background img

Nouvel article

2139 Views

Bellefont-La-Rauze – Lamagdelaine : La fête occitane se prépare


Riche programme ce samedi 29 août.

Los Amics del Patrimòni Carcinòl organisent une fête occitane ce samedi 29 août.

> Le programme :

– Le matin : aubades en musique, défilé, exposition voitures anciennes.

9 h : Rendez-vous sur le marché de Lamagdelaine

9 h 30 : A la grange de Saint-Michel-de-Cours

11 h : Sur le marché de Lamagdelaine

Tout au long de cette matinée Guillaume Roussilhe, Xavier Vidal, et Guilhem Boucher feront sonner la Bodèga et la Cabreta, chanter le violon et le hautbois.

– Midi : Déjeuner au restaurant « Le Rond-Point (16 euros, apéritif, entrée, plat, dessert, vin et café compris). Réservation : 06 42 21 79 17.

– Dès 15 h :

– Aqui l’Òc tiendra un « taulhier » (un stand)

– Concert avec les Cançons d’Oc qui viendront interpréter des reprises de Claude Marty, Patric, Mans de Breich, ainsi que des chants et musiques traditionnels. (ci-après, extraits de morceaux musicaux).

15 h 45 : Conférence de Jean Rigouste sur les proverbes et l’origine des noms de chez nous. Né à Sénaillac-Lauzès, agrégé de Lettres Classiques, chargé de mission pour les Langues Régionales au Rectorat de l’Académie de Bordeaux, coordinateur d’émissions de télévision (FR3-Aquitaine) en langues régionales, Jean Rigouste est également l’auteur de nombreux ouvrages en français et occitan et co-auteur du livre « les 101 proverbes du Quercy ». Il est membre de la Société Française d’Onomastique et du Comité National de Toponymie…

article

17 h : Concert de Xavier Vidal, collecteur, ancien professeur au Conservatoire de Toulouse, actuel président de l’association La Granja de Soulomès dans le Lot, Xavier Vidal propose un concert-conférence afin d’illustrer son parcours dans les musiques de traditions populaires, auxquelles il s’est intéressé depuis les années 1970.

19 h : Repas à la salle des fêtes de Constans : 16 euros par personne, servi sur place, sur plateau par La Ferme de Larcher de Labastide-Murat (menu : apéritif – salade, fritons de canard – aligot, saucisse de canard ou côtes d’agneau – tarte aux noix – café. Vin rouge ou vin rosé, 1 verre par personne). Réservation obligatoire avant le jeudi 27 août au 06 42 21 79 17.

21 h : Concert « airs populaires du patrimoine religieux », musiques et chants traditionnels en l’église de Constans proposé par Pierre Péguin et Didier Vergne : hautbois, clarinette, voix, cornemuses, flûtes.

Photo d’illustration archives

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Vins, délices et concert de Bastingage au Domaine de la Garde ce 17 juillet 2025

Soirée vigneronne ce jeudi.  Les soirées vigneronnes reviennent ...

»

Saint-Martin-Labouval : Conférence ce mardi sur l’eau souterraine sous les Causses du Quercy 

Elle aura lieu, à 21 h, salle voûtée du presbytère.  Le Parc ...

»

Le Cahors Blues Festival 2025 s’est terminé en beauté ! 

L’édition 2026 aura lieu ! Une voix cassée mais chargée ...

»

Vaylats : Retour sur le concours de dressage aux Ecuries de Rouby

Le succès a été au rendez-vous. Le 6 juillet dernier a eu lieu la ...

»

Cahors : Le championnat de France de Trial Urbain, c’est le 27 juillet 2025 !

Grand spectacle à l’horizon.  Cahors va accueillir le 27 ...

»

Cahors : Le courage des policiers à l’honneur 

Retour sur la cérémonie d’hommage 2025 à la police ...

»

Edouard Carle : « Dans la Vallée du Lot, il est temps de penser les changements plutôt que de changer les pansements » 

Entretien avec un porteur de projets lotois, qui, « malgré les ...

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Caillac ce lundi 14 juillet 2025

1ère halte festive !  « Le Lot en Bodéga » débute sa tournée ...

»

Rugby à XIII : L’association Montat XIII a tenu son assemblée générale 

Les voyants sont au vert. L’association sportive Montat XIII, ...

Menu Medialot