Nouvel article

1501 Views

Bagnac-sur-Célé : Scénario catastrophe pour la grande manoeuvre des pompiers


Simulation grandeur nature pour les sapeurs-pompiers de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours (UTIS) de Figeac, le 16 octobre dernier.

Le scénario de la grande manoeuvre était le suivant : le conducteur d’un poids lourd transportant de l’essence, victime d’un malaise, percute deux véhicules dans le centre bourg. Le bilan est lourd : trois personnes incarcérées, une éjectée et le conducteur du camion victime d’un grave malaise. Pour couronner le tout, la citerne du camion présente une fuite importante qui complique énormément l’intervention. Les premiers secours se sont présentés sur les lieux et l’opération est montée très vite en puissance. Cinq ambulances sont engagées et leurs équipages ont débuté la prise en charge des victimes, appuyés par deux infirmières. Les personnels du camion de secours routier ont tenté dans un premier temps de colmater la fuite avant de s’occuper de la découpe des véhicules afin de rendre les accidentés accessibles à leur extraction.

DSC_5387

Un fourgon de lutte contre les feux urbains a utilisé ses moyens de protection afin d’éviter les sur-accidents, en réalisant notamment un tapis de mousse, empêchant ainsi que les vapeurs d’essence ne s’enflamment. Le scénario de l’exercice imposait de ne pas utiliser les poteaux incendie à proximité, ce qui impliquait la mise en œuvre d’un camion dévidoir qui a mis en œuvre 2 lignes d’alimentation de tuyaux de 500 m chacune.

70 pompiers mobilisés

S’agissant de la fuite, le risque de pollution était avéré. L’essence s’est déversée sur la chaussée et menaçait de polluer la rivière Célé en transitant par le réseau de collecte des eaux pluviales. L’équipe départementale Risque Chimique (RCH) est intervenue. Le Capitaine Delmas, commandant les opérations de secours, a d’abord décidé de mettre en œuvre des barrages sur la rivière Célé afin d’endiguer la pollution en amont du Pont Vieux, mais en raison du niveau trop peu élevé de la rivière, il a été décidé de poser les barrages en traversant le cours d’eau à pied. Des gendarmes de la Compagnie de Figeac et des agents de la ville en charge de la station de pompage ont été intégrés à cet exercice. Cette manœuvre d’envergure qui a débuté peu après 19 h, s’est achevée vers 23 h. Elle a mobilisé près de 70 sapeurs-pompiers provenant des centres d’incendie et de secours de Saint-Céré, Latronquière, Leyme, Livernon, Cajarc, Figeac, Bagnac-sur-Célé, Souillac, Limogne-en-Quercy et Maurs (15) aux commandes d’une quinzaine de véhicules de secours.

300x38

Elle s’est déroulée sous le commandement du capitaine Céline Duval, chef du CIS Figeac et de l’UTIS qui s’est félicitée du succès de l’opération : « Cette manœuvre, pour laquelle beaucoup de centres d’Incendie et de secours de l’UTIS ont su se mobiliser, s’est déroulée dans un excellent état d’esprit et j’ai pu mesurer avec une grande satisfaction l’enthousiasme de chacun des participants. Créer un scénario impliquant autant d’acteurs demande de l’imagination et de la volonté de réalisation et je tiens particulièrement à remercier, l’équipe d’organisation qui a œuvré à mes côtés depuis plusieurs semaines pour y parvenir, et le centre d’incendie et de secours de Bagnac-sur-Célé qui s’est pleinement investi dans l’aspect logistique. La présence à nos côtés durant toute la durée de l’exercice de Monsieur le Sous-préfet de Figeac et de Monsieur le Maire de Bagnac a été vivement appréciée des sapeurs-pompiers présents. Cette manœuvre a, par ailleurs, permis de mettre en évidence plusieurs problématiques qui feront l’objet d’un retour d’expérience. Et rassurez-vous : les idées ne manquent pas pour la prochaine manœuvre UTIS : si la date sera prochainement communiquée, le scénario, lui, restera à découvrir le jour J ! »

Récemment Publié

»

Souillac : L’équipe plongée des pompiers du Lot à l’entraînement 

Première séance de l’année. Les membres de l’équipe plongée ...

»

Département du Lot : « L’Etat doit desserrer l’étau afin que nous puissions innover, proposer, être porteurs d’une ruralité vivante »

Le débat d’orientation budgétaire était au menu de ...

»

Lalbenque : ERM Auto a ouvert ses portes

Le garage est situé 781, route de Castelnau-Montratier. Réparation ...

»

Les Roques : Guy Bessières fait chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole

C’est le préfet du Lot qui lui a remis la décoration. Samedi 16 ...

»

Cahors : Vidéo exclusive des recherches du maître-autel de la cathédrale

Retrouvez les images officielles dans l’article. En 1119, alors ...

»

Les archers cadurciens en force aux championnats d’Occitanie

Denis Nivart est notamment monté sur le podium. Les 16 et 17 ...

»

La Région Occitanie à la découverte des actions du Parc des Causses du Quercy

Economie et ruralité étaient au programme de la visite. Se rendre ...

»

Football Américain : Les Aurochs de Cahors en tête du championnat

Ils l’ont emporté face aux Gerfauts. Pour le compte de la ...

»

Tennis Club de Cahors : Un bilan très satisfaisant pour ce week-end !

Les Cadurciens ont brillé.  Quatre rencontres étaient prévues en ...

Menu Medialot