background img

Nouvel article

1551 Views

Bassin de la Dordogne : Rencontre sur les thématiques d’aménagement et de ressource en eau


Cette initiative a réuni les acteurs lotois du SAGE Dordogne Amont.

Gaëligue Jos, Claire Delande et Régis Villepontoux, conseillers départementaux, ont réuni mercredi 22 mai techniciens et élus autour des problématiques de l’eau. Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau couvre le bassin versant de la rivière Dordogne amont, sur plusieurs départements, du Puy-de-Dôme à la Dordogne en passant par le Cantal, la Corrèze et donc le Lot.

Ces échanges avaient pour objectif de coordonner les propositions et les enjeux d’aménagements spécifiques au département du Lot. « Nous souhaitons faire entendre les intérêts propres du département au sein de cette structure couvrant un territoire beaucoup plus vaste que le Lot » a indiqué Gaëligue Jos, présidente du groupe Socialiste et Ecologiste du Département.

Gestion de la ressource en eau pour les multiples usages, à commencer par l’eau potable, mais également l’irrigation agricole ; préservation de la biodiversité en rivière et des zones humides ; garantie des débits d’eau et des étiages sur une rivière qui compte pas moins de dix barrages (sans compter les affluents), pour un volume total d’eau stockée d’un milliard de mètres cubes ; qualité des eaux de baignade et préservation des abords de rivières… voilà quelques-unes des multiples problématiques abordées au cours de trois ateliers thématiques, présentés dans une restitution finale.

Au-delà de la Dordogne elle-même et de ses affluents, c’est l’ensemble d’un territoire de 10 000 km2 – dit « bassin-versant » – qui est couvert par le SAGE Dordogne amont. La mission de ses représentants est d’élaborer ce schéma et d’en mettre en œuvre les orientations, sur des sujets aussi variés que le ruissellement des eaux de pluie, la pollution des sols, les systèmes d’assainissement ou encore les plantations de haies et pratiques agricoles afin de maintenir les zones humides. Le tout dans un contexte de changement climatique accéléré, qui exige des solutions tant pour lutter contre le dérèglement que pour s’adapter au réchauffement.

Élus, responsables et techniciens issus de divers organismes concernés étaient présents à cette rencontre, parmi lesquels des représentants de l’État (Direction Départementale des Territoires), de la Chambre d’agriculture du Lot, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, et de divers collectivités ou établissements publics. Les représentants du SAGE Lot Célé étaient venus en voisins faire part de leur expérience propre.

La rencontre a donné lieu à un relevé de décisions et de propositions, sous forme de compte-rendu qui sera adressé au président puis à l’ensemble des élus du SAGE Dordogne amont, afin de contribuer au débat et aux propositions d’aménagements futurs. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot