background img

Nouvel article

1359 Views

Belmont-Sainte-Foi : Un projet touristique d’envergure pour le château


Extraordinaire restauration. 

Le 23 octobre dernier, la maire de Belmont-Sainte-Foi, Sylviane Tison, a accueilli Nicolas Regny, secrétaire général de la préfecture, Dominique Marin, conseiller départemental et Jacques Marzin, vice-président de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne, dans le cadre de la présentation d’un projet sur la commune.

Après avoir présenté l’équipe municipale, une visite guidée du château de Belmont en cours de restauration était organisée par les propriétaires, Anne-Catherine Jacobs et Christophe Heraly. « Nous avons eu le coup de foudre ! Cela fait 35 ans qu’il n’ y avait rien. Cela fait un an et demi que nous travaillons sur notre projet » ont-ils expliqué. 5 chambres d’hôtes, deux gîtes sont au programme de cette restauration qui s’inscrit dans un projet touristique et économique départemental, régional, et international.  La visite du château a été un moment très convivial et décontracté, les explications historiques, techniques et touristiques ont permis de découvrir cet important projet sur la commune.

Le pigeonnier implanté dans le parc a fait l’objet d’une restauration avec un appui financier du Département dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine. Cette visite s’est achevée autour d’un verre de l’amitié. Le secrétaire général a remercié les propriétaires, les a félicités et les a encouragés à mener à bien ce projet.  Sylviane Tison a conclu cette visite en soulignant le caractère très familial de cette entreprise portée par les parents et leurs grands fils dont l’un est compagnon du devoir : « C’est un atout majeur pour le village tant sur le plan patrimonial que sur le plan économique et touristique. »

 > https://www.facebook.com/ChateaudeBelmontSainteFoi/

> Le nom du village de Belmont-Sainte-Foi est lié à son histoire. Cette histoire ne peut se dissocier de celle du château datant du XIIIème siècle. Au XVème siècle, deux seigneurs se partagent la seigneurie : les Desprez de Montpezat qui seront suivis par les Vignes en 1595, seigneurs de Puylaroque, présents à Belmont jusqu’à la révolution. Puis les Cant de Puylaorque, installés sur les terres de Belmont jusqu’au XVIIème siècle. Cette famille cédera sa part aux Laburgade, seigneurs de Lalbenque qui resteront propriétaires jusqu’en 1789. Après l’incendie (pendant la Révolution) et sa reconstruction qui ne gardera qu’une seule tour, un très beau pigeonnier aux 9 colonnes sera érigé dans le parc et y demeure depuis cette époque. La famille Laburgade de Belmont sera présente jusqu’en 1941 et cédera la propriété à la Baronne de Belmont à cette période. Cette famille aura une influence notoire sur le village et comptera 3 maires de 1809 à 1902. Depuis, plusieurs propriétaires se sont transmis ce bien jusqu’à 2019 où Anne-Catherine Jacobs et Christophe Heraly, originaires de Belgique, ont décidé de faire renaître le château de ses cendres. 

> Sainte-Foi : dans les années 300, un moine de Conques rapporte les reliques de Sainte-Foi à Conques en venant du Monastère d’Agen. Il aurait fait halte à Belmont. L’église détient une chapelle dédiée à Sainte-Foi et un petit reliquaire. C’est donc à cette époque que le nom du village deviendra Belmont-Sainte-Foi.

Photos @DR

Récemment Publié

»

Rugby : Bonus offensif pour le COC

Les Castelnaudais ont fait plus que confirmer ! Ce 28 novembre, le ...

»

Gramat : Noël exceptionnel au Grand Couvent le 18 décembre !

Crèche provençale, marché des artisans, concert avec La ...

»

Noms de lieux, noms de pierre : Une veillée sur la toponymie à Puyjourdes

Elle aura lieu le 3 décembre, à 20 h 30.  Vendredi 3 décembre, ...

»

Le sénateur Jean-Claude Requier regrette le rejet prématuré du budget 2022 par une majorité du sénat

Le parlementaire ne mâche pas se mots.  Mardi 23 novembre, le ...

»

Figeac : Débat sur «  Les enjeux de la laïcité pour l’avenir de la République »  le 6 décembre

Il se déroulera à 18 h, salle Balène.  La laïcité, inscrite ...

»

Ça bouge bien au Taichi Chuan Pradines-Chansi !

AG et stage étaient au menu.  L’assemblée générale, occasion ...

»

Le Cahors Football Club remporte le derby face au PSVD’Olt

L’équipe 2 a également gagné. Ce samedi 27 novembre, le derby ...

»

Trains : Pour Jean-Noël Boisseleau, « la LGV Toulouse-Bordeaux  est complémentaire de la ligne POLT qui doit être modernisée, donc performante d’ici 2025  »

Entretien avec l’expert ferroviaire du Département et ...

»

Rugby : Le COC veut confirmer 

Les Castelnaudais reçoivent Garonna XV ce dimanche. Les hommes de ...