background img

Nouvel article

1144 Views

Bach : Museum of the Moon a enchanté les Phosphatières


Anniversaire d’enfer pour le site.

Le week-end du 2 au 4 juillet, à l’occasion de leurs 20 (+ 1) ans d’ouverture au public, les Phosphatières du Cloup d’Aural ont accueilli une œuvre céleste monumentale : Museum of the Moon, de l’artiste britannique Luke Jerram. Cet astre en suspension de sept mètres de diamètre a éclairé trois belles soirées d’anniversaire du site, pour le plus grand plaisir de petits et grands.

Vendredi 2 juillet, une conférence animée par Thierry Pélissié, géologue et conservateur de la Réserve géologique du Lot, et l’association des Phosphatières du Quercy, a retracé vingt années d’histoire de ce site au patrimoine exceptionnel, pour une centaine de curieux.

Samedi 3 juillet, le concert du trio polyphonique féminin de La Soubirane a rassemblé 250 personnes, venues de tout le département. Le répertoire de bal, tour à tour festif et mélancolique, a conquis le public : on a vu des pieds taper la mesure et des mains applaudir en rythme ! 

Et dimanche 4, la dernière soirée a rassemblé 160 personnes venues écouter le quatuor à cordes Vermeeren dans une ambiance plus intimiste mais tout autant enchanteresse. Après les concerts, des visites nocturnes du site se sont improvisées : par petits groupes, le public est descendu au fond de la phosphatière, pour admirer la Lune sous un angle nouveau : un clair-obscur digne des plus grands peintres hollandais du XVIIème. Ce week-end anniversaire du Cloup d’Aural a donc rencontré un beau succès. Museum of the Moon a su captiver le public et lui offrir un moment de plaisir intemporel, une parenthèse poétique qui ouvre d’une bien belle manière la saison estivale.

> Les Phosphatières du Cloup d’Aural sont ouvertes au public tout l’été, du lundi au dimanche. Réservation : 05 65 20 06 72 ou phosphatieres.com.

> Cet événement était organisé en partenariat entre le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, gestionnaire de la Réserve naturelle géologique du Lot, l’Office de tourisme Cahors Vallée du Lot, l’association Les Phosphatières du Quercy, Derrière Le Hublot – scène conventionnée d’intérêt national, la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne / saison cultuelle de La Halle, la Commune de Bach, l’association Les Amis de Lalbenque.

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot