background img

Nouvel article

801 Views

Assier : Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy a fêté ses 25 ans


Evénement rassembleur. 

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy fêtait ses 25 ans le samedi 12 octobre 2024 à Assier. C’est avec un immense plaisir que l’équipe du Parc a préparé cet événement rassembleur autour des missions de préservation du patrimoine naturel, culture et des paysages, du développement d’un tourisme durable, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, de développement économique local.  

Dans la matinée, 200 personnes s’étaient donné rendez-vous pour découvrir à travers des balades thématiques à Assier et dans les environs.

Plus de 60 stands associatifs, de partenaires institutionnels et marqués Valeurs Parc ont investi le village et informé le public venu nombreux.

Les 25 ans du Parc ont eu lieu en présence de Catherine Marlas, présidente du Parc, des vice-présidents, de Nils Brunet, directeur du Parc, de Claire Raulin, préfète du Lot, d’Anne-Cécile Vialle, sous-préfète de Gourdon, de Serge Rigal, président du Département du Lot, de Rémi Bensoussan, Directeur Général des services du Département du Lot, de Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie, vice-président du Parc et président du Grand Figeac, de Maxime Hug, maire d’Assier, du colonel Bertrand Loddé, commandant de Groupement de Gendarmerie du Lot et des élus du Parc.

Au gré des stands, le collectif Fusées a proposé des séquences artistiques et participatives avec le public et les élus dans le cadre des échanges « regards croisés vers 2042 » : l’occasion de partager les grands moments de l’histoire du Parc, les attentes et propositions issues de la concertation engagée en début d’année pour le renouvellement de la Charte du Parc 2027-2042.

Les exposants ont ainsi accueilli près de 800 visiteurs sur la journée.

La présidente, Catherine Marlas, n’a pas manqué de remercier chaleureusement tous les acteurs historiques qui ont contribué à la naissance et au développement du Parc, ainsi que les acteurs qui œuvrent au quotidien au rayonnement de notre territoire.

La soirée s’est poursuivie en musique avec les concerts de l’école de musique, la fanfare de la Granja, le groupe La Talvera qui a su faire danser le public pour se terminer au gré des rythmes électro de l’artiste Benken, devant le château Renaissance de Galiot de Genouillac. 

Le Parc remercie la commune d’Assier, la Communauté de communes de Cauvaldor pour le prêt de matériel, les associations, l’association des parents d’élèves d’Assier, les partenaires, les artisans, producteurs et les bénéficiaires de la marque Valeurs Parc, la Région, le Département, les Communautés de communes, pour leur implication et pour avoir œuvré collectivement à la belle réussite de cette journée. 

Récemment Publié

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

»

200 crèches à découvrir au prieuré de Laramière 

Exposition à voir jusqu’au 5 janvier.  Collection ...

»

Lot : Ajustement des horaires en déchetterie les 24 et 31 décembre 

Sont concernées les déchetteries ouvertes l’après-midi.  Les ...

»

Saint-Denis-Catus : Le garage Eddy Mériguet à votre service

Il est situé 246, rue de l’église.  Réparation, entretien, ...

»

Christophe Proença à la rencontre des collégiens de Bagnac-sur-Célé

Le député a pu échanger avec les jeunes. Christophe Proença, ...

»

Cahors : Les lycéens du Montat au travail sur le site de la future forêt urbaine

Réalisation dans le cadre d’un chantier école. Ce jeudi 19 ...

»

Le village de Noël de Glanes inauguré 

Belle initiative.  Dimanche 15 décembre 2024, le comité des ...

»

Sibelle, de Mayotte aux chênes nains du Quercy en passant par Pau et Cahors

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

Menu Medialot