background img

Nouvel article

1790 Views

Audition lotoise à l’assemblée nationale 


Huguette Tiegna, députée du Lot, en est à l’origine.

Huguette Tiegna, députée du Lot, a organisé, le jeudi 29 novembre, une audition publique, à l’assemblée nationale, sur le thème « les collectivités locales face au défi du déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques » avec les forces vives du département. En effet, la députée, vice-présidente de l’OPECST et rapporteure de la « Mission CAP2040 », dont l’objectif poursuivi est d’anticiper la fin de l’utilisation des véhicules émettant des gaz à effet de serre, a entamé depuis septembre 2018, avec son collègue sénateur, Stéphane Piednoir, un travail de fond sur les grands enjeux du développement des véhicules décarbonés et notamment électriques.

article

« Dans le cadre de notre étude et des échanges que nous avons au sein de nos départements, le Lot et le Maine-et-Loire, l’une des questions le plus souvent évoquée est celle des bornes électriques. La mise en place d’une infrastructure de recharge des véhicules électriques étant l’une des conditions essentielles pour leur développement. C’est dans l’objectif poursuivi de répondre au mieux aux problématiques de terrain que nous avons souhaité entendre les acteurs du territoire » a déclaré la parlementaire.

Ainsi, Jean-Clair Fayolle, directeur de Territoire d’énergie Lot/FDEL (Fédération Départementale d’énergie du Lot), et Meryl Parisse, en charge du projet mobilité porté par l’association Figeacteurs, représentant Dominique Olivier, président de l’association, ont fait le déplacement à l’assemblée nationale afin de rendre compte de leurs actions dans le Lot et des solutions à adapter aux spécificités du territoire, qu’elles soient sociales, économiques et géographiques. 

« Il est nécessaire que les travaux parlementaires que nous menons soient cohérents avec la réalité dans nos départements. C’est ainsi que je fonctionne depuis le début de ma mandature afin que mes résultats soient représentatifs des besoins du Lot. Nous avons pu, dans le cadre de cette audition, débattre des besoins en matière d’infrastructures de recharge des véhicules électriques dans les années à venir, des rôles respectifs des collectivités locales et des opérateurs dans leur développement ainsi que des technologies disponibles et des solutions afin d’en optimiser les coûts, dans un contexte budgétaire contraint » a conclu Huguette Tiegna.

Récemment Publié

»

Cahors-Montauban : Pour LFC Courtage, « de nouveaux horizons se profilent pour votre projet immobilier en 2024 »

Les signes positifs sont là.  « Diminution des taux ...

»

Rugby : Les charentaises du comité distribuées par Papinou Ardillier

On pourra retrouver les Chauss Drop dans les boutiques de Cahors et ...

»

La pétanque lotoise se met au bleu ce samedi 

1ère édition à partir de 8 h 30 ce 30 mars 2024.  Le dépistage ...

»

Bétaille : Fin de chantier, ouverture du nouveau pont du Palsou (RD 20)

Elle sera effective en début d’après-midi ce vendredi 29 mars ...

»

Souillac : Un nouveau réseau de chaleur au bois du SYDED à l’horizon 

La mise en service devrait avoir lieu en 2026. Le SYDED du Lot a ...

»

24 nouveaux pompiers du Lot rejoignent les rangs 

Traditionnelle cérémonie.  9 Lotoises et 15 Lotois ont ...

»

FDEL-TE46 : Des budgets résolument tournés vers la transition énergétique !

Retour sur le comité syndical de ce 28 mars. Le deuxième comité ...

»

Le CIRFA de Cahors signe 2 nouveaux engagés pour l’armée de Terre

Ils rejoindront leurs régiments respectifs le mardi 2 avril ...

»

Floressas : Célébrez Pâques au restaurant Holodeck

L’établissement va régaler le dimanche 31 mars et le lundi 1er ...

Menu Medialot