background img

Nouvel article

2561 Views

Aurélien Pradié veut davantage de contrôles dans les EHPAD et propose une loi en faveur de l’accès à la santé pour tous


Le député du Lot et porte-parole de Valérie Pécresse accueillera également Philippe Juvin le 5 mars.

Le député du Lot, Aurélien Pradié, ne chôme pas. Vendredi 17 février, il est allé visite la maison de retraite Les Rives de Cabessut Orpea à Cahors. «  J’ai le plus grand respect pour le personnel dont j’ai pu constater le grand dévouement. Il y a un écart immense entre certains scandales de dirigeants nationaux et le travail des soignants. J’ai participé à l’audition des dirigeants d’Orpea qui méprisent les parlementaires » a-t-il indiqué en préambule avant de détailler ses propositions sur le dossier du grand âge : « Il faut fixer des règles dans la loi sur le volet financier pour qu’il y ait des garde-fous. On est ensuite passé à côté de la 5ème branche dédiée au grand âge. Nous devons donner des moyens aux personnels. Cette forme de maltraitance institutionnelle existe aussi bien dans le privé que dans le public. J’ai repris mes visites dans les EHPAD de la circonscription. J’ai demandé à l’assemblée nationale que les parlementaires puissent les visiter sans prévenir les dirigeants. On doit réformer le système de contrôle. Sur ce point, les ARS ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Je vais écrire avec des collègues députés au 1er ministre sur l’abandon de la 5ème branche qui est une faute politique majeure. »

Ce lundi 21 février, le parlementaire a tenu un point presse pour présenter sa proposition de loi santé jugée recevable par l’assemblée. « C’est la conclusion de la démarche que j’ai lancée en décembre dernier. La consultation a été couronnée de succès. J’ai rencontré également les ordres de médecins, de dentistes… les professionnels. Cela a abouti à une proposition de loi massive autour de 3 axes : 

– Supprimer totalement le numerus clausus et former plus de médecins

– Créer des médecins juniors pour irriguer en urgence les déserts médicaux avec 4000 jeunes médecins. On en verra les effets dès l’année prochaine. Certains s’installeront en plus dans les territoires. C’est une véritable révolution. Ce n’est pas un gadget. 

– Garantir l’accès aux soins d’urgence cardiaque, neurologique, obstétrique. Le principe d’une proximité d’un service d’urgence, accessible à tous, à moins de 30 minutes doit être affirmé avec force. On expérimentera dans 20 départements dont le Lot un dispositif de services d’urgences au sein des maisons de santé pluriprofessionnelles, avec télémédecine et formation de professionnels de santé paramédicaux aux soins d’urgences avant de l’élargir au territoire national. 

Et l’élu de conclure : « C’est un sujet trop important pour ne pas le prendre au sérieux. Nous sommes plusieurs députés à co-signer cette loi. »

> Samedi 5 mars prochain, Aurélien Pradié accueillera Philippe Juvin, maire de La Garenne- Colombes et chef des urgences de l’Hôpital Georges Pompidou, pour un déplacement sur le thème de l’accès à la santé. Après avoir visité la Maison médicale de Cazals et le Centre hospitalier de Gourdon, ils tiendront une réunion publique sur la santé à 16 h, à la salle des fêtes de Payrignac. 

 

Récemment Publié

»

Le Montat : Grand feu d’artifice et animations le 1er janvier 2025 

Le traditionnel lâcher de lanternes est aussi au menu. Festivités ...

»

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au soutien des jeunes du Cahors Football Club-PSVD’Olt

Les U15 ont pu partir en voyage au Portugal.  Ce vendredi 19 ...

»

Cahors : La Rando Détox au départ de Desprats le 5 janvier 2025

Elle est organisée par la Maison Sport Santé du centre hospitalier ...

»

Grand chambardement dans les médiathèques du Grand Figeac !

Changement de logiciel.  Les médiathèques d’Assier, ...

»

Cahors : On peut encore profiter du parcours féérique Magie d’hiver jusqu’au 28 décembre 

Petits et grands sont prévenus.  100 sapins enneigés, 71 ...

»

Cahors-Montcuq-Castelnau-Montratier : Retour sur les défilés de tracteurs lumineux 

FDSEA-JA d’un côté et Coordination Rurale de l’autre avaient ...

»

160 référents environnement communaux réunis par le SYDED du Lot

Cette « armée pacifiste » composée d’élus bénévoles engagés ...

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

Menu Medialot