background img

Nouvel article

3851 Views

Bellefont-La-Rauze : Tensions au conseil municipal…


Des élus dénoncent le fonctionnement actuel. Le maire répond.

Rififi à Bellefont-La-Rauze… Le 22 mars dernier, dix élus ont adressé une lettre à au maire, Patrick Nicolaon, et à l’ensemble du conseil municipal (19 élus en tout). Les dix conseillers souhaitaient faire « une mise au point devenue indispensable ». Et de communiquer : « Après seulement quelques mois de mandature cette nouvelle majorité s’est interrogée sur les méthodes de fonctionnement de la municipalité et la difficulté de Monsieur le maire à déléguer et à débattre. De plus l’absence de compte rendu de réunion de travail empêche les élus d’appréhender les dossiers et leur évolution, nonobstant un outil informatique interne insuffisamment exploité. La difficulté également s’est accrue quant à la communication avec nos partenaires locaux. Rappels nombreux ont été faits à Monsieur le maire restés vains. Ainsi, lors de la séance du conseil municipal du 4 mars 2021, le compte administratif 2020 n’a pas été approuvé :

Contre = 11 voix   

Pour = 6 voix et 1 nul.

Cette décision qui ne conteste nullement les comptes présentés restait peut être le seul moyen d’ouvrir un débat et par là d’initier un rapprochement constructif. Monsieur le maire a donc réuni rapidement pour une explication ses adjoints. Cette réunion n’a pas donné le résultat escompté et s’est soldée par un nouvel échec. Néanmoins dans un ultime souci d’apaisement et pour assurer une bonne administration de la commune le compte administratif lors de la séance du conseil du lundi 22 mars a été approuvé par 5 voix pour et 9 abstentions. En l’état des difficultés évoquées à plusieurs reprises à Monsieur le maire, mais toujours dans le respect de chacun des membres du conseil, des règles démocratiques, de l’intérêt du territoire, de son avenir, de ses habitants les élus composant la nouvelle majorité s’interrogent quant aux conséquences qui pourraient découler de la présente situation. »

> La réponse de Patrick Nicolaon, le maire de Bellefont-La-Rauze : « Le compte administratif est excédentaire de 114 000 euros. La liste minoritaire et une partie de la majorité ont voté contre sans pour autant rejeter les chiffres… après l’intervention de la préfecture, il a été voté. On était sur une démarche politicienne. C’est irrationnel. Certains voudraient rejouer l’élection. Je suis déçu et sidéré par certains. Il y en a qui n’ont pas mesuré les spécificités d’une commune nouvelle et la péréquation qui doit jouer entre anciennes communes. Si la situation perdure, je pense que cela peut remettre en cause l’existence même de la commune nouvelle et ce n’est pas ce que je souhaite. »

Photo d’illustration FB

Récemment Publié

»

Stéphane Pons élu président de la Chambre d’agriculture du Lot

Le bureau s’est présenté ce lundi.  « Continuer à ...

»

Cahors : Le salon TAF, c’est ce jeudi 6 mars au parc des expositions du Grand Cahors 

7ème édition de 9 h à 17 h.  Le salon TAF de Cahors se tiendra ...

»

Cahors : Un 2ème McDonald’s en approche chemin de Belle Croix

La rumeur se confirme.  «  Cession d’un délaissé de domaine ...

»

Cauvaldor annonce la réouverture du complexe sportif de Bretenoux

Les travaux de réhabilitation du sol omnisport sont ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert ce vendredi 7 mars à l’auditorium

Il sera accompagné de l’Atelier Jazz ado du Conservatoire. Coup ...

»

Lot : 4 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Ils ont signé leurs contrats dans les locaux du CIRFA.  Ce lundi ...

»

Martel : Deux programmes de rénovation de logements communaux lancés 

Les travaux devraient débuter au début de l’été 2025.  La ...

»

Le Montat : Le loto de l’APE, c’est le 16 mars 

Les parties débuteront à 14 h (ouverture des portes 13 h ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck du Château Chambert lance un menu pour les – de 35 ans 

Une expérience gastronomique d’exception, unique dans le Lot pour ...

Menu Medialot