Bagnac, Figeac, Cahors : Emmanuel Macron au-dessus de la mêlée
Le ministre de l’économie était en visite dans le département lundi 12 octobre.
Emmanuel Macron, « la nouvelle coqueluche du tout-Paris » pour Benoît Hamon, «était en visite dans le Lot, lundi 12 octobre. « Du tout Paris » au tout Bagnac-sur-Célé, ou au tout Figeac en passant par le tout Cahors, il y a un point commun : le ministre aux yeux bleus ne laisse pas indifférent. Après avoir visité l’entreprise Matière, inauguré la maison des services au public, et après un petit déjeuner avec les représentants des chambres consulaires et des chefs d’entreprises, il s’est ensuite rendu à l’espace culturel de Figeac pour la table ronde sur « L’industrie compétitive du XXIe siècle : process, méthodes et facteurs de réussite. »
Près de 300 manifestants de la CGT, du Front de Gauche et d’EELV massés derrière des barrières ( à une cinquantaine de mètres ) l’ont accueilli par des « Macron démission », « Macron casse toi ». Une chemise blanche accrochée à un poteau portait l’inscription « La prochaine, c’est la tienne ».
La table ronde terminée et après l’inauguration et la visite du site de Why Lot, direction Cahors pour une rencontre citoyenne à l’espace Clément Marot. On pouvait avoir peur d’un casting dans la salle pro Macron… il n’en fut rien. Par contre, debout face à la salle, Emmanuel Macron s’est livré à une vraie performance. Très à l’aise, il n’a pas tout le temps répondu directement aux questions mais il a rebondi sur sa ligne directrice : la transformation du pays face à la mondialisation tout en gardant nos valeurs. Matière, la maison des services au public, Why Lot, ont pour lui « un point commun », ils sont « les acteurs positifs de la transformation du pays ». Une belle passe d’armes avec Me François Faugère qui a repris la parole devant la dialectique ministérielle : « Que comptez-vous faire pour les gens qui veulent fournir une prestation de qualité ? » Réponse du tac au tac : « La course au prix le plus bas ne rend pas plus heureux. On a renforcé les règles de contrôle. J’en ai mis dans la loi et on va en remettre. »
Emmanuel Crenne du Front National, s’est ensuite levé posant plusieurs questions sur l’agriculture, les négociations à Bruxelles sur le Tafta et le coût de son déplacement. « Je vous enverrai les comptes au prix réel » a plaisanté la star du jour avant de poser un tacle après son argumentaire « sur la distribution et la négociation commerciale » : « Sortir de la zone Euro, revenir au Franc et fermer les frontières, c’est une foutaise. La solution, ce n’est pas un repli sur soi autarcique. » Il a défendu également ses fameux bus : « Ça va créer de la mobilité mais ça va aussi créer des jobs. » Deux annonces avant de reprendre la route : « Il faut créer un statut de l’entrepreneur individuel avec des strates » ; « On taxe trop l’investissement productif, je vais m’y pencher dessus. » Fin du show Macron.