »

Récemment Publié

»

Pradines : «Dans la peau de Cyrano» à La Prade 

Spectacle familial à l’affiche le 5 février, à 20 h 30.  Dans ...

»

Le Vignon-en-Quercy : Une nouvelle cabane pour les enfants de l’accueil de loisirs

Chantier participatif.  Ce samedi 22 janvier, sous un beau soleil ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 25 janvier avec 3 décès supplémentaires à déplorer 

Le taux d’incidence est de 3015 pour 100 000 habitants.  Dans son ...

»

Département du Lot : Solidarité, investissement (avec la côte du Cluzel), transition énergétique, et Tour de France au menu du budget 2022

Il était soumis au vote ces 24 et 25 janvier. « Ce budget, qui ...

»

Bilan et perspectives pour le Rotary Club Cahors Divona

Le club service n’a pas chômé en 2021 et annonce la couleur en ...

»

Cahors-Figeac-Biars : Appel à la grève et à manifester ce jeudi 27 janvier 

3 rassemblements sont prévus.  La CGT 46, la FSU, FO, Sud ...

»

Lhospitalet : Randos avec Pique et Pousse en Quercy Blanc

Le programme des prochaines sorties.  L’association Pique et ...

»

Reprise des permanences de l’artothèque du Lot

Le détail dans l’article.  L’artothèque du Lot reprend ses ...

»

Lot : Les galettes solidaires, c’est jusqu’au 31 janvier 2022

Sur chaque galette vendue, le partenaire reverse 50 centimes ou 1 ...