background img

Nouvel article

1509 Views

Autisme : Une maternelle inclusive dans le Nord du Lot à la rentrée 2022


Huguette Tiegna, députée du Lot, est au coeur du dossier. 

La députée du Lot, Huguette Tiegna, qui avait rendu au ministre de l’éducation nationale un rapport sur « le maillage de l’offre scolaire en ruralité », est revenue sur les travaux menés en faveur de l’amélioration de la prise en charge des enfants en situation de handicap et notamment de l’autisme et des troubles du neuro-développement.

Ainsi, une enveloppe de 344 millions d’euros est mobilisée pour mettre en œuvre la stratégie nationale pour l’autisme de 2018 à 2022. 63 plateformes de coordination et d’orientation ont déjà ouvert leurs portes, dont celle du Lot, et accompagné plus de 6700 enfants. Dans le département, l’UEM de Catus, Unité d’enseignement en maternelle, accueille, depuis la rentrée 2017, des enfants du spectre autistique âgés de 3 à 6 ans et devrait être complétée, à la rentrée 2022, d’une unité maternelle autisme sur le Nord du Lot.

« Il est important de savoir que le handicap est la 1ère cause de discrimination motivant les saisines du défenseur des droits. Il est donc nécessaire de ne pas éluder ce combat que nous devons poursuivre en faveur de la reconnaissance des Droits et, dès l’école, de favoriser l’égalité des chances. Quel que soit leur handicap et leur lieu de scolarisation l’école fait place à tous les enfants de la République. Nous ne devons pas déroger de cette règle. A ce titre, les parties prenantes lotoises, écoles et associations, aux côtés de l’Agence régionale de Santé (ARS) et la Maison Départementale du Handicap (MDPH), font un travail admirable et accompagnent les enfants et les familles dans ce long parcours de reconnaissance et de prise en charge. C’est aussi l’enjeu d’un maillage pragmatique de l’offre scolaire dans le Lot. Quant à la prise en charge des enfants du spectre autistique, actuellement, l’unité maternelle autisme de l’école de Catus ne peut accueillir l’ensemble des enfants du territoire, il est donc essentiel que l’on dote le Nord du Lot d’une unité maternelle autisme permettant aux familles du territoire de bénéficier d’une offre scolaire adaptée de proximité. Il en va de notre équilibre territorial en matière d’éducation. Ce devrait être le cas pour la rentrée 2022, les services de l’éducation nationale dans le Lot, aux côtés de l’ARS et de la MDPH, travaillent ardemment en ce sens » a souligné Huguette Tiegna avant de conclure : « Dans la continuité de l’accompagnement des enfants du spectre autistique, notamment au-delà de l’âge de 6 ans, c’est-à-dire lors du cursus de l’élémentaire (6/11 ans) et du collège (11/15 ans), d’autres dispositifs sont à envisager pour le maillage de l’offre scolaire du Lot, à savoir les unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) et le dispositif d’auto-régulation (DAR). »

Photo DR

Récemment Publié

»

15 petits taekwondoïstes lotois à la rencontre d’une championne du monde

Les jeunes ont participé à un stage avec Yasmina Aziez. Le ...

»

Hôpital de Gourdon : Le soutien d’Edith Lagarde et de Frédéric Gineste

Les conseillers départementaux en appellent au ministre.  Edith ...

»

Sibelle, le rendez-vous manqué avec le député et les moutons d’Ouessant 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : « Pablo, y’a encore du boulot !», performance artistique pour l’Ukraine et tous les migrants ce samedi 

Rendez-vous ce 28 mai, à partir de 9 h, sur le parvis de la ...

»

Budget participatif à Lalbenque : Derniers jours pour voter !

Clap de fin ce 28 mai.  Dix projets imaginés par les ...

»

Rocamadour : « Le mariage nuit gravement à la santé » toujours à l’affiche à Côté Rocher 

Comédie à (re)découvrir les 27, 28 et 29 mai. Sophie est ...

»

Yma, Clara, et Camille sur les traces du Petit Prince 

Elles ont décollé de l’aérodrome de Cahors-Lalbenque pour ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph Tropical Sound ce samedi au Théâtre de l’Usine

Coup d’envoi à 20 h 30.  Venez retrouver Fanny Aguado et son ...

»

Espaces naturels sensibles du Lot : Découvrir et reconnaitre les oiseaux

Deux rendez-vous sont au programme.  Les prochaines animations ...

Menu Medialot