background img

Nouvel article

1858 Views

Belmont-Sainte-Foi : Un projet touristique d’envergure pour le château


Extraordinaire restauration. 

Le 23 octobre dernier, la maire de Belmont-Sainte-Foi, Sylviane Tison, a accueilli Nicolas Regny, secrétaire général de la préfecture, Dominique Marin, conseiller départemental et Jacques Marzin, vice-président de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne, dans le cadre de la présentation d’un projet sur la commune.

Après avoir présenté l’équipe municipale, une visite guidée du château de Belmont en cours de restauration était organisée par les propriétaires, Anne-Catherine Jacobs et Christophe Heraly. « Nous avons eu le coup de foudre ! Cela fait 35 ans qu’il n’ y avait rien. Cela fait un an et demi que nous travaillons sur notre projet » ont-ils expliqué. 5 chambres d’hôtes, deux gîtes sont au programme de cette restauration qui s’inscrit dans un projet touristique et économique départemental, régional, et international.  La visite du château a été un moment très convivial et décontracté, les explications historiques, techniques et touristiques ont permis de découvrir cet important projet sur la commune.

Le pigeonnier implanté dans le parc a fait l’objet d’une restauration avec un appui financier du Département dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine. Cette visite s’est achevée autour d’un verre de l’amitié. Le secrétaire général a remercié les propriétaires, les a félicités et les a encouragés à mener à bien ce projet.  Sylviane Tison a conclu cette visite en soulignant le caractère très familial de cette entreprise portée par les parents et leurs grands fils dont l’un est compagnon du devoir : « C’est un atout majeur pour le village tant sur le plan patrimonial que sur le plan économique et touristique. »

 > https://www.facebook.com/ChateaudeBelmontSainteFoi/

> Le nom du village de Belmont-Sainte-Foi est lié à son histoire. Cette histoire ne peut se dissocier de celle du château datant du XIIIème siècle. Au XVème siècle, deux seigneurs se partagent la seigneurie : les Desprez de Montpezat qui seront suivis par les Vignes en 1595, seigneurs de Puylaroque, présents à Belmont jusqu’à la révolution. Puis les Cant de Puylaorque, installés sur les terres de Belmont jusqu’au XVIIème siècle. Cette famille cédera sa part aux Laburgade, seigneurs de Lalbenque qui resteront propriétaires jusqu’en 1789. Après l’incendie (pendant la Révolution) et sa reconstruction qui ne gardera qu’une seule tour, un très beau pigeonnier aux 9 colonnes sera érigé dans le parc et y demeure depuis cette époque. La famille Laburgade de Belmont sera présente jusqu’en 1941 et cédera la propriété à la Baronne de Belmont à cette période. Cette famille aura une influence notoire sur le village et comptera 3 maires de 1809 à 1902. Depuis, plusieurs propriétaires se sont transmis ce bien jusqu’à 2019 où Anne-Catherine Jacobs et Christophe Heraly, originaires de Belgique, ont décidé de faire renaître le château de ses cendres. 

> Sainte-Foi : dans les années 300, un moine de Conques rapporte les reliques de Sainte-Foi à Conques en venant du Monastère d’Agen. Il aurait fait halte à Belmont. L’église détient une chapelle dédiée à Sainte-Foi et un petit reliquaire. C’est donc à cette époque que le nom du village deviendra Belmont-Sainte-Foi.

Photos @DR

Récemment Publié

»

Trial : Le Grand Prix de France, c’est à Cahors les 27 et 28 août

Le show est de retour ! Les meilleurs pilotes mondiaux, 12 zones ...

»

Le Montat en fête les 20 et 21 août 2022

Marché gourmand, musique, et vide-greniers sont notamment au ...

»

Cauvaldor : Un soutien essentiel aux communes grâce aux fonds de concours 

17 attributions ont été votées pour différents projets lors du ...

»

Rocamadour : « La folle histoire fait sa guinguette !» et « Le vin en scène » à l’affiche à Côté Rocher 

Deux comédies à voir cette semaine. Deux comédies sont à ...

»

Cabrerets : Programme d’enfer pour la fête 2022

Elle se déroule les 19, 20, et 21 août. Le comité des Fêtes de ...

»

Queen of Heaven en ouverture du festival de Rocamadour ce 15 août

Concert du chœur Tenebrae, à 21 h, en la Basilique ...

»

Cahors : Avant-première et dégustation de vins au Grand Palais ce mercredi

Séance spéciale à 18 h 30.  Mercredi 17 août, à 18 h 30, ...

»

Trespoux : Vins, musique, et délices au Mas Del Périé le 19 août

Dernier Bacchus Rasade de la saison ce vendredi (lien pour ...

»

Lot Of Saveurs : Dernière étape gourmande à Saint-Géry-Vers ce 16 août

Riche programme pour finir en beauté l’édition 2022. Après un ...

Menu Medialot