background img

Nouvel article

2366 Views

Aurélien Pradié : « Les valeurs du rugby sont aussi celles de notre région… » 


Spécial coupe du monde. Pour le député du Lot, un an avant des JO qui seront une belle opportunité pour la France, avec le mondial, le rugby « s’est installé dans le pays ». 

« Si je ne suis pas chez moi, je trouve toujours un écran de télé dans un recoin de l’Assemblée, ou une radio qui retransmet la rencontre si je suis en voiture pour suivre les matchs… Mais c’est toujours avec des amis, c’est un temps de partage… » En dépit d’un agenda chargé, qu’il soit à Paris ou dans le Lot, le député Aurélien Pradié fait – évidemment – partie des millions de Français qui suivent la coupe du monde avec passion. Et il en profite d’ailleurs pour tirer, alors que débute bientôt la seconde phase de la compétition, un premier bilan plus que positif : « Le spectacle est au rendez-vous, et comme il est de tradition aussi, nous avons pu assister à quelques surprises. Mais personne n’en doutait. Je constate également que la coupe du monde s’est en quelque sorte installée dans le pays. Et le rugby aussi. Même les non initiés, même ceux qui ne sont pas intéressés d’ordinaire par ce sport sont captivés ! Chaque match (a fortiori ceux des Bleus) devient un formidable temps de partage. » 

Le rugby, Aurélien Pradié l’a pratiqué enfant – « c’est presque un passage obligé dans notre département » – et il y a regoûté une fois étudiant, à la fac. Désormais, il s’adonne plus volontiers à la course à pied, à la boxe (pour des séances d’entraînement) ou encore au surf, en été. « En tout état de cause, le sport fait partie intégrante de ma vie. C’est un élément structurant, physiquement, mentalement. On y gagne en endurance, notamment, et dans bien des aspects de la vie quotidienne. » Du coup, il fait partie de ceux qui regrettent que dans notre pays, « en dépit d’équipements nombreux, de l’existence d’une réelle culture sportive, on ne se donne pas tous les moyens d’accorder au sport toute sa place. Que tout le monde n’y ait pas accès, notamment chez les jeunes. Car cela compte dans une vie, cela aide, cela peut être un support quand on doute… » 

Reste à définir la spécificité du rugby. « Chaque sport véhicule des valeurs. Certaines sont universelles, car il faut toujours s’entraîner, aller vers une forme de dépassement de soi, d’autres lui sont propres. Le rugby présente cette singularité : il y a des contacts, il y a un affrontement physique, mais il n’y a pas de violence. On peut voir des tampons, on ne voit pas de violence. Et puis il y a les valeurs humaines que l’on connaît, inhérentes au rugby, il y a ce respect. De l’adversaire, de l’arbitre, du sport et du jeu… Au fond, et c’est peut-être pour cette raison qu’il est particulièrement implanté dans le sud-ouest de la France, ce sont les valeurs de notre région. Des propriétés qui n’ont pas été effacées par le passage au professionnalisme. Le rugby est resté populaire, ancré dans une culture, cela l’a protégé. » 

Peut-être cette analyse explique-t-elle qu’Aurélien Pradié ne s’interdit pas d’espérer qu’un jour, un club lotois puisse intégrer le monde pro. « Il y a des cycles. Peut-être qu’à terme, une équipe d’ici gravira les échelons. Il y aura des jours meilleurs même si, effectivement, en attendant, les jeunes espoirs sont obligés de rejoindre d’autres départements pour évoluer au plus haut niveau… » 

A propos de haut niveau, après ce mondial de rugby, la France va accueillir les Jeux l’été prochain. Pour le député Pradié, il y a certes des défis à relever : « A commencer par l’aspect financier. Il ne faut pas que ces Jeux se soldent par une gabegie. Ce serait désastreux pour le pays, pour nos finances et notre image. Mais je suis optimiste. Le pays peut sortir grandi de ce rendez-vous. Je suis certain que nos concitoyens vont s’y intéresser et se mobiliser, chacun à sa façon, pour que le succès soit au rendez-vous. Certain aussi qu’il y aura des retombées positives, notamment pour des sports qui ne sont pas habituellement sous les projecteurs. Et pour les millions de spectateurs étrangers qui nous rendront visite à cette occasion comme tous les téléspectateurs de par le monde, nous avons les moyens de renvoyer une image très positive. Après tout, les valeurs olympiques sont assez proches de nos valeurs républicaines. » 

Ph.M. 

Récemment Publié

»

Cahors : Table ronde ce mercredi  sur le thème « Rugby féminin : lutter contre les discriminations dans le sport ? » 

Elle se déroulera ce 4 décembre 2024, à 18 h 30, à la Maison de ...

»

Souillac : Le salon de Noël des Artisans d’Art du Lot, c’est du 6 au 8 et du 13 au 15 décembre 2024

Il prend ses quartiers au Beffroi Saint-Martin.  La Maison de ...

»

Cahors : Journée de sensibilisation à tous les handicaps ce jeudi 5 décembre 2024

Riche programme.  La Ville de Cahors organise pour la 10ème fois ...

»

Retour sur l’assemblée générale de la FDAC du Lot

Le bureau de la Fédération Départementale des Associations de ...

»

Lot, Terres de saisons : Un bilan positif 

6 intercommunalités travaillent ensemble sur les défis liés à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Ben Mazué, les Sex Pistols, La Rue Kétanou & Les Ogres de Barback seront au rendez-vous ! 

La température commence à monter.  Les premiers noms de ...

»

Lot : Un employé de La Poste condamné pour avoir détourné 200 colis

Sa mère a également été condamné pour recel de biens. Plus de ...

»

Lot : 6 jeunes rejoignent l’armée de Terre

Ils ont signé leur contrat en préfecture.  6 jeunes ont signé, ...

»

Annulation des voeux du Département du Lot : Serge Rigal « refuse d’être le porteur de mauvaises nouvelles dont il n’est pas le responsable » 

Le président invite le 1er ministre ou son éventuel successeur à ...

Menu Medialot